Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Chambers, Robert William] Le roi en jaune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le roi jaune

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Chambers, Robert William] Le roi en jaune

Message par Pinky le Dim 14 Fév 2016 - 13:49

LE ROI EN JAUNE



Policier
ré-édité au livre de poche en octobre 2014

408 pages

Résumé

Datant de 1895, Le Roi en jaune est un recueil américain de dix nouvelles mêlant fantastique, horreur et roman policier.  Les quatre premières nouvelles du recueil font référence à une mystérieuse pièce de théâtre qui crée un tel choc esthétique aux yeux des spectateurs qu'ils deviennent fous et se suicident. Atmosphère oppressante, personnages étranges, spectres inquiétants, chaque nouvelle offre son lot d’effroi et de mystère. Ce texte aussi troublant qu'étonnant de modernité, dans la droite lignée d’un Edgar Allan Poe, a inspiré de grands noms comme Lovecraft, mais aussi la nouvelle série américaine à succès : True Detective écrite par l'auteur Nic Pizzolatto avec l'acteur star Matthew McConaughey. La série est actuellement diffusée sur OCS et sera diffusée sur Canal + au premier semestre 2015. Elle cartonne déjà dans le monde entier. La maison indépendente Malpertuis a publié ce texte en 2009.

Mon ressenti

Le roi jaune est composé de dix nouvelles, publié pour la première fois en 1895. De New-york à Paris, nous suivons artistes et étudiants américains étudiants aux beaux-Arts. Ils ont tous en commun, outre le fait d’être artistes, la lecture d’une pièce de théâtre interdite « le roi jaune ». Cette pièce semble avoir des répercutions et conséquences sur le destin de nos jeunes amis.

L’auteur décrit avec minutie un cadre historique faisant revivre l’ambiance de la ville à la fin du 19ème siècle. Au fur et à mesure de l’avancée dans la nouvelle, par petites touches et  petits détails, William amène son lecteur et ses héros aux frontières de l’angoisse et de la folie, plongeant petit à petit son lecteur dans l’histoire du roi jaune.

Il semble que Lovecraft soit inspiré des histoires du roi jaune pour créer ses œuvres. Pour ma part, j’ai apprécié les descriptions et les ambiances qui se dégagent de certaines nouvelles, par contre, les mécanismes liés à l’angoisse ou à la peur ne sont plus les mêmes aujourd’hui qu’il y a un siècle.
A découvrir pour cet univers particulier mais non pour le fantastique ou l’angoisse.


Dernière édition par Nisa le Dim 14 Fév 2016 - 16:34, édité 2 fois (Raison : Corrections titre)
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5801
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum