Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Penny, Louise] Armand Gamache - Tome 2 : Sous la glace.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Penny, Louise] Armand Gamache - Tome 2 : Sous la glace.

Message par Sharon le Dim 10 Jan 2016 - 16:24


Titre : Armand Gamache, tome 2 : sous la glace.
Auteur : Louise Penny.
Edition : Actes Sud noir
Nombre de pages : 347 pages.

Mon résumé :

Armand Gamache, un an après avoir failli y perdre la vie, est amené à enquêter à nouveau à Three Pines. CC de Poitiers a été assassinée, électrocutée au cours d’une partie de curling. Personne ne semble la regretter, pas même son mari Richard Lyon ou sa fille Crie, qu’elle tyrannisait.

Mon avis :

Si vous aimez les enquêteurs attachants, humains, complexes, ce livre est fait pour vous. Armand Gamache demande beaucoup à ses hommes, pas en terme d’exploits physiques, non, je dirai plutôt en terme d’honnêteté intellectuelle. Oser dire que l’on ne sait pas. Oser poser les bonnes questions. Oser s’aventurer sur des terrains où d’autres ne vont pas, parce que ce n’est pas confortable du tout – qui a dit qu’il était agréable de traquer des meurtriers ? Se rappeler aussi que l’on travaille pour obtenir la justice, et non un certain confort.
Oter la vie à quelqu’un n’est pas, pour Armand Gamache, quelque chose de normal – il est bon aussi de le rappeler. Tuer un animal juste pour le plaisir non plus. La victime, qui voulait développer une philosophie de vie consistant à étouffer ses émotions, portait des bottes en authentiques fourrures de bébé phoque. Le point de vue de Gamache est sans appel, je vous laisse le découvrir : Armand Gamache avait la mâchoire serrée. « Qui peut porter de telles bottes ? Les Inuits, peut-être. Dans l’Arctique. Mais même eux ne tuent pas de bébés phoques. Les Inuits sont des chasseurs respectueux et sensibles, qui ne songeraient jamais à tuer les jeunes. Ils n’ont pas besoin de le faire. «
Non. Seules les brutes tuent les bébés. Seules des brutes soutiennent ce commerce. D’animaux, certes, mais toute forme de tuerie insensée faisait horreur à Gamache. « Quelle sorte de femme peut bien porter en guise de bottes de cadavres de bébés incrustés de griffes métalliques ? »
Armand Gamache se demanda si CC de Poitiers ne tentait pas, à ce moment même, de s’expliquer devant un Dieu perplexe et quelques phoques furieux.

Qui avait-elle pu pousser assez à bout pour être tuée sur une chaise électrique soigneusement préparée ? Surtout, comment se fait-il que personne n’ait rien vu, pas même le photographe chargé d’immortaliser CC ? Gamache avance à son rythme, ce qui ne veut pas nécessairement dire qu’il est lent, mais qu’il prend le temps de faire et de dire les choses, quitte à secouer certaines personnes, les mettre face à leurs responsabilités. S’il est un fil rouge dans ce roman, il est celui de la transmission. Que léguons-nous à nos enfants ? Quel impact, négatif ou positif, aurons-nous sur eux ? Refuser de porter le fardeau légué par ses parents n’est pas facile, et il faut parfois une vie entière, une rencontre pour y parvenir.
Reste une énigme à la fin de ce roman : comment des personnages aussi négatifs que CC peuvent-ils exister, comme en contraste avec des personnalités aussi lumineuses qu'Emilie ou Clara ?
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7235
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Penny, Louise] Armand Gamache - Tome 2 : Sous la glace.

Message par Zia le Dim 10 Jan 2016 - 20:57

Merci pour ta critique Sharon.

J'ai lu Nature morte récemment.
Pourquoi ne pas retrouver Armand Gamache dans une deuxième histoire ?
Je verrai s'il est disponible à la médiathèque.
avatar
Zia
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 684
Age : 42
Localisation : Normandie
Genre littéraire préféré : Romans, romans historiques
Date d'inscription : 12/05/2015

http://ziaaz.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Penny, Louise] Armand Gamache - Tome 2 : Sous la glace.

Message par Zia le Dim 13 Nov 2016 - 17:29

Après avoir apprécié la première enquête de Gamache Nature morte, j'ai souhaité retrouver l'inspecteur-chef dans ce second livre, pour mon challenge Bis repetita.

Une nouvelle fois, j'ai été transportée à Three Pines, petite ville des Cantons de l'Est, au moment des fêtes. Juste après Noël, un petit déjeuner communautaire est organisé, suivi par la traditionnelle partie de curling. Une femme s'effondre dans le public. Elle a été électrocutée. Un meurtre prévu dans les moindres détails : elle retirera ses gants, posera ses mains sur la chaise reliée à la génératrice par des câbles... Comment peut-on avoir imaginé un tel mode opératoire ? Qui avait intérêt à tuer CC de Poitiers ? Les suspects sont nombreux, tant cette femme était antipathique.

J'ai retrouvé la même qualité d'écriture et d'intrigue que dans le roman précédent. Et le personnage d'Armand Gamache, si calme, débonnaire, qui sait observer ce qui l'entoure et prendre le temps de vivre. Une lecture agréable, digne d'Agatha Christie.

En hiver, au Québec, tout le monde était pareil, semblable à des guimauves colorées. Il était même difficile de distinguer les hommes des femmes. Les visages, les cheveux, les mains, les pieds, les corps, tout était recouvert, à l'abri du froid. Même si quelqu'un avait vu le meurtrier, pourrait-il l'identifier ?

Gamache hocha la tête puis se rappela autre chose.

Vos croyances deviennent vos pensées
Vos pensées deviennent vos paroles
Vos paroles deviennent vos actions
Vos actions deviennent votre destinée.


- Le Mahatma Gandhi, dit-il. Il y a autre chose, mais je ne me rappelle pas tout.
- Je ne savais pas le Mahatma si bavard, mais je suis d'accord avec lui. C'est très fort. Tout commence par nos croyances, qui viennent de nos parents. Si l'un d'eux est détraqué, nos croyances le sont aussi et infectent toutes nos pensées.

- J'imagine que vous êtes souvent rempli de joie.
- Je suis un homme heureux, madame. J'ai beaucoup de chance et je le sais.
- C'est ça, dit-elle en hochant la tête. Ce qui compte, c'est de le savoir.
avatar
Zia
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 684
Age : 42
Localisation : Normandie
Genre littéraire préféré : Romans, romans historiques
Date d'inscription : 12/05/2015

http://ziaaz.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Penny, Louise] Armand Gamache - Tome 2 : Sous la glace.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum