Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Hoog, Armand] Victor Hugo chez Victoria

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Victor Hugo chez Victoria

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Hoog, Armand] Victor Hugo chez Victoria

Message par Pinky le Sam 2 Avr 2016 - 11:07

VICTOR HUGO CHEZ VICTORIA



Roman édité chez acte sud en août 1993

139 pages

Résumé

En novembre 1856, alors exilé à Guernesey, Victor Hugo reçoit la visite d'un certain Samuel Fergusson qui lui transmet une invitation à dîner de... la reine Victoria. C'est politiquement inconcevable. Et pourtant l'affaire sera montée de main de maître : Fergusson emmènera Hugo dans un ballon dirigeable de son invention, en compagnie de Jules Verne, et le fera atterrir dans le plus grand secret sur une pelouse de Buckingham. Le soir même, le poète et la souveraine dîneront en compagnie et parleront de politique et de littérature avec le concours d'une interprète belle à croquer. Dans cette sotie troussée avec ironie, tendresse et rosserie, toute truffée de savoureuses références, Armand Hoog donne discrètement cours à son érudition et à son humour de lettré. Ainsi découvre-t-on que Victor Hugo chez Victoria, c'est l'un de ces petits ouvrages dont l'apparente légèreté laisse derrière elle quelques troublantes réflexions sur l'art, le destin et l'immortalité.

Mon ressenti

Moi qui rêve d’un voyage en ballon, j’ai été gâtée. J’ai pu grâce à cette histoire me régaler au travers de ce voyage dans le temps et l’espace. N’imaginez pas que ce soit un roman de SF ou fantastique, il n’en est rien. Simplement imaginer Hugo et Verne dans un ballon est une idée farfelue mais géniale.

Au travers des airs ou au cours d’un dîner à Buckingham, l’auteur tout en finesse tisse avec habileté les échanges de ses personnages mi réels, qui ont laissé des traces dans notre culture, notre imaginaire. Jules Vernes est un admiratif d’Hugo, ce dernier l’a beaucoup inspiré. De son voyage en Angleterre, Vernes ramènera son célèbre roman « cinq semaines en bateau ». De son côté Hugo est exilé à Jersey pour certains de ses écrits. Je ne sais pas s’il a rencontré la reine Victoria.

Ces trois personnes sont réunies dans cette histoire et leur rencontre donne du peps à ce voyage en ballon qui est l’occasion de quelques réflexions qui ne laissent pas le lecteur insensible.

avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5886
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum