Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

[Deutsch, Lorànt] Hexagone, sur les routes de l'histoire de France

3 participants

Aller en bas

[Deutsch, Lorànt] Hexagone, sur les routes de l'histoire de France

[Deutsch, Lorànt] Hexagone, sur les routes de l'histoire de France Vote_lcap33%[Deutsch, Lorànt] Hexagone, sur les routes de l'histoire de France Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Deutsch, Lorànt] Hexagone, sur les routes de l'histoire de France Vote_lcap67%[Deutsch, Lorànt] Hexagone, sur les routes de l'histoire de France Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Deutsch, Lorànt] Hexagone, sur les routes de l'histoire de France Vote_lcap0%[Deutsch, Lorànt] Hexagone, sur les routes de l'histoire de France Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Deutsch, Lorànt] Hexagone, sur les routes de l'histoire de France Vote_lcap0%[Deutsch, Lorànt] Hexagone, sur les routes de l'histoire de France Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Deutsch, Lorànt] Hexagone, sur les routes de l'histoire de France Vote_lcap0%[Deutsch, Lorànt] Hexagone, sur les routes de l'histoire de France Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Deutsch, Lorànt] Hexagone, sur les routes de l'histoire de France Vote_lcap0%[Deutsch, Lorànt] Hexagone, sur les routes de l'histoire de France Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Deutsch, Lorànt] Hexagone, sur les routes de l'histoire de France Empty [Deutsch, Lorànt] Hexagone, sur les routes de l'histoire de France

Message par tite_puce Jeu 24 Mar 2016 - 7:45

[Deutsch, Lorànt] Hexagone, sur les routes de l'histoire de France Hexago10

Titre : Hexagone, sur les routes de l'histoire de France
Auteur : Deutsch, Lorànt
Éditions : Michel Lafon
Nombre de pages : 458
ISBN : 2749917832

Présentation de l'éditeur :

Le principe de ce livre est de suivre, du VIe siècle avant Jésus-Christ à nos jours, les mouvements des peuples qui se sont peu à peu rassemblés, autour d'une idée qui deviendra la France.
" Les routes de l'histoire de France " : 26 itinéraires que nous suivons, au fil des siècles, comme une véritable épopée.
Tout commence par une histoire d'amour entre le chef des Phocéens débarqué dans le Sud pour y créer des comptoirs de commerce et la fille du chef des Segobriges, qui vivent à cet endroit. Résultat : au lieu d'une guerre, un mariage... et la construction de Marseille, première ville de ce que deviendra la Gaule... À propos, saviez-vous que ce sont les Romains qui nous ont baptisés Gaulois ? " Galli, Galli ! " hurlaient-ils quand Brennus, venu de l'Yonne avec ses guerriers celtes, mettait le feu à leur cité au IVe siècle av. J.-C. Et à propos de Celtes, saviez-vous qu'un trésor celtique inestimable, découvert récemment, est enterré en Bourgogne ? Et qu'à la même époque, il y avait un trafic formidable sur la Seine, les bateaux transportant le précieux étain venu de Cornouailles ? Voilà qui attirait de multiples tribus gauloises, en quête de nouvelles richesses ! Ainsi suivons-nous les migrants, sur les routes de l'étain, de l'ambre, du sel et du fer...
Lorànt Deutsch le baladin se promène avec jubilation dans toutes les époques, conteur inspiré mais aux sources sérieuses (dûment répertoriées à la fin de l'ouvrage). Nous voyons Charles Martel vaincre les Arabes à Poitiers... pour récupérer l'Aquitaine, Louis XIV traverser son royaume avec un orchestre qui lui interprète la musique de Lully ; nous perçons les secrets des citadelles cathares, et de La Rochelle se proclamant État protestant. Nous assistons à la naissance du chemin de fer, qui fit abandonner l'entretien des routes... sauvées par le vélo et l'automobile !
Chaque siècle apporte ses villes-étapes, ses événements et leurs traces palpables. Avec Lorànt Deutsch, empruntez les voies romaines, les fleuves et les chaussées de monsieur Mac Adam, et savourez les découvertes d'un parcours qui, peu à peu, prend la forme de l'Hexagone.

Biographie de l'auteur :

LORANT DEUTSCH, comédien apprécié du public pour ses rôles tant au théâtre qu'à la télévision, et désormais célèbre grâce à Métronome, l'histoire de France au rythme du métro parisien (un million et demi d'exemplaires vendus).

Mon avis :
J'avais lu Métronome du même auteur qui nous faisais découvrir Paris grâce à ses stations et lignes de métro. Ici Lorànt Deutsch reprend le même principe, c'est-à-dire s'appuyer sur le réseau routier pour partir à la découverte de l'Histoire de France.
Là, comme dans le précédent ouvrage, on se laisse guider par ce passionné d'Histoire. J'y ai (re)découvert des évènements historiques oubliés ou même méconnus.

J'aime ce style simple et donc très vulgarisateur. J'ai aussi apprécié les textes encadrés et écrits en italique (pour les démarquer du fil du récit) qui nous donnent des informations sur les vestiges que l'on peut encore retrouver aujourd'hui en certains lieux.
Bref une belle façon de redécouvrir l'Histoire de France. Cela donne envie de partir sur les chemins.
tite_puce
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 782
Age : 42
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Deutsch, Lorànt] Hexagone, sur les routes de l'histoire de France Empty Re: [Deutsch, Lorànt] Hexagone, sur les routes de l'histoire de France

Message par Invité Jeu 24 Mar 2016 - 11:41

Merci pour ta critique, je l'ai lu l'été dernier, et j'ai tout de suite été transporté! C'est en effet une belle façon de (re)découvrir l'histoire de France ainsi que certains lieux. Il a un don certain pour nous faire partager sa passion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deutsch, Lorànt] Hexagone, sur les routes de l'histoire de France Empty Re: [Deutsch, Lorànt] Hexagone, sur les routes de l'histoire de France

Message par Eiger Jeu 24 Mar 2016 - 23:32

Merci Tite_puce pour ta critique, ce livre est dans ma bibliothèque depuis un certains temps, mais j'hésitais à m'y lancer ... maintenant, il atterrit directement dans ma LAL Very Happy je reviendrai te donner des nouvelles Wink
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Deutsch, Lorànt] Hexagone, sur les routes de l'histoire de France Empty Re: [Deutsch, Lorànt] Hexagone, sur les routes de l'histoire de France

Message par louloute Ven 27 Déc 2019 - 18:12

J'ai beaucoup aimé ce livre, l’écriture est très agréable et j'ai pu suivre l'Histoire de notre belle France depuis le VI ieme siècle AV.J.C. J'ai appris beaucoup de choses, comme Attila je pensais qu'il était mort en combattant, non il est mort en saignant du nez en dormant il s'est étouffé avec, c'est quand même ballot.
Le récit est ponctué d'encadrés qui expliquent se que l'on peut retrouver comme vestige à l'heure actuelle et comment les trouver.
Je lirai volontiers " Métronome ".
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Deutsch, Lorànt] Hexagone, sur les routes de l'histoire de France Empty Re: [Deutsch, Lorànt] Hexagone, sur les routes de l'histoire de France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum