Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Rocha, Luís Miguel] La balle sainte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Rocha, Luís Miguel] La balle sainte

Message par Cassiopée le Jeu 31 Déc 2015 - 1:07



La balle sainte
2 ème  volet de la série Complots au Vatican
Auteur : Luís Miguel Rocha
Traduit du portugais par Vincent Gorse
Éditions de l'Aube (20 Octobre2015)
Collection : L'Aube Noire
Nombre de pages : 582 pages
ISBN : 978-2815912310

Quatrième de couverture

Mai 1981, Cité du Vatican. Alors que vingt mille croyants se pressent sur la place Saint-Pierre, attendant l'audience hebdomadaire du pape Jean-Paul II, un jeune homme déambule parmi eux. Lorsque la papamobile passe devant lui, Mehmet Ali A ca sort un pistolet et tire six fois sur le pape avant d'être maîtrisé. Au fil des ans, l'attentat contre Jean-Paul II a fait l'objet d'intenses spéculations. Mais personne n'est parvenu à expliquer ce qui s'est réellement passé, pourquoi le pape a été pris pour cible et par qui exactement. Personne, jusqu'à maintenant, ne s'était approché de la vérité...

Mon avis

Fascinant

Lorsque j’ai lu le premier volet de cette série, j’ai été triste d’abandonner les personnages de Luís Miguel Rocha. Aussi, c’est avec bonheur que j’ai appris que le tome deux était paru.

J’avais employé l’adjectif « magistral » pour  définir le récit concernant « Le dernier  Pape » du même auteur et en découvrant ce nouvel opus, j’ai eu très peur d’un air de « déjà vu »….et d’adjectifs  qualificatifs moins forts.
Finalement, je dois bien l’avouer, il va me falloir chercher  des synonymes à magistral….
Ce sera monumental….  (L’épaisseur du livre  n’intervenant nullement dans mon choix ;-)

Je ne sais pas si le contenu a été inspiré de documents, de faits secrets qui auraient été divulgués mais il faut reconnaître que l’intrigue est fouillée, complexe (je n’ai pas dit compliquée), « travaillée » et mise en place avec intelligence et brio.
On retrouve des protagonistes côtoyés précédemment. Certains sont toujours aussi fourbes, mauvais, d’autres nous surprennent et ceux auxquels on s’était attaché restent nos préférés. Ils n’ont rien perdu  de leur aura, de leur mystère et se sont même étoffés, grandissant dans leur personnalité jusqu’à devenir des « familiers ». Les particularités de chacun sont soigneusement installées à travers les chapitres et ce qui est très fort, c’est qu’on peut être totalement « baladé » même en étant hyper attentifs. Pour autant, cela ne signifie pas qu’on lise tout puis son contraire. Pas du tout, c’est beaucoup plus subtil que ça et à ce « petit  jeu », Luís Miguel Rocha est excellent. Il est capable de nous persuader d’un fait, d’un choix, que nous comprenons parfaitement, prenant alors fait et cause pour celui ou celle qui l’a fait. Et puis, en deux ou trois lignes, tout s’écroule… A-t-on raté une information, un indice ? Non, même pas, on aurait pu, peut-être interpréter un renseignement différemment mais pas évident….Cette façon de faire est une grande force de ce livre car on ne sait jamais à quoi s’attendre.

Je l’avais signalé pour le premier volet, le style est singulier, atypique. Le lecteur est souvent pris à témoin par des phrases où il est intégré dans un nous collectif : « Laissons , regardons, éloignons-nous … ». C’est surprenant dans un premier temps mais finalement, je pense que cela donne une autre place à celui qui lit. Il est vraiment dans l’intrigue, au cœur des actes, parfois observateur impuissant. Le rythme donne l’impression d’une balade au cœur des différents « mouvements », comme une caméra qui s‘approprie peu à peu ce qui apparaît dans son objectif. Ne croyez pas que ce soit lent et lourd, pas du tout ! A mon avis, le travail du traducteur ne doit pas être facile pour retranscrire fidèlement le phrasé voulu par l’écrivain. Et c’est très bien fait (même si je ne connais pas la variante portugaise pour comparer) , alors bravo à Vincent Gorse.

Pour parler du contenu, sans rien dévoiler, je dirai qu’il y a beaucoup d’hommes qui se côtoient (peu de femmes),  un foisonnement de lieux et de faits, sur plusieurs époques mais jamais on ne perd pied. Tout est méticuleusement agencé et pourtant, on n’a pas l’impression de suivre un plan prédéfini trop visible. Comme le laisse deviner le titre, on parle d’un Pape, plus particulièrement un Pape sur lequel une balle a été tirée. On retrouve également des faits réels commentés   avec un autre regard. C’est un roman captivant, intéressant, bluffant, fascinant.  A chaque pause (j’en ai faites, même si j’aurais aimé lire cet opus d’une traite), je suis restée un moment silencieuse, le regard dans le vague, à me demander la part du réel et de l’imaginaire dans ce que je venais de parcourir….

L’auteur est malheureusement décédé et toutes les questions que j’aurais souhaité lui poser resteront sans réponse… C’est peut-être mieux ainsi. Il restera pour moi des choses mystérieuses …à moins que les volets suivants ne m’éclairent…. en espérant qu’ils soient vite, très vite traduits…..
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 8813
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rocha, Luís Miguel] La balle sainte

Message par louloute le Jeu 31 Déc 2015 - 7:15

Merci Cassiopée pour ta critique   Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10087
Age : 48
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum