Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Bachellerie, Louise] Suzon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Bachellerie, Louise] Suzon

0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Bachellerie, Louise] Suzon

Message par lalyre le Dim 3 Avr 2016 - 11:13

[Bachellerie, Louise]
Suzon
Editions Points septembre 2015
ISBN 978 2 7578 5489 1
453 pages
Quatrième de couverture
Au couvent, la petite Suzon s’échappait en écoutant les histoires de corsaires racontées par son amie Ederna. Aussi quand un duel lui arrache son mari, la laissant fortunée et inconsolable, elle s’invente un destin : Suzon se travestit en homme et arme une frégate. Elle part sillonner les mers au côté du séduisant capitaine Thomas Raquidel, qui ne sait rien de sa vraie nature…


Ma petite chronique
XVllème siècle, voici la très jeune Suzon, fille de bourgeois qui aurait aimé être un garçon, n’aurait-ce été que pour plaire à son père. Sa mère étant décédée, celui-ci se remarie et la jeune Suzon déteste sa marâtre. Dès l’âge de huit ans, devenue une enfant difficile et insolente, elle est placée au couvent des Ursulines de Saint-Denis. Là elle fait la connaissance d’Edema, jeune aristocrate de Saint-Malo, une profonde amitié naît entre les jeunes filles, se racontant leur courte vie, Edema raconte le port de Saint-Malo, les gros bateaux et les marins et corsaires qui risquent leur vie en bravant les flots et les tempêtes en mer. Ce qui fait rêver Suzon, le garçon manqué cependant suite à l’insubordination à l’égard des sœurs éducatrices, Suzon est renvoyée chez son père. Devenue très jolie, elle est remarquée par Antoine Carreau, chevalier de Lété, amoureux ils se marient, hélas le bonheur ne dure que deux mois, le chevalier est tué lors d’un duel, laissant Suzon inconsolable avec une fortune appréciable. Se travestissant en Chevalier de Lété, elle part pour Saint-Malo rejoindre son amie Edema, c’est alors que la mer va tenir une grande place dans les aventures de Suzon.

Mon avis
Beaucoup de faits incroyables dans ce roman, car malgré son déguisement les hommes tombent amoureux de Suzon, bien sûr il ne faut pas oublier que c’est une histoire un peu trop simple puisque notre héroïne tantôt masculine, tantôt féminine, échappe à tous les dangers. Ses aventures et péripéties ne m’ont nullement fait trembler pour elle, il faut dire qu’elle a beaucoup de chance, ne se laisse pas marcher sur les pieds, vit une histoire d’amour, sait manier l’épée et se battre, mais au siècle des Lumières une femme seule pouvait-elle assouvir son indépendance et être aussi libre par ses idées et son comportement? Bref c’est surtout un roman d’aventures avec deux héroïnes, Suzon et la mer. Ce roman que j’ai tout de même apprécié m’a fait passer un bon moment de détente et de rêveries.

Un tout grand merci au staff de PartageLecture et aux Editions Points pour m'avoir fait connaître cette auteure
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5836
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bachellerie, Louise] Suzon

Message par Ancalina le Jeu 28 Avr 2016 - 11:58

On découvre Suzon dès son plus jeune âge, entourée de sa famille, dans le Paris du 17e siècle.
Elle est loin d'être une jeune fille ordinaire, elle ne rêve que de liberté et de pouvoir se comporter comme un garçon. Suzon est née à la mauvaise époque.
Elle refuse de faire des concessions, et quand son père, remarié, décide de l'envoyer au couvent, c'est avec résignation qu'elle s'y rend.
Elle y découvre un endroit austère, fait de privations et de châtiments. Cela aurait pu être des années bien noires pour elle, si elle n'y avait fait la rencontre d'une jeune noble, Edema. Elles se lient d'une amitié indéfectible, qui perdurera toute leur vie malgré leurs différences. C'est grâce à elle, à ses contes, que Suzon va pouvoir vivre son rêve. Après la mort de son mari, trop à l'étroit dans ce monde décidé à l'avance pour les femmes, elle décide de partir à l'aventure, de se travestir pour embarquer sur un navire.
C'est à ce moment que commence véritablement la vie de Suzon.
Très à l'aise dans son nouveau rôle, de nombreuses péripéties l'attendent.
C'est aussi à ce moment que commence vraiment le roman. Jusqu'alors bien que l'époque soit particulièrement bien décrite, j'avais du mal à entrer dans l'histoire, je ne voyais pas bien ou l'auteur allait nous mener.
Avec l'arrivée de personnages haut en couleurs, la cadence s'accélère et l'on découvre une autre facette de Suzon. Toujours aussi courageuse et téméraire, elle nous entraîne dans des défis incroyables. Pas le temps de souffler, sa vie fut mouvementé. Il y a force de détails qui nous permettent de nous plonger parfaitement dans son univers, comme si nous étions sur le bateau avec elle. En plus d'aventures rocambolesques, l'auteur à su nous faire vivre une histoire d'amour divine.

Merci à l'équipe du forum et aux éditions Points pour ce partenariat.
avatar
Ancalina
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1702
Age : 26
Localisation : Metz
Date d'inscription : 29/04/2015

http://www.thepearloflight.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum