Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Le Maître, Magali] Quelqu’un comme elle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Le Maître, Magali] Quelqu’un comme elle

Message par Cassiopée le Dim 27 Mar 2016 - 12:00



Quelqu’un comme elle
Auteur : Magali Le Maître
Éditions : Fleur Sauvage (Novembre 2015)
Nombre de pages : 248
ISBN : 979-1094428139

Quatrième de couverture


Deux femmes, deux manipulatrices. Près de Perpignan, la première est jetée d’une falaise. A Lille, la seconde est poignardée. Deux enquêteurs, deux amis qui se retrouvent. Rien ne semble relier leurs affaires. Et pourtant...

Mon avis

A l’envers ou à l’endroit ?

Voilà un roman policier comme je les aime. Même en ayant lu la fin en premier (et pas de reproche s’il vous plaît, je fais ça depuis toujours), certains tenants et aboutissants n’étaient pas clairs et la lecture a été une vraie découverte. Il est donc question de deux femmes, chacune à un bout de la France, que l’on retrouve mortes et pour lesquelles il y a des doutes quant à un décès dans des circonstances naturelles…. Ce ne sont pas des dames attachantes et gentilles mais est-ce une raison suffisante pour les occire ? Qui a bien pu en arriver là et pourquoi ?

Vous mettez deux enquêteurs (un au Nord, l’autre au Sud)  qui se révèlent être amis d’enfance….. Dans un premier temps, l’un des deux doit aller mener des investigations sur le terrain de l’autre….. Occasion de retrouvailles autour d’un verre, d’un autre regard sur chacune des affaires qui les préoccupent ou premier lien entre les deux enquêtes ?  Rien n’est anodin dans ce livre et vous verrez en le découvrant que chaque mot a son importance, tant on pense que …alors que… et on revient en arrière et on cherche ce qui a pu nous échapper….

A travers la vie écourtée de ses deux femmes, Magali Le Maître aborde des thèmes d’actualité : les couples qui battent de l’aile, les personnes cyclothymiques, la vengeance, le harcèlement … Tous ces sujets et leurs dérives sont traités avec doigté et délicatesse, sans que cela aille trop loin sur le versant psychologique, on reste dans du quotidien. De ce fait, le rythme reste bien vif et les événements s’enchaînent avec naturel.

L’écriture de l’auteur est agréable, bien dosée, nous emmenant, l’air de rien, de ci, de là…et on suit !!! On court même tant le style est fluide,  l’ambiance bien retranscrite. On se sent présent dans l’histoire comme si on était au cœur de l’action. Les nombreux dialogues, bien construits, complètent parfaitement l’ensemble. C’est très « vivant » malgré les mortes ;-) et la fin est surprenante, ce qui est un atout supplémentaire pour vous recommander cet ouvrage.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture et je vais mettre Magali Le Maître dans une liste à d’auteurs à suivre, j’espère qu’elle continuera à écrire des histoires qui étonnent, bien pensées, et qui permettent de passer un bon moment.

Je ne sais pas comment le responsable des éditions Fleur Sauvage trouve les auteurs qu’il publie mais ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a pas besoin d’avoir un nom connu dans le domaine du polar pour un écrire un opus qui se tient et qui mérite le détour.
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 9134
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Le Maître, Magali] Quelqu’un comme elle

Message par louloute le Dim 27 Mar 2016 - 20:13

Merci Cassiopée pour ta critique  Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10380
Age : 49
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum