Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Robilliard, Virginia] Les sorcières de Salers - Tome 1: Le renard à Neuf queues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur ce livre?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
33% 33% 
[ 1 ]
67% 67% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Robilliard, Virginia] Les sorcières de Salers - Tome 1: Le renard à Neuf queues

Message par Step le Ven 8 Avr 2016 - 19:08



Auteure: Virginia Robilliard
Titre: Le Renard à Neuf queues.T.1
Editeur: Publishroom
format: ebook
Nombre de pages de l'édition imprimée : 165 pages

Présentation de l'éditeur :

Sorah, Miriel et Hénora, sont des soeurs un peu particulières. Sauvées du bûcher par leur oncle Jin, un génie, elles ont voyagé dans le temps jusqu'au XXIème siècle. Depuis lors, elles occupent leur temps à résoudre des affaires mystérieuses mais elle vont découvrir que leur fuite a bouleversé l'équilibre du monde magique. Contactées par Ryunin, un prince dragon, elles vont devoir l'aider à sauver son épouse, emprisonnée dans un livre de contes japonais.

Mon avis


Merci aux éditions Publishroom et  Partage Lecture de me permettre de découvrir ce livre.

C’est une jeune auteure , Virginia Robilliard, qui nous conte ici, dans son premier roman Fantasy, une histoire fantastique, mystérieuse et par moment attendrissante, une histoire à laquelle on voudrait bien croire parce que le merveilleux nous enveloppe et nous rend notre âme d’enfant.

C’est l’histoire de trois sorcières, mais attention pas de vilaines sorcières comme autrefois, on nous le dit dès le début, trois triplettes magnifiques, l’une rousse, l’autre brune et la dernière blonde, autrement dit, Miriel la rouquine belliqueuse et râleuse, Hénora la brune et douce et la blonde Sorah peut-être la plus dangereuse des trois habituée à préparer des décoctions maléfiques qui font trembler son entourage ! Elles exercent la profession de détectives avec un grand sérieux dans leur Maison de Salers en s’aidant de toutes les armes qu’elles possèdent naturellement.

Il ne faut pas oublier Jin le génie qui les sert et les suis partout, génie échappé de la lampe d’Aladin.

Ces trois sorcières pour ne pas être brulées (comme le sont toutes les sorcières n’est-ce pas ?) on fait un saut dans le temps de près de 400 ans et ont bouleversé l’ordre des choses dans le monde parallèle ou elles vivent. Elles ont causé ainsi beaucoup de torts, et se doivent de les réparer.

C’est ainsi que le dernier des sept fils de l’empereur du clan des Hiryū. "les dragons volants japonais", vient dans leur demeure leur demander de l’aide, (heureusement il y a en fin de livre un glossaire impressionnant et chaque terme japonais ou magique nous y renvoie) ainsi nous savons tout de suite qu’un Hiryu est un dragon volant….Et Hiryun, prince dragon veut retrouver son épouse disparue dans un livre fantastique de conte japonais….

Nous sommes confrontés durant tout le récit à ces êtres tantôt maléfiques, tantôt bienveillants aux noms bizarres (voir le glossaire), que nos triplettes dont l’une reste hors du livre pour les aider à sa façon,  vont rencontrer durant leur périple dans le livre afin de délivrer la belle épouse du prince dragon qui attend depuis tant de siècles….

Je n’ai pas pu entrer vraiment dans cette histoire car elle est trop éloignée de ce que je lis habituellement mais j’ai pris un certain plaisir à suivre les péripéties de vampires, gobelins, dragons, Démon renard à neuf queues, très important le nombre de queues, car un démon renard obtient une queue de plus tous les cent ans!!!! seul bémol retenir les noms japonais ou anciens vraiment très étranges, mais il y a le glossaire !!!!

J'ai tout de même passé un moment de lecture spéciale
Je vote moyennement satisfait, 5/10.

_________________
 study   "L'Empire du Graal" Giacometti-Ravenne study

         

Mes listes et challenges


flower Challenge Partage -Lecture 4/7 flower Challenge Bis-repetita 7/8 flower Challenge suivi d'auteurs illimité  flower
avatar
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6472
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Robilliard, Virginia] Les sorcières de Salers - Tome 1: Le renard à Neuf queues

Message par audreyzaz le Sam 9 Avr 2016 - 19:53

Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Publishroom ainsi que le forum Partage Lecture pour ce partenariat.

Je dois dire que cette lecture était un challenge pour moi, car ce n’est pas mon genre de prédilection, mais j’avais comme une envie de sortir de ma zone de confort habituelle, de mes petits romans, mes petits thrillers etc… Je lis parfois de la Fantasy mais je suis plutôt frileuse… puis la quatrième de couverture me plaisait, j’étais curieuse de découvrir autre chose. Egalement ravie de voir une femme à la tête d’un livre de fantasy, solidarité féminine en force, donc ni une ni deux, je me suis lancée.

Malheureusement, j’ai moyennement accrochée. Non pas à cause du style de l’auteur que j’ai trouvé très bien. Simplement, c’est un peu trop éloigné de ce que j’ai l’habitude de lire, trop loin de ma culture littéraire si je puis dire, j’ai peut-être un peu trop les pieds sur Terre pour pouvoir pleinement m’abandonner à ce type de récit et en profiter à fond.

Je n’en suis pas à mon premier coup d’essai avec ce genre littéraire, mais là cela partait un peu trop dans tous les sens pour moi et je dois dire que les noms des personnages, malgré la présence du glossaire, je suis restée un peu perdue malgré tout.

Néanmoins, je pense que les amateurs du genre vont se régaler. Cela se lit tout de même relativement rapidement, même pour un novice, j’en suis la preuve. Puis malgré tout, on a envie de savoir ce qui va se passer donc on tourne, on tourne les pages au fur et à mesure et on arrive à la fin sans trop de peine. Je le répète, moi c’est plus le genre en lui-même qui me pose souci. Je ne remets nullement en cause le travail de l’auteur.

En tout cas si vous êtes friand de ce genre n’hésitez pas, je pense que vous apprécierez.

Encore une fois, je tiens à remercier les éditions Publishroom que je ne connaissais pas, mais que je continuerai à suivre car leur catalogue me plait bien ; ainsi que le forum Partage Lecture pour ces chouettes partenariats, qui même lorsqu’ils ne sont pas forcément concluants permettent d’ouvrir ses horizons.
avatar
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3337
Age : 31
Localisation : Région parisienne (92)
Emploi/loisirs : En recherche d'emploi
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 04/06/2008

http://le-monde-de-la-lecture.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Robilliard, Virginia] Les sorcières de Salers - Tome 1: Le renard à Neuf queues

Message par Mevlânâ le Dim 10 Avr 2016 - 21:14

Je tiens à remercier les éditions Publishroom ainsi que le forum Partage Lecture pour ce partenariat.

Tout d’abord, contrairement à Step et Audreyzaz, je dois dire que je suis assez fan du genre Fantasy. Donc, voyant un partenariat de ce genre, j’ai sauté dessus ! Le design et le dessin de couverture m’ont beaucoup plus. Bravo à l’illustrateur(-rice).

En ce qui concerne le roman en lui-même, j’ai trouvé des points négatifs et positifs. Je commence par les points « négatifs », c’est-à-dire ceux qui m’ont dérangé.

En premier lieu, la pléthore de noms japonais. Et dieu sait que j’aime la culture japonaise et que je suis assez familière avec la langue (même si je ne la parle pas) mais alors là, j’ai souvent été perdue dans les noms à savoir qui est qui. Je n’ai pas fait l’effort d’aller à chaque fois dans le lexique car en général, ça me coupe dans mon histoire.

De même, le grand nombre de personnages et d’envoyés pour retrouver Ryu-hime m’a gêné. Il faut déjà que l’on fasse connaissance avec les trois sœurs, Jin et Le prince dragon et sans compter Yato et tous les vilains que l’on va croiser en route. L’histoire avec le jeune garçon qui veut venger la mort de sa mère rajoute encore des personnages (et je n’ai pas compris ce qu’elle faisait là…mais peut-être pour plus tard) et ça fait beaucoup trop pour moi.

Ensuite, j’ai trouvé que certains passages allaient trop vite. La force de la Fantasy c’est de rendre « croyable » ce qui ne l’est pas forcément. Je m’explique : je trouve que le passage où les sœurs entrent dans le livre n’est pas assez crédible. L’idée est géniale en elle-même (ça m’a fait penser à Harry Potter et le journal de Tom Jedusor dans Harry Potter et la chambre des secrets) mais pas assez poussée. C’est un peu ce qui ressort de ce roman : beaucoup d’idées et même des très chouettes et accrocheuses mais on passe vite dessus. Autre exemple, on est censé être dans un livre de contes japonais et moi, j’aurai bien vu au début de chaque chapitre, le récit de ce conte (réel ou inventé) pour nous faire entrer dans l’histoire et affronter les « méchants » après (sans trop en dire non plus). Ca aurait rajouté en véracité du récit.

Dernier point : c’est en relisant la critique de Step, que j’ai relu le titre et là, je n’ai pas compris… Pourquoi le renard à neuf queues en particulier ?

Pour les points positifs : quelle imagination ! J’ai trouvé que le thème des trois sœurs « triplées » apporte quelque chose d’innovants (même si j’avoue avoir pensé aux sœurs Halliwell) et que les héroïnes soient des femmes, c’est encore mieux ! Chacune à un pouvoir particulier mais ensemble elles sont beaucoup plus fortes ! Les caractères des trois sœurs sont bien décrits, on commence à les identifier autrement que la brune, la rousse et la blonde.

Le mélange des époques et des légendes mondiales (Asie, Orient et Européenne) peut dérouter au début mais finalement le tout s’articule très bien. Pour le coup, c’est assez crédible…après tout, la magie n’a pas de frontière et on retrouve souvent dans chaque culture les éléments des autres.

Le fil rouge de l’histoire m’a beaucoup plus aussi, je ne veux pas trop en dire pour ne pas gâcher la surprise mais la raison des bouleversements dans le monde magique et la résolution de ces bouleversements est pour moi, une véritable histoire et bien fondée (oui ! j’y ai cru !). Les scènes se déroulent rapidement, on n’a pas le temps de s’ennuyer.
Beaucoup de questions restent en suspens à la fin du livre, ça rajoute pas mal de mystère et contribue à donner l’envie de lire le tome 2 (plus un petit résumé de celui-ci à la fin).

Voilà, j’espère ne pas avoir été trop dure, ce n’est pas du tout mon intention. L’auteur m’a semblé avoir des idées à foison (et des très bonnes et innovantes) mais peut-être ne peut-on pas tout mettre dans un roman.

Je crois n’avoir jamais fait une critique aussi longue. J’ai senti un grand potentiel dans l'histoire même sous certains points qui m’ont dérangés. A voir pour la suite donc !

Merci encore à tous de m’avoir permis de lire ce roman.

_________________
Lecture en cours :



Mes listes et mon challenge 2012/2013 (17/17) et le Challenge Libido Sciendi

"Tout est impossible jusqu'à ce que quelqu'un le fasse" Nelson Mandela
avatar
Mevlânâ
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2649
Age : 32
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : Kinésiologue, maître Reiki
Date d'inscription : 05/02/2012

http://www.kinesiologue-reiki-69.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Robilliard, Virginia] Les sorcières de Salers - Tome 1: Le renard à Neuf queues

Message par VirginiaBR le Sam 16 Avr 2016 - 18:55

Bonjour Step, Audreyzaz et Mevlânâ,

Tout d'abord, je tiens à vivement vous remercier toutes les trois pour avoir pris le temps d'écrire vos critiques sur mon livre. Je trouve vos trois critiques sincèrement encourageantes et je suis d'autant plus motivée à écrire les 4 tomes à venir pour terminer cette série :-).

Pour Step et Audreyzaz, je vous remercie aussi d'avoir pris le pari de lire mon bouquin alors qu'il n'entre pas dans votre ligne de lecture de prédilection à la base. Vos critiques sont sincères et je les trouve tout à fait positives.

Pour Mevlânâ, c'est une sacrée critique que tu as faite là et, d'après tes mots, peut-même la plus longue que tu aies faite, sache que j'en suis vraiment touchée. Je te remercie encore une fois pour avoir pris le temps de l'écrire. Tu as visé juste sur plusieurs remarques et j'espère que les 4 prochains tomes seront à la hauteur de tes espérances :-)

J'espère vous lire à nouveau au fil des commentaires et autres critiques de ce forum (dont je commence à peine à faire le tour pour ma part).

Amicalement,

Virginia
avatar
VirginiaBR
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 42
Localisation : Marnaz
Genre littéraire préféré : Fantasy, Fantastique, Policier, Thriller, Humour
Date d'inscription : 30/03/2016

http://www.lecabinetfantastique.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Robilliard, Virginia] Les sorcières de Salers - Tome 1: Le renard à Neuf queues

Message par Step le Sam 16 Avr 2016 - 19:42

merci VirginiaBR d'être passée nous lire!

_________________
 study   "L'Empire du Graal" Giacometti-Ravenne study

         

Mes listes et challenges


flower Challenge Partage -Lecture 4/7 flower Challenge Bis-repetita 7/8 flower Challenge suivi d'auteurs illimité  flower
avatar
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6472
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Robilliard, Virginia] Les sorcières de Salers - Tome 1: Le renard à Neuf queues

Message par Mevlânâ le Dim 17 Avr 2016 - 20:33

C'est génial d'avoir eu ton retour Virginia. J'ai voulu faire une critique encourageante et je pense avoir réussi ! cheers Merci de nous avoir lues.

4 tomes !! wahou ! affraid alors là, oui j'ai hâte....

A très bientôt alors !

_________________
Lecture en cours :



Mes listes et mon challenge 2012/2013 (17/17) et le Challenge Libido Sciendi

"Tout est impossible jusqu'à ce que quelqu'un le fasse" Nelson Mandela
avatar
Mevlânâ
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2649
Age : 32
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : Kinésiologue, maître Reiki
Date d'inscription : 05/02/2012

http://www.kinesiologue-reiki-69.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Robilliard, Virginia] Les sorcières de Salers - Tome 1: Le renard à Neuf queues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum