Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Cham, Cédric] La Promesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Cham, Cédric] La Promesse

Message par Cassiopée le Dim 21 Fév 2016 - 0:29



La Promesse
Auteur : Cédric Cham
Éditions : Fleur Sauvage (19 Février 2016)
Collection
: Thriller
Nombre de pages : 272
ISBN : 979-1094428153

Quatrième de couverture

Après avoir assisté à l'assassinat de sa femme, un flic brisé retourne son arme contre lui. Sorti du coma, il ré-apprend à vivre pour respecter sa promesse : faire payer les assassins. Mais que peut un homme, seul, face à une entité du mal ? Dans un univers proche des polars coréens, entre violence, psychodrame et noirceur, « La promesse » est un thriller habile, surprenant... somptueux.

Mon avis

Je te promets…

Accompagné d’une « bande originale » dont les titres sont cités en fin de lecture, l’univers noir, désespéré, et fantomatique de Samuel s’impose très vite à nous… En quelques mots, il a envahi notre quotidien, cet homme désemparé, fou de douleur et révolté par l’assassinat de sa femme. Il souhaitait fuir et la retrouver dans la mort mais cette dernière n’a pas voulu de lui alors il (se) promet de retrouver les meurtriers et de faire justice….

Samuel n’est pas ressorti indemne de son suicide raté. Il a des troubles physiques et cognitifs mais c’est surtout le mental qui est atteint. Malgré tout, il décide de comprendre pour quelles raisons son épouse est décédée et surtout il veut la venger. On le sait tous, on l’a appris à l’école : on ne fait pas justice soit même, on laisse ça à Zorro sur le petit écran…Oui, mais…. Personne ne peut savoir quelle serait sa réaction face au meurtre de l’être aimé…. Personne…. C’est donc dans une longue et douloureuse quête que se lance l’époux meurtri. Il est affaibli mais jamais il ne renonce. On se demande où il puise sa force. Sans doute, dans son désespoir qui lui apporte l’énergie nécessaire pour avancer. Il est très humain et on voudrait qu’il s’en sorte le moins mal possible. Au gré de ses recherches, de ses rencontres, nous l’accompagnons sur cette route difficile, ardue mais….choisie, indispensable à sa vie, sa survie…. Il a une volonté sans faille et ne s’arrête jamais, fidèle à sa promesse….


Le style est direct, un peu comme autant d’uppercuts que nous envoie l’auteur. Pas de fioritures, de remplissage ou de verbiage inutiles, des faits, des hommes et des femmes qui vivent sous nos yeux. Tel un film, tout se déroule en temps réel et on a l’impression que les images se forment et s’impriment sur notre rétine. C’est une « écriture très « visuelle ». Pour autant, les impressions et les émotions ne sont pas passées sous silence, elles sont souvent suggérées, effleurées, et finalement, présentées ainsi, elles montrent tout aussi bien la douleur de chacun (car notre homme n’a pas le monopole de la souffrance) que s’il y avait de longues descriptions des états d’âme des protagonistes. Avec sobriété, l’écriture de Cédric Cham entraîne le lecteur sur des chemins de traverse, pas toujours dans des endroits où il fait bon vivre. C’est terriblement réaliste, très « vécu » et quelque part, ça fait peur car la frontière paraît mince entre la lecture et le quotidien, entre le bien et le mal….

C’est un roman abouti et un auteur à suivre que nous offrent les éditions Fleur Sauvage. J’ai beaucoup apprécié le phrasé incisif. Et puis, les rencontres de Samuel nous permettent de découvrir un individu aux multiples facettes, capable du meilleur comme du pire, un être humain tout simplement….

avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 8821
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cham, Cédric] La Promesse

Message par louloute le Dim 21 Fév 2016 - 1:13

Merci Cassiopée pour ta critique   Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10089
Age : 48
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum