Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Frobenius, Nikolaj] Branches obscures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Frobenius, Nikolaj] Branches obscures

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Frobenius, Nikolaj] Branches obscures

Message par lalyre le Dim 14 Fév 2016 - 20:14

[Frobenius, Nikolaj]
        Branches obscures  
Actes Sud 10 février 2016
ISBN 978 2 330 05794 7      
 280 pages        
Quatrième de couverture
Auteur respecté du paysage littéraire norvégien, le père de famille Jo Uddermann mène une petite vie tranquille dans une banlieue endormie d’Oslo. Il vient de publier un roman biographique sur un ami d’enfance décédé, un livre dans lequel il n’hésite pas à étaler – au nom de la vérité littéraire – les détails les plus intimes sur son ami, à s’interroger sur l’obscurité de son âme, à se livrer à des spéculations sur sa véritable nature, dressant ainsi le portrait d’un garçon instable, manipulateur et pervers. Le roman fait polémique et bientôt des petites irrégularités viennent troubler son quotidien : des SMS étranges provenant d’un numéro masqué, une intrusion chez lui sans motif apparent, une Barbie décapitée, un chien mort gisant devant son garage, la sensation d’être surveillé. Et lorsque son éditeur l’appelle pour accuser réception de son autobiographie, sa vie bascule dans le chaos : il n’en est pas l’auteur et la seule personne qui aurait pu l’écrire à sa place n’est plus de ce monde.
Nikolaj Frobenius est de retour avec un roman insidieux profondément troublant où les frontières entre le réel et le romanesque s’effritent imperceptiblement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune certitude. La limite est franchie, les rôles sont inversés – l’heure de la vengeance du personnage sur son auteur a sonné.

Mon avis
De ce roman dont la quatrième de couverture est très explicite, je me contenterai de décrire certains personnages dont le principal Jo Uddrmann, l’auteur du roman biographique sur son ami disparu(enfin on peut l’imaginer) voici aussi Agnette, sa femme, cependant celle-ci pourra-t-elle résister à certains faits troublants ? Emma, la fille de cette dernière et de Jo, qui pourrait se trouver en danger, l’éditeur qui appelle Jo, car un nouveau manuscrit vient d’arriver, mais qui l’a écrit ? Une maîtresse irrésistible, une cousine policiere et son adjointe de mauvaise foi. J’oubliais de citer Geor, l’ami d’enfance, déclaré mort par sa mère, celui-ci réapparait, mais peut-être est-ce son fantôme ? Il est certain que pour Jo, il y a de quoi devenir fou…Voilà un thriller ou polar ou l’intrigue est toujours présente et le suspense assuré et cela dans un décor trouble et bien décrit, du mystère, des interrogations sur la position de l’écrivain font de roman une très belle lecture….4,5/5
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5846
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum