Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

[Halter, Marek] Les femmes de l'islam - Tome 3: Aïcha

2 participants

Aller en bas

Quel est votre avis sur ce roman ?

[Halter, Marek] Les femmes de l'islam - Tome 3: Aïcha Vote_lcap0%[Halter, Marek] Les femmes de l'islam - Tome 3: Aïcha Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Halter, Marek] Les femmes de l'islam - Tome 3: Aïcha Vote_lcap0%[Halter, Marek] Les femmes de l'islam - Tome 3: Aïcha Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Halter, Marek] Les femmes de l'islam - Tome 3: Aïcha Vote_lcap100%[Halter, Marek] Les femmes de l'islam - Tome 3: Aïcha Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Halter, Marek] Les femmes de l'islam - Tome 3: Aïcha Vote_lcap0%[Halter, Marek] Les femmes de l'islam - Tome 3: Aïcha Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Halter, Marek] Les femmes de l'islam - Tome 3: Aïcha Vote_lcap0%[Halter, Marek] Les femmes de l'islam - Tome 3: Aïcha Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Halter, Marek] Les femmes de l'islam - Tome 3: Aïcha Vote_lcap0%[Halter, Marek] Les femmes de l'islam - Tome 3: Aïcha Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Halter, Marek] Les femmes de l'islam - Tome 3: Aïcha Empty [Halter, Marek] Les femmes de l'islam - Tome 3: Aïcha

Message par marie do Sam 13 Fév 2016 - 21:54

[Halter, Marek] Les femmes de l'islam - Tome 3: Aïcha Aicha10
Broché: 361 pages
Editeur : Robert Laffont (24 juin 2015)
Collection : ROMAN
Présentation de l'éditeur
Aïcha, jeune épouse de Muhammad, est celle qui dit : " Je me souviens. " Mon nom est Aïcha bint Abi Bakr. Depuis presque soixante années, on m'appelle Aïcha, Mère des Croyants. Bientôt, je le sais, Allah le Clément et Miséricordieux jugera ma vie. Il a voulu qu'elle soit longue, belle et terrible. Il a voulu que ma mémoire soit incomparable afin que je la mette au service de Sa volonté et de Son Envoyé. Avant que la mort ne saisisse mon corps et ma pensée, avant que mon âme ne flotte devant Lui et qu'Il ne me désigne ma place en Son royaume, le Tout-Puissant veut que je soupèse moi-même le bien et le mal qui marquèrent mon existence. Après bien des pensées et des réflexions, il me semble que c'est aux jours d'après la grande victoire de Badr que commença l’œuvre du mal qui déchire aujourd'hui encore mon cœur et celui de tous les vrais croyants. Aïcha clôt la trilogie des Femmes de l'islam. Cette épopée romanesque, qui est aussi une réflexion spirituelle, éclaire l'islam d'aujourd'hui, notamment dans ses relations avec le judaïsme et le christianisme. Ce dernier volet montre l'apparition d'un islam conquérant, qui a écarté les femmes malgré l'opposition de Muhammad et a mené à la division entre sunnites et chiites qui ensanglante encore le monde arabe et l'Occident.
[Halter, Marek] Les femmes de l'islam - Tome 3: Aïcha Frise14
Ce dernier tome nous fait mieux découvrir la naissance de l'islam.

Ça y est,  Muhammad et ses quelques disciples sont installés, reste à combattre leurs opposants d'autres religions et la division de leur propre camps.

J'ai trouvé astucieux, de la part de l'auteur, le fait d'écrire ce roman à travers les yeux D'Aïcha. Pas de critique donc, Aïcha est très amoureuse de son époux. C'est au lecteur de se faire sa propre opinion. Un lecteur qui peut être un peu moins indulgent ...
Des excuses, je ne lui en trouve pas beaucoup à ce prophète, autres temps, autres mœurs, autre religion .... La condition des femmes, multiples et variées, de Muhammad n'est pas très enviable et n'a fait que se détériorer. Il en a eu une dizaine en même temps (j'ai renoncé à compter). La première, fiancée à 6 ans, à eu son mariage consommé relativement tôt, mais à part pour la polygamie, les femmes n'étaient pas mieux considérées dans le monde occidental à cette époque.

J'ai préféré ce roman au deuxième tome, mon préféré restant le premier tome, plus humain, moins exalté, prônant plus la non violence. Intéressant de voir l'évolution de Muhammad au fil des ans.

Beaucoup  de violence, de guerre, de têtes tranchées, ce roman m'a laissée perplexe quant à l'Islam. Je continue donc ma recherche de roman traitant de cette religion, ceux-ci n'étant que la vision d'un seul auteur.

Ma note, pour l'ensemble de la trilogie : 7/10 (les récits des batailles Evil or Very Mad )
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Halter, Marek] Les femmes de l'islam - Tome 3: Aïcha Empty Re: [Halter, Marek] Les femmes de l'islam - Tome 3: Aïcha

Message par Hortensia Sam 13 Fév 2016 - 22:21

Merci pour ta critique Marie DO ! cheers
Allez je me les note !
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum