Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Lemaitre, Pierre] Trois jours et une vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

50% 50% 
[ 3 ]
17% 17% 
[ 1 ]
33% 33% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 6

Message par lalyre le Jeu 10 Mar 2016 - 20:12

[Lemaitre, Pierre]
Trois jours et une vie
Albin Michel 2 mars 2016
ISBN 978 2 226 32573 0
279 pages
Quatrième de couverture
"À la fin de décembre 1999, une surprenante série d’événements tragiques s’abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt.
Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.
Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien…"

Mon avis
Antoine, douze ans, par accident tue le petit Rémi, six ans, paniqué il cache le corps dans un fossé profond. A partir de ce fait on éprouve une forte empathie pour Antoine, on ressent de l’angoisse et de la compassion avec la peur que l’on ne découvre son forfait. D’ailleurs Pierre Lemaitre de son écriture géniale ne pouvait que rendre ce gosse attachant et cela malgré les années qui passent et jusqu’à la fin du livre. On se sent impuissant et triste face à la détresse d’Antoine solitaire, vivant chaque instant avec cette culpabilité qui ne le quitte pas, on ne peut que ressentir son désarroi, sa souffrance et sa peur que la vérité éclate cependant que la situation devient délicate car l’enquête policière appuyée par les rumeurs lui donne l’impression de s’enfoncer de plus en plus. Un roman que j’ai plus qu’apprécié car l’auteur a l’art de faire durer le suspense jusqu’à une fin imprévisible et exceptionnelle….Gros coup de cœur 5/5

lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lemaitre, Pierre] Trois jours et une vie

Message par louloute le Jeu 10 Mar 2016 - 22:21

Merci Lalyre pour ta critique, je le note   Very Happy
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier

Message par Step le Mar 15 Mar 2016 - 20:24

Merci Lalyre, j'aime beaucoup cet auteur, je le note.

Mes listes et challenges

flower Challenge Partage -Lecture 2/7 flower Challenge Bis-repetita 3/8 flower Challenge lire en vacances O/5 flower
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD

Message par Ancalina le Mar 15 Mar 2016 - 22:37

Merci Lalyre Very Happy
Ancalina
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin

http://www.thepearloflight.tumblr.com

Message par lili78 le Sam 2 Avr 2016 - 10:36

Trois jours et une vie, raconte l’histoire d’un enfant qui tue accidentellement un autre enfant.
Après avoir commis ce geste irréparable, Antoine va devoir gérer sa culpabilité, gérer le stress de l’enquête, et vivre dans la peur permanente.

Là où ce roman est grandiose, c’est que l’auteur arrive à mettre le lecteur dans la peau d’Antoine, ressentir son angoisse de l’attente d’être confondu, mais aussi d’éprouver une profonde compassion pour le respect du petit Rémi et de sa famille, qui ont bien le droit à la vérité.
Et quand on est au comble de l’anxiété, Pierre Lemaitre arrive à créer de remarquables retournements de situations qui remettent les compteurs à zéro.
La question de ce roman est comment vivre ou plutôt survivre après une telle tragédie.

C’est un roman admirable, touchant et oppressant, un coup de cœur.
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs

Message par Astazie le Lun 9 Mai 2016 - 21:24

Ce n’est pas un roman policier, mais une intrigue existe. Le lieu, un bourg de province, Beauval, où un enfant, Rémy, a disparu. Enlevé ? ou a-t-il fugué ? ou a-t-il été tué ? et qui est l’auteur , fait-il partie de la population ? Tout le monde est suspect. Une enquête est ouverte, mais une terrible tempête s’abat sur ce lieu, et retarde les investigations.

Antoine Courtin vit seul avec sa mère. Il rencontre souvent Ulysse, le chien du voisin, qui un jour est renversé par une voiture. Son maître abrège ses souffrances en le tuant. Antoine est révolté, et part seul dans les bois. Il est en colère, il détruit tout sur son passage, et …

Ce roman exploite la culpabilité, l’angoisse. Des rebondissements ont lieu jusqu’à la dernière page de ce roman.
Ce fut le premier livre de cet auteur que je lis, j'ai apprécié l'écriture de Pierre Lemaître mais ce ne fut pas un coup de cœur!
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Lectures diverses

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Message par patrick66 le Lun 16 Mai 2016 - 18:00

Merci pour vos avis je pense qu'un petit tour chez le libraire s'impose et je suis sur de revenir avec ce roman.
Pierre Lemaitre un auteur que j'apprécie ayant lu la trilogie du commissaire .......je m'en souviens plus.
patrick66
Apprenti
Apprenti

Masculin
Genre littéraire préféré : biographie, essai, policier,

Message par angele13127 le Mer 8 Juin 2016 - 16:57

Je viens de le finir.C'est un livre court mais il y a de l'intrigue,la cupabilité et l'angoisse d'Antoine pendant toutes ces années.On ne lache pas le livre car on veut savoir mais je ne peux pas trop en parler aussinon cela enleve le charme du livre.Note7/10
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy

Message par louloute le Mer 8 Juin 2016 - 21:58

Merci pour vos critiques   cheers
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin

Message par Pistou 117 le Jeu 10 Nov 2016 - 20:40

Je ne sais pas comment voter. J'ai beaucoup apprécié l'intelligence et la qualité de ce roman mais... comme d'habitude, la lecture d'un Pierre Lemaître m'a laissé un sentiment nauséeux, un goût de cendre dans la bouche. Qu'est-ce qu'il est dur, ce roman avec les thèmes qu' il aborde, l'intrigue pesante (mais néanmoins passionnante) et les personnages plus vrais que vrais...

A ce sujet, Antoine n'est pas si sympathique que cela ; son attitude envers Emilie, l'opinion qu'il a d'elle, m'ont fait penser que c'est un sacré s.... Et que dire de l'épisode avec Théo ? Non, non, pour moi, il est un personnage dangereux qui se laisse emporter par la colère.

A noter l'évocation de La Tempête de fin 1999 qui est un sujet que je rencontre pour la première fois dans mes lectures.

Je réfléchis encore à mon vote. Je reconnais la grande qualité de cette oeuvre, que j'ai lue d'une seule traite, mais mon ressenti est relativement négatif et je ne suis pas sûre de relire Pierre Lemaître. Ses romans sont tous très durs. Celui-ci est très dur et c'est tout.
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : De tout, partout...

Message par louloute le Jeu 10 Nov 2016 - 21:33

Merci Pistou pour ta critique, au moins c'est dis  Very Happy
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin

Message par Step le Lun 13 Fév 2017 - 21:45

"Lu dans le cadre de mon challenge Méli-mélo"

Contrairement à toi Pistou, je trouve cet auteur génial (d'où l'intérêt de ce forum et de nos avis divergeants ou complémentaires). Je viens de lire cette histoire d'une traite, enfin presque....

L'intrigue a  déjà été racontée plus haut, je ne vais pas m'y attarder.

C'est un suspense psychologique dont je me suis sentie prisonnière, ce jeune garçon  de douze ans face à la violence du geste auquel il a assisté ne maitrise plus sa colère, et le petit Rémy, dans un moment d'égarement va personnifier son père le tueur de chien, celui qui a abattu son chien d'un coup de fusil pour éviter des frais de vétérinaire.

Antoine, qui effectivement est un être coléreux donne un coup de bâton mal placé, Rémy tombe et la vie d'Antoine bascule.

Pierre Lemaitre sait disséquer les sentiments de chacun et leur évolution, ce qui était la catastrophe du village, la disparition de Rémy, devient du jour au lendemain (après le passage de la tempête de 1999) presqu'une anecdote qui n'a plus aucune priorité dans la vie du village.

La description  du caractère de sa mère est également d'une finesse! Elle s'arrange avec tout, aussi bien le bon Dieu que les voisins à qui il convient toujours de faire bonne impression. Cette petite ville, Beauval, est une grande famille avec ses vieilles rancunes, ses amitiés, le chômage, les patrons, les ouvriers et gare à ceux qui ne sont pas d'ici, forcément ils sont suspects!

Une citation:" Elle fréquentait l'église quand elle avait besoin de secours. Dieu était un voisin un peu distant qu'on avait plaisir à croiser et à qui on ne rechignait pas de demander un petit service de temps à autre. Elle allait à la messe de Noël comme on visite une vieille tante". De plus qu'auraient pensé les gens si elle n'y était pas.

C'est un roman noir, d'une noirceur implacable et pourtant j'ai ressenti de l'empathie pour Antoine, j'ai tremblé pour lui.

Le temps va passer et Antoine paiera son crime d'une façon inattendue!

Je vote coup de cœur 9/10

Mes listes et challenges

flower Challenge Partage -Lecture 2/7 flower Challenge Bis-repetita 3/8 flower Challenge lire en vacances O/5 flower
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut