Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Fromm, Pete] Le nom des étoiles

Aller en bas

[Fromm, Pete] Le nom des étoiles

50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Fromm, Pete] Le nom des étoiles

Message par lalyre le Ven 1 Avr 2016 - 19:03

[Fromm, Pete]
Le nom des étoiles
Gallmeister 1 avril 2016
ISBN 978 2 35178 110 4
264 pages
Quatrième de couverture
Confortablement installé avec les siens à Great Falls, une ville paisible du Montana, Pete Fromm a depuis longtemps troqué sa tenue de ranger contre celle de père de famille. Il pensait que ses expériences dans les espaces sauvages des États-Unis appartenaient définitivement au passé. Jusqu’à ce qu’on lui propose de s’installer un mois au cœur de la Bob Marshall Wilderness afin de surveiller la croissance d'œufs de poissons. Comment refuser pareille occasion de renouer avec ces grands espaces qui font partie intégrante de son être ? Plus de vingt ans après son séjour à Indian Creek, voici donc Pete Fromm au seuil d’une nouvelle aventure en solitaire.
Entre souvenirs d’enfance, anecdotes de ranger et confessions d’un père désireux de transmettre son amour de la nature à ses enfants, Pete Fromm confie avec une incroyable sincérité son parcours de vie et nous fait partager ses échappées dans les grands espaces américains.

Mon avis
Aventurier et ancien ranger, Pete Fromm nous fait partager un mois de solitude au cœur de la Bob Marshall Wilderness (un parc resté en son état naturel situé à l’Ouest du Montana, nommé ainsi en hommage à Bob Marshall, un garde-forestier défenseur de la nature (1901-1939). Un mois très long pendant lequel il nous parle de ses deux petits garçons qui auraient aimé l’accompagner. Tous les jours, il traverse la forêt pour contrôler les œufs de poissons avec la crainte du grizzli, justement en voici deux qui se disputent la carcasse d’un jeune wapiti, à quelques mètres de lui, il passe doucement pour ne pas les déranger ou les mettre en colère. Pour arriver à l’endroit ou se trouvent les œufs de poissons, il remonte une colline, regardant derrière lui, presque surpris d’arriver à une rivière et retrouver ses traces d’hier, il entend les hurlements des loups. Dans sa cabane, il imagine ses enfants auprès de lui, regarde les wapitis brouter dans la prairie avoisinante de sa cabane en se posant la question….Pourrait-il être possible que la passion des grands espaces et de la nature soient conciliables avec des enfants sous sa responsabilité ? Un très beau récit ou l’auteur, avec simplicité nous conte son parcours, alliant souvenirs d’enfance, ses pensées de père responsable et anecdotes de son passé de ranger, un livre qui pourrait plaire aux amateurs d’aventures

avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6567
Age : 86
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fromm, Pete] Le nom des étoiles

Message par Cassiopée le Jeu 11 Aoû 2016 - 13:31

Mon avis

Et au milieu coule une rivière….

Lire Pete Fromm c’est se laisser emporter sur la route des rangers américains, dans ces grands espaces états-uniens où la communion avec la nature est complète. On pourrait dire qu’il ne se passe rien dans ce livre et que l’on va s’ennuyer, ce serait sans compter sur une écriture délicate, douce, poétique qui vous fait apprécier chaque moment de la vie décrit par l’auteur.

Un mois seul, loin de tout et de tous à surveiller la croissance d’œufs de poissons, voilà l’occasion pour Pete Fromm de renouer avec la solitude, au plus près des éléments, accompagné de la phrase : « débrouille toi tout seul ». Il aurait voulu vivre cette expérience avec ses deux fils mais cela n’a pas été possible parce que pour certains (dont les responsables), c’était complètement dingue ; « Dingue ? De laisser les garçons s’ébattre en pleine nature ? De laisser tomber les jeux vidéo et les jeux de rôle pour exister vraiment ? D’avoir ce qu’aucun autre gamin de leur âge ne connaîtrait jamais ? » Ils seront malgré tout présents, sans cesse, dans ses pensées et il les associera à ce qu’il fait, à chacun de ses gestes se demandant souvent comment il aurait agi avec eux dans ce quotidien hors de tout….

Alternant les chapitres de l’année 2004 où il raconte son séjour avec ceux plus anciens des années 1980 où il présente son parcours (et son aversion pour la paperasse et tout ce qui concerne la bureaucratie), l’auteur nous régale d’anecdotes, de réflexions personnelles et d’une vraie philosophie de vie. On découvre l’importance de sa famille, des ses amis mais aussi combien il aime à « offrir » ce qu’il trouve beau et il le fait si bien…..  Le temps passé en sa compagnie ne dure pas parce qu’on marche à son pas, parce qu’il partage à merveille ce qu’il voit, ce qu’il ressent. On est là, près de lui à contempler, écouter, sentir, nous imprégnant de chaque description ….

Ce recueil est un véritable bijou, ode à la nature, à la destinée de chacun, à la vie, porté par un style sublime, qui respire le bonheur d’être ici et maintenant tout simplement…
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10069
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum