Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Allende, Isabel] L'amant japonais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Allende, Isabel] L'amant japonais

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Allende, Isabel] L'amant japonais

Message par lalyre le Dim 13 Mar 2016 - 11:10

[Allende, Isabel]
L’amant japonais
Grasset 17 février 2016
ISBN 978 2 246 85885 0
318 pages
Quatrième de couverture
Alma Belasco, à 80 ans passés, toujours belle et pleine d’allant, décide de quitter la vaste demeure familiale de Sea Cliff où elle a grandi afin de s’installer à Lark House, une résidence pour personnes âgées des environs de San Francisco.
Dans cette institution insolite où se croisent les personnes les plus fantasques, Alma se lie d’amitié avec Irina, une jeune infirmière moldave, qui cache derrière sa douceur et sa prévenance sans faille une blessure profonde et un passé qui continue de la hanter. Seth Belasco, le petit-fils d’Alma, tombe amoureux d’elle au premier regard et, au prétexte d’écrire une histoire de la famille, il rend de plus en plus souvent visite à sa grand-mère, qui se prête avec espièglerie au jeu des souvenirs.
Au fil des mois, face à cet amour naissant et contrarié de deux êtres qu’elle chérit, Alma commence à raconter l’histoire de sa vie : sa fuite de Pologne dans les années 1930, son installation chez son oncle et sa tante à Sea Cliff, sa profonde amitié avec son cousin Nathaniel et surtout son histoire d’amour avec Ichimei, le fils du jardinier et le compagnon des jeux de son enfance.

Mon avis
Une belle couverture et une quatrième résumant très bien ce roman, des personnages émouvants, une magnifique histoire d’amour, une allusion aux juifs embarqués pour les camps et sur l’attaque surprise menée par l’Empire du Soleil Levant contre Pearl Harbor en décembre 1941 engendrant une haine raciale contre les japonais dont beaucoup furent enfermés dans des ghettos, cela pour la petite histoire. J’ai beaucoup aimé Alma quadragénaire, une femme intéressante qui face à deux êtres qu’elle chérit, raconte sa vie, sa fuite de Pologne, son arrivée aux Etats-Unis, on sait aussi qu’elle a vécu une histoire d’amour. Irina porte un lourd secret et sans doute pour cela qu’elle refuse l’amour de Seth. Evidemment on découvrira certaines énigmes de la vie de ces femmes à la fin du roman qu’Isabel Allende, de façon étonnante a décrit ainsi que la belle histoire d’affection et de dévouement de Nathaniel pour sa cousine Alma, bien entendu d’autres personnages attachants ont une place importante dans l’histoire. Homosexualité, amour et non-dits habitent ces très belles pages dont certaines m’ont émue, bien que ce ne soit pas un roman d’amour, ni historique, je l’imagine plutôt comme une saga que j’ai beaucoup apprécié.
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5932
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum