Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Jacob, Yves] Marie sans Terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Jacob, Yves] Marie sans Terre

Message par Hortensia le Ven 1 Jan 2016 - 16:55

" />


280 pages
Editeur : Presses de la Cité (10 novembre 2015)
Collection : Trésors de France
Genre : roman du terroir

QUATRIEME DE COUVERTURE :

A trois ans, Marie vagabonde en haillons avec son jeune frère et sa mère alcoolique et survit en récoltant moules et escargots qu'ils revendent au plus offrant ; à onze ans, elle entre en apprentissage dans une ferme ; à seize ans, elle gagne son premier salaire. A la veille de la déclaration de guerre, Marie rencontre Julien, qui lui fait un enfant avant de disparaître de sa vie, mais pas de son cœur. Séparation, deuils, situations incroyables mais réelles se succèdent dans l'existence de cette femme ordinaire et pourtant exceptionnelle, confrontée malgré elle aux tourments de son siècle. S'appuyant sur les souvenirs d'une paysanne originaire du Bessin, Marie sans terre fait revivre le monde rural de 1917 à 1950.

Mon avis :

Je ne lis pas souvent des romans du terroir. Non pas que je n'aime pas en lire mais je ne me arrête pas particulièrement dessus quand je vais en librairie. Celui ci je l'ai emprunté, j'ai voulu lui donner sa petite chance.
Au final je ne sais pas trop quoi en dire hormis qu'il est sympa à lire pour se remettre dans le contexte de comment vivaient nos aïeux au début du siècle précédent. On sent l'odeur des champs, des animaux, de la campagne profonde à travers ces pages. C'est une histoire vraie, Marie et son amoureux ont vraiment existé mais l'auteur a un peu " brodé " par dessus les faits pour donner de l'épaisseur à son roman. L'épilogue est un joli moment d'émotions d'ailleurs.
Après je dirais que les personnages sont un peu " survolés ", ça manque de profondeur ou alors j'ai trouvé que les événements se passaient à toute vitesse. En gros on ne prend pas tellement le temps de réfléchir dessus. C'est juste un constat des faits ( je sais pas si vous comprenez ou je veux en venir ? lol scratch )
Ce n'est pas un coup de coeur, mais pas mauvais non plus. C'est juste moyen au final. Mais ça permets de se détendre un peu entre deux grosses lectures.

avatar
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1620
Age : 26
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum