Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Bablon, Jacques] Trait bleu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis :

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Bablon, Jacques] Trait bleu

Message par yaki le Ven 19 Fév 2016 - 16:35

Trait bleu / Jacques Bablon, Ed. Jigal, 152 p.


Description de l'éditeur : « Tout a commencé quand on a retrouvé le corps de Julian McBridge au fond de l'étang que les Jones avaient fait assécher pour compter les carpes. Ils auraient plutôt eu l'idée de repeindre leur porte de grange ou de s'enfiler en buvant des Budweiser et c'était bon pour moi. McBridge n'était pas venu ici faire trempette, ça faisait deux ans que je l'avais balancé là par une nuit sans lune avec un couteau de chasse planté dans le bide. 835 carpes et 1 restant de McBridge. Les Jones avaient un cadavre sur les bras, ils ont commencé à se poser les questions qui vont avec… » On est embarqué dans ces pages comme si on descendait les rapides d'une rivière en furie sur une pirogue sans pagaie, ballotté, effaré, douché, concentré, mais vivant… Si vivant ! Superbe !

Mon avis : “Tout a commencé quand on a retrouvé le corps de Julian McBridge au fond de l’étang que les Jones avaient fait assécher pour compter les carpes. Ils auraient plutôt eu l’idée de repeindre leur porte de grange ou de s’enfiler en buvant des Budweiser et c’était bon pour moi.”

C’est en lisant cette phrase dans la description de ce roman que j’ai eu envie de lire la suite. Il s’agit en fait de la première phrase et elle donne tout de suite le ton. Alors voilà c’est l’histoire du narrateur qui est en taule pour avoir tué un mec, sauf que, après quelques semaines en prison, il est libéré. Son meilleur pote, celui avec qui il a toujours fait les quatre cents coups, s’est suicidé après avoir avoué le même meurtre. A partir de là notre narrateur va vivre une série de (més)aventures, faire des rencontres sympas, d’autres beaucoup moins et découvrir qu’il ne faut pas croire tout ce que les autres peuvent lui raconter. J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman court et efficace, l’écriture est concise et percutante. Et même si le narrateur est loin d’être un ange, on ressent de l’empathie pour lui, on a envie qu’il se sorte de toutes les galères dans lesquelles il passe son temps à se fourrer. Une vraie réussite !

Merci à Partage-Lecture et aux éditions Jigal pour cette agréable moment de lecture.
avatar
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1612
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum