Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Nedelec, Alain] Seconde chance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Nedelec, Alain] Seconde chance

Message par Cassiopée le Dim 13 Mar 2016 - 17:59



Seconde chance
Auteur : Alain Nedelec
Editions : Paulo Ramand (2/08/2015)
Nombre de pages : 286
ISBN : 9782754304481


Quatrième de couverture

Mathias, en pleine crise existentielle de la quarantaine quitte son job, sa compagne, ses amis pour revivre le temps d’un visa touristique, une aventure californienne, 20 ans après. Six mois en immersion, multipliant les petits boulots, les rencontres troublantes, l’amour, une découverte de soi, une nouvelle vie comme une seconde chance. Mathias dans ce mirage américain n’envisagera même plus son retour en France, jusqu’à ce que la réalité le rattrape ce 15 juin à l’entrée du Golden Gate Bridge et transforme son rêve en cauchemar.

Mon avis

Au pays de la carte verte

Épuisé, fatigué, en rupture avec sa dulcinée, au bord du burn out, Mathias décide de partir là où l'herbe lui semble plus verte: aux States.
C'est avec un visa tourisme qu'il prend le chemin de ce qu’il imagine comme un eldorado. Il espère que ce séjour loin de son quotidien lui apportera une bouffée d'air tant physiquement que moralement. Il est long le chemin entre la réalité et ce qu'on pressent, souhaite, pense!
Pour l'avoir un peu oublié, Mathias va le découvrir à ses dépends. Rien n'est simple, ni créer des liens et surtout les bons, ni trouver un logement, encore moins une activité professionnelle.
Lorsqu'il arrive à Los Angeles, Mat est en plein doute existentiel, il a besoin de trouver des repères, de se poser, d'exister à nouveau. Il doute et se raccroche à ce qu’il peut : un sourire, une rencontre… Ce n’est pas forcément ce qu’il fait de mieux… Il passe par tous les états de la personne qui ne sait plus avec quoi rime sa vie. Il peut être euphorique, abattu, suspicieux, enthousiaste….

« Nous sommes en désaccord sur ce que nous sommes, parce que nous ne pouvons pas nous mettre d’accord sur ce que nous avons été. »

Avec une écriture fluide, bien axée sur les ressentis de son personnage principal, l’auteur nous fait découvrir les différentes émotions par lesquelles passent Mat, ses doutes, ses peurs, ses bonheurs….

Nos vies sont parsemées d’embuches, nous faisons des erreurs, la maxime dit même que nous apprenons de nos erreurs… Mat va apprendre à vivre dans ce pays loin de tout, ses illusions, ses désillusions le feront avancer. Mais à quel prix ?

Le récit d’Alain Nedelec est ancré dans un quotidien très réaliste. Les lieux, les situations sont décrits avec précision et on ressent vraiment l’atmosphère qui règne entre les différents protagonistes. C’est une lecture qui présente une tranche de vie avec ses hauts et ses bas….




avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 8806
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Nedelec, Alain] Seconde chance

Message par marval le Dim 13 Mar 2016 - 19:37

Merci pour ton avis, je vais me le noter
avatar
marval
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2009
Age : 35
Localisation : alsace
Emploi/loisirs : assistante maternelle
Genre littéraire préféré : romans
Date d'inscription : 31/08/2014

http://le-fildemeslectures.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum