Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

[Courtès, Franck] Sur une majeure partie de la France

Aller en bas

Votre avis

[Courtès, Franck] Sur une majeure partie de la France Vote_lcap0%[Courtès, Franck] Sur une majeure partie de la France Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Courtès, Franck] Sur une majeure partie de la France Vote_lcap0%[Courtès, Franck] Sur une majeure partie de la France Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Courtès, Franck] Sur une majeure partie de la France Vote_lcap0%[Courtès, Franck] Sur une majeure partie de la France Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Courtès, Franck] Sur une majeure partie de la France Vote_lcap0%[Courtès, Franck] Sur une majeure partie de la France Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Courtès, Franck] Sur une majeure partie de la France Vote_lcap100%[Courtès, Franck] Sur une majeure partie de la France Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Courtès, Franck] Sur une majeure partie de la France Vote_lcap0%[Courtès, Franck] Sur une majeure partie de la France Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Courtès, Franck] Sur une majeure partie de la France Empty [Courtès, Franck] Sur une majeure partie de la France

Message par Sharon Jeu 21 Jan 2016 - 18:02

[Courtès, Franck] Sur une majeure partie de la France Franck10

Titre : Sur une majeure partie de la France.
Auteur : Franck Courtès.
Edition : Jean-Claude Lattès
Nombre de pages : 270 pages.

Présentation de l’éditeur :

Comment raconter cette impression de dépossession quand je retourne à la campagne ? Une campagne où je n’ai pas grandi mais où j’ai fait grandir en moi, lors des weekends et des vacances, la certitude que la beauté était en péril ?Inspiré par mes souvenirs, j’ai voulu dérouler les destins parallèles de deux enfants, Quentin et Gary, sur une période de trente années, dans un village situé à moins de 80 kilomètres de Paris, passé du paradis à l’enfer.Enfant sensible, Quentin aime profondément la nature ; Gary, lui, inquiète déjà par sa sauvagerie et son agressivité.

Mon avis :

J’ai reculé depuis plusieurs jours déjà pour écrire cette avis, que je pensais poster le 14 janvier. Je sais bien que je ne vais pas me faire que des amis après sa lecture, mais tant pis !
Le premier chapitre m’avait plu : l’auteur, avec sa famille et ses proches, part à la campagne, dans un lieu qu’il avait beaucoup aimé enfant. Là, il retrouve, presque par hasard, des personnes qu’il a connue dans sa jeunesse, et apprend qu’un jeune homme qu’il estimait beaucoup a séjourné en prison, puis a quitté la région. Pourquoi, comment Quentin s’est -il retrouvé en prison ? Tout le reste du roman, en un récit rétrospectif, va nous le faire découvrir.
Et c’est là que le bas blesse. Nous avons trois, parfois quatre récits qui se juxtaposent ou se superposent. Quentin, le gentil garçon sensible (mouais), Gary, le méchant garçon qui devient vendeur de drogue, Anne, grand amour de Quentin, et bien sûr Franck, le narrateur/personnage principal dont le récit apparaît comme un contrepoint. En effet, Franck a beau aimer la nature, il est avant tout un enfant de la ville. Quoi qu’il arrive, quelque dégringolade que connaisse le village où il passe ses week-end en famille avec ses parents, il repart ensuite à la ville, sans que les événements qui ont eu lieu n’affectent réellement son destin. Il aime la campagne, oui, certaines pages laissent transparaître son admiration devant sa beauté. Une autre, par contre, m’a franchement gênée. Je la cite, et vous laisse juge à votre tour, tout en essayant de ne pas commenter toutes les deux propositions : « Ce que j’aimais de cette époque, c’est que personne ne me disait où était le Bien, comme on l’assène aujourd’hui à l’école et dans les médias. Je pouvais tuer tous les animaux que je croisais sur ma route, tout le monde s’en fichait, la fin du monde ne hantait personne. La psychanalyse s’occupait peu de nous.Je n’ai jamais entendu quelqu’un me dire : il ne faut pas tuer les bêtes, il n’y en a plus beaucoup. Ou bien : ne jette pas de papier au sol, ça pollue. J’aimais avoir le choix : je finissais souvent par faire le bon. J’aimais que ça vienne de moi ».
Je vous parlerai à peine de Quentin, ce garçon si sensible, dont le père tue les chats à coups de fusil ou de pelle – sans que cela ne choque personne, bien entendu. J’adore cet amour de la nature et cette sensibilité sélective. Oui, bon, certes, Quentin protège son frère, protège les siens (enfin, presque tous). J’ai eu l’impression tenace, finalement, que tout le mal qui déferlait sur la campagne provenait de la ville, voire de plus loin encore, comme si Quentin, Benoit, n’étaient pas responsables de leur propre destin. La violence était déjà là, la volonté de s’en sortir (ou pas) en se débrouillant aussi. La reconstitution du passé des personnages est parfois pesante.
Sur une majeure partie de la France est un roman de la campagne écrit par un citadin.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum