Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

[Pastoureau, Michel] Le roi tué par un cochon

3 participants

Aller en bas

Que pensez vous de "Le roi tué par un cochon" ?

[Pastoureau, Michel] Le roi tué par un cochon Vote_lcap50%[Pastoureau, Michel] Le roi tué par un cochon Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Pastoureau, Michel] Le roi tué par un cochon Vote_lcap0%[Pastoureau, Michel] Le roi tué par un cochon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pastoureau, Michel] Le roi tué par un cochon Vote_lcap50%[Pastoureau, Michel] Le roi tué par un cochon Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Pastoureau, Michel] Le roi tué par un cochon Vote_lcap0%[Pastoureau, Michel] Le roi tué par un cochon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pastoureau, Michel] Le roi tué par un cochon Vote_lcap0%[Pastoureau, Michel] Le roi tué par un cochon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pastoureau, Michel] Le roi tué par un cochon Vote_lcap0%[Pastoureau, Michel] Le roi tué par un cochon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Pastoureau, Michel] Le roi tué par un cochon Empty [Pastoureau, Michel] Le roi tué par un cochon

Message par Pistou 117 Mer 16 Mar 2016 - 17:49

Broché: 232 pages
Editeur : Seuil (3 septembre 2015)
Collection : La Librairie du XXIe siècle
Langue : Français
ISBN-10: 202103528X
ISBN-13: 978-2021035285

[Pastoureau, Michel] Le roi tué par un cochon Le_roi11


4ème de couverture

Le bleu est la couleur de la France. Dans ce rôle ses origines sont anciennes : elles se situent vers le milieu du XIIe siècle, lorsque le roi Louis VII adopte deux attributs de la Vierge, le lis et l’azur, pour en faire les premières armoiries royales. Par ce choix, non seulement il rend hommage à la mère du Christ, patronne du royaume, mais surtout il tente d’effacer le souvenir d’une mort infâme qui, quelque temps plus tôt, a souillé tout ensemble la dynastie capétienne et la monarchie française : celle de son frère aîné Philippe, jeune roi de quinze ans, déjà sacré et associé au trône, tombé de cheval le 13 octobre 1131 à cause d’un misérable cochon de ferme vagabondant dans une rue de Paris.

L’ouvrage de Michel Pastoureau raconte cet événement insolite, oublié de tous les livres d’histoire, et étudie dans la longue durée ses multiples conséquences. À bien des égards, cet accident provoqué par un animal impur et méprisé, que les chroniques qualifient de porcus diabolicus, loin d’être anecdotique, apparaît comme un événement fondateur.


Mon avis

Ma soeur m'a offert ce livre pour Noël, sans cela je ne l'aurais jamais lu. Même si j'aime beaucoup l'Histoire, je lis très peu d'essais. Je suis loin du coup de coeur, mais j'ai bien aimé.

Si je devais le résumer en un seul mot je dirais "original". En effet, le sujet est tout sauf banal. A partir de la mort accidentelle d'un jeune roi de France de 15 ans dont personne n'a jamais entendu parler, et pour cause, l'auteur aborde plusieurs sujets instructifs et très intéressants. Il nous parle des animaux au Moyen-Age qui, comme les hommes étaient soumis à la justice et souvent exécutés. J'ai vraiment été surprise par cette découverte.

Il traite également des origines des armoiries royales, la fleur de Lys, et de la couleur bleue, couleur de la France depuis l'époque dont il est question.

Même si le style est très académique, cette lecture est agréable et enrichissante. Originale, en tout cas !
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Pastoureau, Michel] Le roi tué par un cochon Empty Re: [Pastoureau, Michel] Le roi tué par un cochon

Message par Hortensia Mer 16 Mar 2016 - 21:55

Merci pour ta critique Pistou ! Very Happy J'avais entendue parler de ce jeune roi dans " Le lit d'Aliénor " de Mireille Calmel et dans l'émission " Sous les jupons de l'Histoire " avec Christine Bravo dans le numéro consacré à Aliénor d'Aquitaine. Il paraît que suite à cet " accident " , la circulation des porcs ou autres bestiaux étaient désormais interdites dans les villes et c'est pas plus mal. Razz
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Pastoureau, Michel] Le roi tué par un cochon Empty Re: [Pastoureau, Michel] Le roi tué par un cochon

Message par Pistou 117 Ven 18 Mar 2016 - 18:55


Ben... d'après l'auteur, ça n'est pas suite à cet accident. L'interdiction est apparue beaucoup plus tard et progressivement dans une ville après l'autre à cause des nombreux accidents mais aussi pour raison d'hygiène : les porcs s'attaquaient notamment aux cimetières et déterraient les cadavres. A Naples, la circulation des animaux de ferme n'a pas été interdite avant le XIXème siècle !
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Pastoureau, Michel] Le roi tué par un cochon Empty Re: [Pastoureau, Michel] Le roi tué par un cochon

Message par Sharon Lun 28 Mar 2016 - 9:50

Merci pour cet avis Pistou117.
Pour ma part, je connaissais l'histoire de ce jeune roi, pour avoir lu plusieurs biographies d'Aliénor d'Aquitaine. En effet, le jeune frère du roi se destinait à une vie religieuse, il dut y renoncer pour monter sur le trône.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Pastoureau, Michel] Le roi tué par un cochon Empty Re: [Pastoureau, Michel] Le roi tué par un cochon

Message par Pistou 117 Lun 28 Mar 2016 - 11:13

Merci pour ton passage, Sharon.

Je poste donc un erratum :
"A partir de la mort accidentelle d'un jeune roi de France de 15 ans dont personne n'a jamais entendu parler hormis Sharon et Hortensia"

mdr

Vous me faites penser que j'avais bien dû lire quelque chose à ce sujet également... mais le cochon n'était pas mentionné. Les historiens, en général, parlent d'une "mort accidentelle", le cochon semblant tout à fait indigne d'intérêt. Sauf pour Michel Pastoureau qui lui a dédié un livre king
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Pastoureau, Michel] Le roi tué par un cochon Empty Re: [Pastoureau, Michel] Le roi tué par un cochon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum