[Sinoué, Gilbert] Le livre de Saphir
Page 1 sur 1 • Partager •
Le livre de Saphir de Gilbert Sinoué
[Sinoué, Gilbert] Le livre de Saphir

Editeur : Denoël
Pages : 463
Quatrième de couverture
Ce que je vais te livrer est le plus troublant, le plus prodigieux de tous les secrets.
Libère ton esprit de toute entrave.
Bois chacune de mes phrases.
Que ni le parfum mourant des jasmins, ni le babillage des femmes voilées, qu’aucune de ces choses terrestres ne puisse te distraire de distraire de ta lecture.
C’est l’histoire d’un livre.
Dans une Espagne déchirée par la guerre de reconquête et l’inquisition, trois hommes vont partir à la recherche de ce mystérieux ouvrage. Trois hommes que tout sépare : un juif, un moine franciscain et un arabe. Ils n’auront pas d’autre choix que d’unir leur prodigieux savoir pour accéder à la plus grande révélation de tous les temps.
Dona Manuela Vivero, proche d’Isabel la Catholique, va croiser leur route. Elle est détentrice, affirme- t-elle, de la clé, l’ultime, celle qui conduit au livre ….
Mon avis
Livre très intéressant qui mêle à la fois l’histoire et la fiction.
Aventure de 3hommes qui malgré leurs différences de religion et de culture, s’entendent bien et partent à la découverte d’un trésor hypothétique.
Ils sont guidés par des messages cryptés d’un ami qu’ils ont en commun.
Ils partent à travers l’Espagne en guerre.
L’on est tenu en halène par leurs différentes péripéties, vont-ils arriver à découvrir « Le livre de Saphir » ?
J’ai été déçu par la fin, je m’attendais à quelque chose d’autre ….
Ma note : 4/5
Re: [Sinoué, Gilbert] Le livre de Saphir
merci pour ta critique mamoun je ne connais pa cet auteur mais je me le note 

nuage- Grand sage du forum

-

Emploi/loisirs: Moniteur d' atelier en CAT mais actuelement maman à temps plein. Dessin, Yoga, l' apprentisage de la sagesse !
Genre littéraire préféré: thriller psychologique, litterature victorienne mais je suis trés curieuse de tout genre...
Re: [Sinoué, Gilbert] Le livre de Saphir
Quel beau et bon roman. D'un intérêt sans équivoque. Des échanges intelligents entre les personnages, échanges teintés d'humour spirituel des plus agréables. À dévorer tout d'une pièce.
Ma cote: 4,7/5
Citations:
«...le cerveau est proche de l'homme. Le coeur est proche de Dieu.»
«Je me trouve à cette heure de la vie où l'on décide d'arrondir les angles. Ce que l'on prend pour de la sagesse n'est que de la fatigue.»
«...lorsque l'indulgence doit se rendre au chevet de la bêtise humaine, l'effort est ardu.»
(Gilbert Sinoué, Le livre de saphir)
Ma cote: 4,7/5
Citations:
«...le cerveau est proche de l'homme. Le coeur est proche de Dieu.»
«Je me trouve à cette heure de la vie où l'on décide d'arrondir les angles. Ce que l'on prend pour de la sagesse n'est que de la fatigue.»
«...lorsque l'indulgence doit se rendre au chevet de la bêtise humaine, l'effort est ardu.»
(Gilbert Sinoué, Le livre de saphir)

Moulin-à-Vent- Membre connaisseur

-

Genre littéraire préféré: Roman historique