Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Yazbek, Samar] Les portes du néant

Aller en bas

Votre avis

50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Yazbek, Samar] Les portes du néant

Message par Sharon le Ven 8 Avr 2016 - 23:27



Titre : Les portes du néant.
Auteur : Samar Yazbek
Edition : Stock
Nombre de pages : 306 pages.

Présentation de l’éditeur :

Figure de l’opposition au régime de Bachar al-Assad, Samar Yazbek est contrainte de quitter son pays tant aimé en juin 2011. Depuis son exil, elle ressent l’urgence de témoigner. Au mépris du danger, elle retourne clandestinement dans son pays, en s’infiltrant par une brèche dans la frontière turque. Trois voyages en enfer dans la région d’Idlib où elle vit de l’intérieur l’horreur de la guerre civile, aux côtés des activistes. Des premières manifestations pacifiques pour la démocratie, à la formation de l’Armée Syrienne Libre, jusqu’à l’émergence de l’État islamique, Samar Yazbek livre un témoignage courageux sur le quotidien des combattants, des enfants, des hommes et des femmes ordinaires qui luttent pour survivre. Elle dit l’odeur de la terre après l’explosion d’une bombe, l’effroi dans le regard des mères, les corps mutilés ; elle dit l’une des plus grandes tragédies du xxie siècle.

Mon avis :

Ce livre ne fut pas facile à lire, il n’est pas facile à chroniquer. Ce n’est rien par rapport aux difficultés rencontrées par Samar Yaznek non seulement pour écrire, mais aussi pour témoigner de ce qui se passe en Syrie.
Samar Yaznek est une opposante au régime de Bachar El-Assad. Elle a dû quitter son pays, pas seulement pour se protéger, mais aussi pour protéger sa fille. Seulement, pour témoigner de ce qui se passait dans son pays, elle y retourna, clandestinement, et écrivit ce témoignage.
Il se compose de trois parties, pour trois voyages clandestins. La dernière partie est la plus longue, celle qui comporte plus de témoignages étendus non seulement des habitants de Syrie, mais aussi des combattants. Toutes sont cependant aussi importantes à lire, parce qu’elles montrent l’évolution, ou plutôt la dégradation de la situation en Syrie. Le mot « précarité » me paraît trop faible pour désigner la situation des femmes, des enfants.
L’auteure parle, oui, apparaît dans le récit, fait part de ses émotions, mais toujours elle s’efface devant la parole, brute, des personnes qu’elle rencontre. Peu de descriptions, sinon celles des destructions, des bombardements. Des portraits, celles de figures fortes qui l’accompagnèrent dans son périple, ou au contraire des personnes qu’elle ne croisa qu’une fois et dont elle montre les douleurs, les blessures, les mutilations. La mort est omniprésente, et peut survenir n’importe quand.
Les portes du néant ou l’oeuvre d’une écrivain engagée pour la cause des habitants de son pays.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8186
Age : 40
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Yazbek, Samar] Les portes du néant

Message par lalyre le Dim 3 Juil 2016 - 11:29


En lisant ce récit, on ressent très fort la douleur de Samar Yazbek contrainte de vivre en exil, mais aussi son courage et sa détermination à dénoncer la barbarie et la souffrance du peuple de son pays natal. Des tribunaux improvisés imposent la charia, le port du voile et les châtiments corporels. Des groupes armés se sont formés, entre autres, Ahrar al-Cham, Jabhat al-Nosra, vite supplantés par un nouveau rival, Daech qui sont des extrémistes religieux riches, bien équipés, grâce aux subsides venus du Golfe, qui arborent leur foi comme un étendard. L’auteure avec son récit émouvant et bouleversant, nous fait entrer dans un monde de combattants, d’enfants gravement blessés, dans les centres de réfugiés et le désespoir de découvertes des cadavres pris dans les décombres. Une guerre civile devenue une guerre de religion, des mercenaires qui se comportent comme en terre d’occupation alors qu’un tyran encourage ses hommes à des actes de viols et des massacres.et les innocentes victimes continuent de mourir. Comme dit l’auteure dans son livre ; Ce qui se passe n’est pas nouveau dans l’Histoire de l’humanité, les chiffres de l’exode massif des Syriens entreront certainement dans l’Histoire, la machine médiatique internationale tourne en boucle, si bien que chaque nouvelle victime efface la précédente et nous familiarise avec l’atrocité et l’ampleur de la mort. Samar Yazbek témoigne de façon émouvante le vécu tragique et bouleversant sous des Syriens. Ce livre est un véritable hommage à la Syrie et une dénonciation de ce qui se passe dans ce pays martyrisé. Une lecture qui ne se laissera pas oublier et qui ne saurait être qu’un coup de cœur……


avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6412
Age : 86
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Yazbek, Samar] Les portes du néant

Message par Pinky le Dim 3 Juil 2016 - 12:24

Merci Sharon, Lalyre pour ces présentations
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6129
Age : 55
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Yazbek, Samar] Les portes du néant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum