Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Holst, Hanne-Vibeke] L’Héritière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
67% 67% 
[ 2 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Holst, Hanne-Vibeke] L’Héritière

Message par Nisa le Lun 21 Déc 2015 - 19:33


Titre: L’Héritière
Auteur: Hanne-Vibeke Holst
Éditeur: Pocket
Date de parution: 15/10/2015
ISBN: 978-2-266-26011-4
Nombre de pages: 608 pages

Quatrième de couverture:

Ce n’est pas la nouvelle vie que Charlotte Damgaard s’imaginait. Elle s’apprêtait à partir pour l’Afrique, à suivre son mari avec leurs jumeaux.

Jusqu’à l’appel du Premier ministre danois qui lui propose un ministère. Une opportunité qu’elle ne peut refuser, mais un choix lourd de conséquences.

Au cœur du gouvernement, Charlotte connaît une ascension fulgurante qui l’expose aux intrigues et aux scandales médiatiques.

Jusqu’où est-elle prête à aller ? Tiraillée entre sa carrière et sa vie de famille, parviendra-t-elle à préserver son intégrité et sa vie privée ?

"Roman passionnant par son intrique et par les personnages qu'il met en scène, ce texte plonge au cœur de la politique et des questions environnementales. Un livre qui nous ouvre les yeux !" LiRE
"Un thriller documenté impossible à lâcher" Madame Figaro


Mon avis:

J'ai adoré tout simplement !
Je ne suis pas une adepte des romans politiques mais là, comme il s'agit du ministère de l'Ecologie, je n'ai pas hésité une seule seconde et je ne regrette absolument pas.
La roman "date" un peu (la fin est en 2001) mais comme il ne s'agit pas de politique française, je n'ai presque aucunes références sur lesquelles je risquerai de me perdre. Et j'imagine qu'en politique, c'est toujours un peu la même chose...

Nous suivons l'ascension au pouvoir de Charlotte, une femme engagée qui pourrait être n'importe qui. Elle est simple, vive, charmante, drôle, impatiente, volontaire. Elle me ressemble, elle ressemble à une amie, une sœur, une cousine, etc. On peut s’identifier à elle, qui débarque dans ce nid de vipère qu'est le pouvoir - presque - suprême.
Elle doit s'intégrer, s'imposer. Comprendre que ce n'est pas si facile. Concéder parfois.

Mais Charlotte n'est pas seulement une politique engagée, comme devrait l'être tous nos politiques. Comme ils l'étaient peut-être avant de connaître le pouvoir et son jeu pervers.
C'est également une mère qui s'interroge sur sa place. Quand on travaille 15h par jour, comment consacrer toute l'attention qu'ils méritent à ses enfants. Pourquoi les mères qui travaillent autant sont aussi mal perçues alors que c'est admit pour un père ?
Et en plus de ça, Charlotte a également un mari qui va devoir s'effacer, s'occuper de tout à la maison et avec les enfants. Par lui, nous voyons le quotidien des conjoints des gens de pouvoirs. Leurs doutes.

Les personnages (et ils sont nombreux à graviter autour de Charlotte) sont bien dépeints. Le ton est juste.

J'ai adoré l'histoire mais aussi le style de l'auteur. Je n'ai pas vu passer ces 600 pages tellement j'étais plongée dedans ! Je suis bien contente d'être en vacances pour avoir pu profiter pleinement de ce roman.

Je remercie chaleureusement les Editions Pocket et le forum Partage Lecture pour cette magnifique découverte I love you

_________________
Mes challenges en cours:      
avatar
Nisa
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5538
Localisation : sous la couette avec un bon bouquin
Date d'inscription : 18/02/2012

https://nisalectures.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Holst, Hanne-Vibeke] L’Héritière

Message par Hortensia le Mar 29 Déc 2015 - 3:54

Tout d'abord je tiens à remercier vivement les éditions Pocket et le forum Partage Lecture pour cette agréable lecture. flower

Bon en premier lieu, autant le dire tout de suite, je n'y connais rien de chez rien en politique étrangère. Encore moins comment ça se passe au Danemark. Pour tout avouer, je ne savais même plus qu'il y avait encore une royauté en place là bas. Embarassed J'ai un peu honte... Je ne pourrais pas non plus comparer à la série " Borgen " , je ne l'ai jamais vue non plus. Laughing

Au début de ma lecture, j'ai eu peur de me perdre parmi toutes les fonctions, les postes et les noms des personnages travaillant au ministère du Danemark. Mais finalement, au fur et à mesure de la lecture, on s'habitude aux noms et ça ne devient plus du tout un soucis.

Nous suivons donc les péripéties de notre héroïne au sein de ce milieu sans pitié, où on est près jusqu'à trahir ses collègues-amis. D'ailleurs on remarquera cette phrase revenant tout le long du récit : " On n'a jamais de véritables amis dans le domaine politique ". On penserait un peu à " Game of thrones " par moment. Razz Mais heureusement, dans ce nid de vipères, il se trouve des personnes bien, qui se montreront fidèles envers et contre tout à Charlotte. Et elle en aura bien besoin.

J'ai trouvé que l'histoire était très bien racontée, l'écriture était plutôt agréable dans son ensemble même si j'ai été noyée par moment sous les informations concernant le fonctionnement de la politique danoise, les divers traités sur l'écologie, les magouilles financières ... Mais le tout reste très abordable, même à ceux et celles qui n'y connaissent rien comme moi. Par contre je m'attendais un peu à ce qu'il allait se passer côté " sentimental " donc un peu déçue de ce côté là. La fin est ouverte, c'est sympa. D'ailleurs la suite , " Le prétendant " vient d'être publiée ! Wink

Voilà pour ma critique et j'ai voté : Apprécié
avatar
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1814
Age : 26
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Holst, Hanne-Vibeke] L’Héritière

Message par louloute le Mar 29 Déc 2015 - 11:51

Merci Rikku et Nisa pour vos critiques    Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10387
Age : 49
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Holst, Hanne-Vibeke] L’Héritière

Message par yaki le Mar 29 Déc 2015 - 21:43

2001, au Danemark. Charlotte Damgaard, jeune mère de jumeaux, prépare les valises pour suivre son mari Thomas en Afrique pour 2 ans après avoir démissionné de son poste dans une ONG dédiée à l’environnement. Mais voilà qu’elle reçoit un appel du premier ministre qui lui propose le poste de ministre de l’environnement, un poste qui ne se refuse pas vraiment ! Tant pis ils n’iront pas en Afrique cette fois-ci. Si les premiers jours sont plutôt idylliques pour Charlotte, Thomas lui se sent assez vite à l’écart. Charlotte se retrouve vite prise dans la tourmente médiatique, tiraillée entre ses nouvelles responsabilités et sa vie de famille.

J’ai beaucoup aimé ce roman politique, son intrigue, son écriture et sa construction. Malgré ses 608 pages et son sujet de prime abord pas vraiment léger, je ne me suis pas ennuyée une seule fois. J’ai apprécié de suivre les changements dans la vie de Charlotte à partir du moment où elle devient une femme publique et où toute vie privée devient impossible. J’ai d’abord eu de la sympathie pour elle, puis un léger mépris quand j’ai compris que le « pouvoir » lui montait à la tête avant de m’y attacher à nouveau quand j’ai compris que malgré tout elle restait fidèle à ses convictions. J’ai aimé la suivre dans son quotidien et voir à quel point le fait de devenir ministre changeait sa vie de mère et de femme. C’est très réaliste et le fait que ça se passe au Danemark ne change rien à l’intérêt du roman. C’est sans doute pareil dans tous les pays fonctionnant de cette manière, y compris dans notre pays avec lequel j’ai trouvé des similitudes. Le fait que le ministère choisi par l’auteur soit celui de l’environnement est également très intéressant. Même si certains faits sont un peu datés, les thèmes restent d’actualité et sont vraiment bien traités. Enfin, je me suis attachée aussi aux personnages secondaires, ceux qui sont dans l’environnement immédiat de Charlotte comme ceux qui sont plus éloignés. Ils sont dépeints pour certains par petites touches disséminées dans le roman, ce qui lui donne un certain rythme.

En résumé, j’ai dévoré ce roman, à tel point que j’ai commandé la suite aussitôt la dernière page refermée.

Merci infiniment à Partage-Lecture et aux éditions Pocket pour cette belle découverte.
avatar
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1612
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Holst, Hanne-Vibeke] L’Héritière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum