Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Kirk, Shannon] Méthode 15-33

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Kirk, Shannon] Méthode 15-33

Message par Cassiopée le Dim 14 Fév 2016 - 14:50



Méthode 15-33
Auteur : Shannon Kirk
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Laurent Barucq
Éditions : Denoël (Février 2016)
Collection : Sueurs Froides
Nombre de pages : 304
ISBN : 9782207131640

Quatrième de couverture

Imaginez une jeune fille de seize ans, enceinte et vulnérable, que l’on jette dans une camionnette crasseuse. Vous la croyez terrifiée? Bien au contraire, elle n’est pas comme les autres, elle ne ressent aucune empathie. Un handicap qui va devenir une force redoutable : méthodique et calculatrice, elle met au point un plan d’évasion où rien n’est laissé au hasard.

Mon avis

Items……

Item 1 : Lire le roman
Item 2 : Savoir si je l’ai apprécié
Item 3 : Donner mon avis sans rien raconter
Item 4 : Me mettre à écrire

Voilà un livre pour le moins surprenant avec pourtant une intrigue tout à fait ordinaire. Comme le dit la quatrième de couverture, la jeune Lisa, enceinte, a été kidnappée et elle n’a pas l’intention de se laisser faire. Tout va être calculé, minuté pour qu’elle arrive à ses fins : vivre et sauver son enfant. Va-t-elle réussir et comment ?

Une bonne partie des chapitres va être consacrée à découvrir ses raisonnements, sa façon de penser, sa logique d’adolescente qui peut se désolidariser de ses émotions pour être ainsi plus rationnelle dans ses réflexions. J’ai vraiment, totalement, adhéré à ce concept, qui m’a emballée. Dans ces pages, c’est Lisa qui dit « je », elle analyse froidement la situation, les faits, les moyens qui sont mis à sa disposition et comment elle va les utiliser pour se libérer du carcan de ses geôliers. J’ai trouvé cette approche intéressante, fascinante. On a vraiment l’impression de pénétrer dans le cerveau de Lisa et de l’accompagner dans chacune de ses pensées. Peut-être que certains lecteurs trouveront que cette façon d’aborder les événements empêche une quelconque empathie envers la jeune femme, mais moi, elle m’a complètement séduite.

En parallèle, dans les autres chapitres, on suit un enquêteur : « L’agent spécial Roger Lui » qui a la charge de retrouver Dorothy, une autre jeune femme enceinte, qui a également disparu. Là, à son tour, Liu prend la parole et dit « je ». Le fait d’alterner les deux points de vue évite toute lassitude et donne du rythme au roman. De plus, comme Lisa dissèque ce qu’elle vit avec détachement, retrouver Roger Liu met un peu de « couleurs » aux sentiments que le lecteur peut développer. On découvre comment et pourquoi Roger a atterri dans ce service. On le suit, avec une collègue, dans chacune de leurs avancées, dans chacun de leurs progrès. C’est un homme intéressant, dont la personnalité n’est pas encore totalement décryptée et qui méritera sans doute d’être revu dans d’autres recueils si l’auteur le décide.

Vous l’aurez compris, l’individu le plus captivant de ce récit est Lisa. Non seulement par ce qu’elle est capable de mettre en place pour continuer à vivre, mais aussi pour ses rapports aux autres (on la voit également avec son amoureux, avec sa famille). Elle est atypique, hors normes mais pour mon point de vue, tout à fait « vraie ». Je veux dire par là que, même si on peut se dire qu’il y a quelques invraisemblances, que ça fait beaucoup, tout cela reste dans la réalité. Je suis persuadée que l’être humain confronté à des obstacles énormes, peut puiser en lui des ressources insoupçonnées dont il n’a même l’idée au départ. Et il ne s’agit pas uniquement de l’instinct de survie, la force de lutter est en chacun mais il faut peut-être savoir la trouver pour l’exploiter au maximum ensuite.

L’écriture de cet opus, (excellent travail de traduction) est très addictive, dès les premières pages, on a le désir de suivre le récit de Lisa, présenté sous forme d’un journal de bord. La constante évolution de son argumentation face à sa peur qu’elle domine et utilise comme une force supplémentaire est à découvrir. Bien sûr, les adversaires de Lisa ne sont vraiment pas dégourdis mais leur a-t-on demandé de penser ou plutôt d’exécuter leurs tâches sans réfléchir ? Je pense que l’opposition entre les ravisseurs qui ne raisonnent qu’en terme de profit et Lisa qui elle, cogite pour survivre est d’autant plus importante que le but est différent. Ne recherchant pas la même chose, les hommes, qui ont fait prisonnière la jeune femme, n’ont pas à réfléchir puisque leur but est déjà atteint. C’est pour cela qu’ils baissent leur garde sans s’en rendre compte….

En conclusion, si vous avez le souhait d’une lecture qui ne se lâche plus une fois commencée, foncez !
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 8805
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kirk, Shannon] Méthode 15-33

Message par Sara2a le Dim 14 Fév 2016 - 19:08

Celui là je me le note , merci Cassiopée, j'aime beaucoup ce style narratif où l'on baigne totalement dans le cerveau du héros qu'il soit "gentil"ou"méchant" .
avatar
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3057
Age : 47
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum