Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Sellou, Abdel Yamine] Tu as changé ma vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

(Sellou, Abdel Yamine) Tu as changé ma vie

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Sellou, Abdel Yamine] Tu as changé ma vie

Message par tite_puce le Dim 10 Jan 2016 - 16:52



Auteur : Sellou, Abdel Yamine
Titre : Tu as changé ma vie

Pour l'ouvrage que j'ai lu mais d'autres éditions existent :
Editeur : Editons 84
Année : 2013
ISBN : 2290059730

Présentation de l'éditeur :
« À côté du film, nous avons fait bien pire ! Rien ne pouvait nous arrêter, Philippe et moi ! On a vécu à fond ! »
Et pourtant il ne voulait pas de cette place. Il sortait à peine de prison, n’avait aucune expérience, aucune envie de jouer les nounous, et puis les riches… Mais Philippe ne voulait que lui : les autres avaient trop de fausse pudeur, trop d’apitoiement.
Avec Abdel, aucune crainte dans ce domaine ! Chacun a donné sa chance à l’autre sans trémolos, sans même s’en apercevoir au début, dans une provocation mutuelle qui tenait d’un double défi : faire de leurs faiblesses réciproques autant de forces.
Resté particulièrement discret lors du phénomène Intouchables, Abdel Sellou nous livre ici une surprenante version de cette fabuleuse aventure, à la fois leçon de vie, voyage initiatique et balade hilarante aux instants d’émotion explosifs : une jolie claque aux idées reçues.

Biographie de l'auteur:
ABDEL SELLOU, gamin de banlieue livré à lui-même, devenu assistant médical improvisé d'un handicapé moteur millionnaire. Aujourd'hui chef d'entreprise prospère et père heureux, il partage sa vie entre l'Algérie, la France et le Maroc, où habite désormais son ancien patron, ami et bienfaiteur, Philippe Pozzo di Borgo.

Mon avis :
Ce livre est l’autobiographie d’un homme de 40ans. On en a tous entendu parler et/ou vu le film qui retraçait cette rencontre improbable et cette magnifique amitié entre 2 hommes que tout oppose. JE parle du film Les intouchables. J’avais, comme beaucoup, énormément apprécié le film, et j’avais envie de lire les livres écrits par les protagonistes, et plutôt que de lire celui de Pozzo di Borgo, j’ai préféré lire celui d,Abdel.
Ici Sellou nous raconte ses débuts difficiles dans la vie (abandonné par ses parents qui habitent Alger, chez son oncle et sa tante qui n’ont pas pu avoir d’enfants…c’est comme ça que ça se passe chez eux, raconte-t-il). Et pourtant il ne se laisse pas abattre et comprend très vite, dès l’école primaire, qu’il y a des dominés et des dominants et que si tu peux « t’en sortir » tu dois être dominant. Je mets « t’en sortir » entre guillemets car comme il le dit lui-même personne ne peut lui expliquer le bon chemin alors il fait ce qu’il pense être bien et surtout ce qui est le plus facile pour lui et tombe dans la petite délinquance. Il a toujours l’intelligence de ne pas franchir les limites vers le pire parce que « quand même on n’est pas des chiens » et qu’il comprend très vite comment fonctionne le système judiciaire français. Il passera malgré tout par la « colo » de Fleury (dixit l’auteur), profitera au maximum du système social français …
Jusqu’à sa rencontre improbable avec un tétraplégique pour qui il va travailler pendant 10 ans. Il nous raconte cette amitié profonde qui va lier à vie ses 2 hommes. Comment petit à petit Philippe lui ouvre d’autres perspectives d’avenir (en lui apprenant à lire par exemple), une autre culture…Et comment lui Abdel va prendre soin et bousculé Philippe.
Il sait raconter les événements avec simplicité et humour. J’ai parfois été irritée par ce comportement moqueur, profiteur. Mais cela reste un livre touchant, presque un conte de fée pour ce gosse de la rue, un moment de lecture agréable.
avatar
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 765
Age : 36
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum