Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Daly, Paula] La faute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

votre avis sur cette lecture

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Daly, Paula] La faute

Message par Sara2a le Sam 23 Jan 2016 - 15:31



Auteur: Daly Paula
Titre: La faute
Editions Cherche Midi 2014
Titre original : Just wath kind of mother are you- Transworld Publishers 2013  
Nombre de pages: 347 pages
ISBN 978-2-7491-3321-8

Présentation de l'éditeur :

Avec trois enfants et un métier à plein temps, Lisa Kallisto est une femme débordée. Elle a du mal à être à la fois la mère, l’épouse et l’amie idéales qu’elle voudrait être et se le reproche sans cesse. Aussi envie-t-elle la vie de sa meilleure amie, Kathy, mère au foyer, pour qui tout semble plus facile. Mais, le jour où la fille de Kathy, Lucinda, qui devait dormir chez elle, disparaît mystérieusement, l’existence de Lisa tourne au cauchemar. L’adolescente a-t-elle été enlevée, comme cette autre jeune fille que l’on vient de retrouver errant à moitié nue et complètement traumatisée dans les rues de la ville ? Si Lucinda ne devait jamais revenir, Lisa, qui se sent terriblement en faute, ne se le pardonnerait jamais. Alors, elle n’a pas le choix, elle doit tout faire pour la retrouver.

Avec ce portrait d’une femme aux abois salué par une critique unanime, Paula Daly fait une entré fracassante dans le monde du thriller. Dans ce récit d’une écriture passionnée, elle fait preuve d’une compréhension viscérale des illusions et des humiliations qui peuvent naître de l’amitié et de la vie conjugale. Le coup de théâtre final hisse Daly au rang de star du genre, de celles qui savent prendre des risques; superbement mené et véritablement impossible à lâcher, ce livre va devenir votre thriller préféré de l’année!

Mon avis :

Je serai dans ce billet beaucoup moins enthousiaste que l’éditeur , même si pour un premier roman le résultat est honorable mais….

Le cadre est bien planté , Lisa est une mère un peu débordée, une épouse aimante avec ses failles et un boulot qui lui prend du temps … Jusqu’au jour où tout dérape. Lucinda, la fille de sa « meilleure amie », et meilleure amie de sa fille qui était sensée passée la nuit chez elle disparait. Lisa qui avait oublié que Lucinda devait passer la nuit chez elle, ne s’inquiète pas de son absence . Le matin quand elle apprend la nouvelle de cette disparition elle s’effondre, c’est de sa faute, c’était sa responsabilité de s’inquiéter de l’absence de l’adolescente, mais elle l’avait oubliée, comme on peut oublier un bébé dans une voiture en plein soleil ….

L’enquête est lancée, Lucinda est-elle la proie du pédophile que l’on recherche suite à l’enlèvement d’une adolescente du coin?

Un thriller où se mêlent l’enquête menée par l’inspecteur Joanne Aspinall, dont le personnage aurait pu être un plus étoffé, les remords de Lisa qui elle porte tout au long du roman le poids de sa faute et la détresse de Kathy, la mère de Lucinda, la mère parfaite qui a dédié sa vie à sa famille, qui fait les meilleurs tartes, qui semble tellement heureuse et parfaite ….

Paula Daly alterne les points de vue, celui du kidnappeur, violeur pédophile, celui de l’inspecteur de police chargé de l’enquête et celui de notre héroïne Lisa. C’est un procédé qui peut fonctionner mais il m’a semblé factice, sans profondeur.

J'ai bien saisi que Paula Daly souhaitait parler avant tout du statut de la femme , qui parfois doit assumer la vie de mère, d'épouse et mener une vie professionnelle parfois trop stressante et vampirisante. Je pense que le message passe assez bien mais l'équilibre sur l'ensemble du roman n'est pas concluant.

Une intrigue pas assez creusée, sans grande originalité pour le côté "thriller" qui tombe trop vite dans le cliché. La fin est un peu trop facile, même si l’écriture rehausse le tableau ( ans doute une excellente traduction) , l’auteure a du potentiel c’est certain, laissons lui une chance pour son prochain roman.
avatar
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3057
Age : 47
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum