Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Piccolo, Francesco] Petits moments de bonheur volés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
80% 80% 
[ 4 ]
20% 20% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5

[Piccolo, Francesco] Petits moments de bonheur volés

Message par Nisa le Mar 16 Fév 2016 - 10:30


Titre: Petits moments de bonheur volés
Auteur: Francesco Piccolo
Traduction: Anaïs Bouteille-Bokobza
Nombre de pages: 135
Sortie: Juin 2015
ISBN: 978-2757845783

Quatrième de couverture:

Errer de nuit dans les rues désertées de Rome en plein mois d’août. Admirer le mouvement d'une femme qui attache ses cheveux. Reconnaître une bouteille de vin voyageant au gré des dîners entre amis. Monter dans le train et espérer trouver quelqu’un à sa place pour l'en chasser avec délectation. Tous ces plaisirs inavouables, ces moments délicieux qui font jaillir en nous un bonheur inattendu...
"Les amours qui commencent - c'est à dire le moment où l'amour naît sans que la personne qui tombe amoureuse en soit consciente."

À mi-chemin entre Je me souviens de Perec et La Première Gorgée de bière de Philippe Delerm, Francesco Piccolo nous livre un catalogue irrévérencieux, universel et poétique de ces moments si particuliers pendant lesquels on ressent une joie inépuisable.

"Tout ici est léger, futile, joyeux, poétique et savoureux. Italianissime, en somme." Le Nouvel Observateur

Mon avis:

Quand j'ai vu le titre de ce partenariat, j'ai tout de suite craqué. J'adore qu'on s'attache aux petits bonheurs. Je pense que le bonheur est en nous, en notre façon de voir les choses. Si on attend qu'il vienne au lieu de profiter de chaque instant, on ne le trouvera jamais. Chaque soir, avant de m'endormir, que la journée soit bonne ou mauvaise, je repense à un moment de la journée qui m'a rendue heureuse ou m'a simplement fait sourire. Ce titre laissait donc présager de bonnes choses.

J'ai été un peu plus hésitante quand j'ai lu la description de l'éditeur par rapport à cette phrase "Monter dans le train et espérer trouver quelqu’un à sa place pour l'en chasser avec délectation." Je ne conçois pas de ressentir du bonheur au détriment de quelqu'un d'autre. Heureusement pour moi, la plupart des petits moments de bonheur volés décrits dans l'ouvrage sont des petits moments simples qui ne mettent pas une tierce personne dans l'embarras.

Ce livre ne se lit pas d'une traite. J'ai laissé reposer parfois quelques heures, le temps de réfléchir à ce qui résonnait en moi. Est-ce que j'éprouvais aussi ce genre de petit bonheur ? Est-ce que je devrais ? Est-ce que je passe à côté d'un de ces petits moments que j'apprécie tant par habitude, routine ?
J'ai réfléchit à mes petits moments de bonheur volés, ceux auxquels je ne pense pas de prime abord comme quand dans les embouteillages, la conductrice de derrière se met à chanter et danser énergiquement sur son siège et que son énergie rayonne jusqu'à moi. J'ai aussi pensé à des petits moments évidents tel que quand je sors et qu'un envol d'oiseaux (ou de chauves-souris, c'est encore mieux) se déploie juste devant moi ou que je rentre à la maison, qu'il fait froid et que la chaleur du foyer m'enveloppe en rentrant.

Lisant pendant mes pauses au travail, ce livre a aussi été l'occasion de discuter du bonheur et nos petits moments avec mes collègues et ça, ça fait du bien !

Du coup, je ne parle presque pas du livre. J'ai presque envie de dire que ce n'est pas si important de dire que certains petits bonheurs font deux lignes, d'autres sont plus construits, quelques pages. L'important, c'est ce qu'il a provoqué en moi. Etre encore plus attentive aux petits moments de bonheur volés, en discuter avec d'autres personnes.

Je peux conclure en disant que j'ai trouvé ce livre bien écrit et même si je n''ai eu que peu d'empathie pour le narrateur et que je ne me suis pas retrouvée dans tous ses petits moments de bonheur volés, je pense que le but est atteint.

Je remercie le forum Partage Lecture et les éditions Points pour ce partenariat qui peut donner à changer un peu son quotidien.

PS: j'ai beaucoup hésité pour le classement de ce livre atypique, j'attends les avis des autres lecteurs pour le déplacer éventuellement.


Dernière édition par Nisa le Mar 16 Fév 2016 - 14:06, édité 1 fois

_________________
Mes challenges en cours:      
avatar
Nisa
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5354
Localisation : sous la couette avec un bon bouquin
Date d'inscription : 18/02/2012

https://nisalectures.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Piccolo, Francesco] Petits moments de bonheur volés

Message par Pinky le Mar 16 Fév 2016 - 10:37

merci Nisa pour cette belle présentation, je suis aussi très sensibles aux petits bonheurs de tous les jours, c'est super d'en rappeler l'importance
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5801
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Piccolo, Francesco] Petits moments de bonheur volés

Message par creuse le Mar 16 Fév 2016 - 10:45

merci Nisa,  ton avis me dirige tout droit vers un achat, le livre n'est pas encore à la médiathèque Very Happy
avatar
creuse
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2421
Age : 68
Localisation : berry
Genre littéraire préféré : Classiques ,Romans historiques, régionaux, contemporains ,littérature de jeunesse
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Piccolo, Francesco] Petits moments de bonheur volés

Message par Step le Mar 16 Fév 2016 - 12:36

merci Nisa, ce sont surement tous ces petits bonheurs qui donnent de "la puissance à la joie" Ce livre trouve un écho en moi, je le note....

_________________
 study  "La mémoire de Babel (La passe-miroir 3) "  Christelle Dabos  
         "Le premier sang"  Sire Cédric study

Mes listes et challenges


flower Challenge Partage -Lecture 2/7 flower Challenge Bis-repetita 5/8 flower Challenge lire en vacances 5/6 flower
avatar
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6303
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Piccolo, Francesco] Petits moments de bonheur volés

Message par remydu13 le Mar 16 Fév 2016 - 14:50

Je me suis beaucoup reconnu dans ce livre. En effet tout au long de cette histoire le narrateur réfléchit et sa pensée nous est retranscrite au fil des pages. Je croyais faire une grande promenade à travers Rome... Je m'y suis promené mais pas assez, quelques rues connus sont citées ou lieux, mais rien qui ne me permettrait d'aller visiter cette capitale.
J'apprécie les petits passages, qui me donne l'impression que l'auteur pourrait lire à voix haute, et qui donne une légèreté à des pages complètes d'écriture, par exemple page 32 : " Quand je réponds au téléphone alors que j'étais en train de dormir, si on me demande "Tu dormais?", je réponds toujours "non". Je ne sais pas pourquoi. Je décroche et je dis "allô" avec la voix la plus normale possible. A l'autre bout du fil, la première chose qu'on dit est "tu dormais?". "Non, non penses-tu"...
Il y a aussi un passage avec la bouteille de vin que l'on offre à des ami(e)s lors d'un repas et qui un beau jour reviens à chez soi, car elle est passée de main en main, j'ai eu l'impression que cette bouteille était devenue vivante.

Personnellement je verrai bien ce roman adapté en une série de sketchs à propos de la vie de tout les jours, car il y a de l'humour, sur les questions existentielles que se pose l'auteur.

Merci au partenariat et au forum de m'avoir fait connaître cet auteur!
avatar
remydu13
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 918
Age : 32
Localisation : Tarascon
Emploi/loisirs : loisirs : photo lecture ballade
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Piccolo, Francesco] Petits moments de bonheur volés

Message par Elo le Lun 22 Fév 2016 - 0:11

Mon avis :

Comment ne pas commencer cet avis par le titre de ce roman ? Petits moments de bonheur volés est un titre évocateur, qui donne envie de se plonger dans le listing de ces moments qui nous échappe au quotidien. De plus, il rappelle inévitablement La Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de P. Delerm.

Qu’il est bon de se plonger dans les petits bonheurs volés de Francesco Piccolo, surtout lorsqu’il nous offre une promenade nocturne dans Rome vidée de ses habitants, on ressent presque le frais et le romantisme italien, il est si facile de s’imaginer manger une glace avec l’auteur !

J’ai beaucoup aimé la malice de l’auteur dans certains moments de bonheur, comme par exemple la douche de sa femme, la place réservée dans le train, l’amourette des vacances.

J’ai moins apprécié le « non-rangement » (si je peux dire) de certaines idées ; par moments, on passe vraiment d’un sujet à l’autre sans lien clair.
Et bien que ce roman n’appelle pas à un récit très construit, j’aurai apprécié un peu plus d’organisation ; même si je comprends qu’étant donné les écarts de longueur entre les petits bonheurs volés racontés par Francesco Piccolo, il était impossible de faire un chapitre de chaque.

Enfin, ce type de roman offre toujours, et c’est là toute sa valeur, l’occasion de se pencher sur nos quotidiens et d’en découvrir les pépites qui s’y cachent et rendent nos vies joyeuses et douces.

Je remercie les éditions Points et le Forum Partage Lecture pour ce partenariat !

_________________
Et puis, de toute façon je m'en fiche, je suis une princesse ! king


avatar
Elo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1655
Age : 28
Localisation : 92
Emploi/loisirs : Cuisine, cause animale, jardinage, loisirs créatifs
Genre littéraire préféré : Les romans contemporains. Et beaucoup d'autres !
Date d'inscription : 27/11/2014

http://elo-lit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Piccolo, Francesco] Petits moments de bonheur volés

Message par Lilo85 le Mar 23 Fév 2016 - 1:06

Mon avis :

Merci au forum PartageLecture et aux Editions Points pour ce partenariat.

J'ai tout d'abord été attirée par le titre. Le quatrième de couverture me parlait également pas mal.
En ouvrant le livre, on se rend tout de suite compte qu'on va avoir à faire à un livre différent. Certains passages sont longs et racontent une histoire, alors que d'autres paragraphes sont très courts, par exemple "Retirer le cornichon du cheeseburger". Oui oui, c'est ça le paragraphe ! Du coup, c'est un peu perturbant.
En plus, l'auteur saute du coq à l'âne (et pas qu'un peu). Si on en revient à notre cornichon de tout à l'heure. Juste avant l'auteur nous parle d'un régime, puis du plaisir de dire à l'auteur "Je te l'avais dit" et au paragraphe d'après il parle de danse latine. C'est déroutant ! Etonnant toutefois, l'auteur trouve une justification à ses va-et-vient dans les dernières pages, même si c'est un peu tiré par les cheveux…
Dans ma tête, ça se passe un peu de la même manière et certaines fois, mon chéri peine à suivre ce que je lui raconte car une chose en entraînant une autre, j'ai oublié de lui parler de mon raisonnement et des intermédiaires et je saute directement à la conclusion. Du coup, j'ai bien aimé ce petit récit.
En plus, il contient certaines perles qui m'ont sourire et dont j'ai trouvé des échos dans ma vie, en particulier cette bouteille de vin qui se balade au gré des invitations. Ou ce passage que nous appliquons à la lettre avec mon chéri :
"Quand la femme avec qui je dors a compris que chacun devait dormir de son côté. Qu'on peut s'enlacer avant, ou quand on se réveille le matin, mais que quand on dort chacun s'occupe de ses affaires. En partageant le lit avec la même méticulosité que celle avec laquelle on traçait la ligne de démarcation de la table avec son voisin de classe."
Certaines réflexions ou petits bonheurs sont inavouables, mais qui n'a jamais rêvé de le faire. D'un côté, on culpabilise mais d'un autre ça nous fait plaisir de constater que nous ne sommes pas les seuls à y penser… Certains m'ont plus touchées que d'autres qui m'ont laissé totalement indifférente.
Je pense que ce livre est à lire petit à petit. D'ailleurs je pense le relire et y mettre des post-its !
Vous l'aurez compris, pour moi, c'est une jolie découverte.

_________________
Lecture en cours :  study  Garth Risk Hallberg - City on Fire study
                                                                         
avatar
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 2065
Age : 31
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Piccolo, Francesco] Petits moments de bonheur volés

Message par malo le Mar 23 Fév 2016 - 13:45

J'ai de suite été attirée par le titre et la couverture de ce livre, aussi, j'ai tenté ma chance pour ce partenariat, j'en profite pour remercier les Éditions Points et le forum Partage lecture, de m'avoir permis cette agréable lecture.

Difficile de parler du livre sans dévoiler ces petits moments de bonheur, je vous dirai juste qu'au détour des pages je me suis trouvée face à des trains qui passent et des passages à niveau à foison, des jets de douches farceurs, de jolies balades dans Rome désertée de sa population en plein mois d’août,des compteurs qui sautent, des bouteilles de vin que l'on offre et que l'on retrouve à chaque dîner, des places réservées dans les trains, places que l'on prends plaisir à ne pas céder uniquement pour la satisfaction de se jouer du passager installé à votre place, j'avoue ne pas avoir adhéré à ce principe...

J'ai apprécié le passage concernant les livres, l'auteur en parle si bien en faisant la comparaison d'un titre au contexte dans lequel il l'a lu: "Un voyage de retour de Tunisie en bateau est imprimé dans les pages d'un livre peut-être insignifiant mais que j'ai fini par aimer..."

Voilà donc 134 pages à déguster selon vos envies, chaque lecteur peu se reconnaître dans un ou plusieurs de ces petits plaisirs. Ce livre regorge de jolies surprises que l'auteur couche sur le papier d'une plume légère et habile, sans manquer toutefois de pointer du doigt nos petits défauts.
Je vais garder cet ouvrage à portée de mains, piocher de temps en temps un moment de plaisir, sourire à la vie et apprécier ces instants de bonheur souvent délaissés, engloutis par notre quotidien.
avatar
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3158
Age : 53
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Piccolo, Francesco] Petits moments de bonheur volés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum