Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Ragougneau, Alexis] Evangile pour un gueux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis :

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Ragougneau, Alexis] Evangile pour un gueux

Message par yaki le Sam 9 Avr 2016 - 17:19

Evangile pour un gueux / Alexis Ragougneau, Ed. Viviane Hamy, 360 p.


Présentation de l'éditeur : Quel est ce jeune homme dont le cadavre patiente sur la table de dissection ? Ses plaies béantes évoquent irrésistiblement les stigmates du Christ. Le docteur Saint-Omer, le légiste, procède à l'autopsie. Le verdict tombe : mort par noyade malgré les blessures infligées. La victime est Mouss, le SDF qui a fait la une des journaux avec certains de ses frères de misère pour avoir occupé Notre-Dame de Paris pendant la période de Noël, clamant leurs revendications : un logement pour tous ! Le Père Kern y officiait au moment de l'" invasion " du saint lieu. Témoin autant qu'acteur, le bras de fer entre les sans logis et les autorités - policière et religieuse - l'avait profondément touché. Depuis, le prêtre s'est retiré. Il se consacre désormais au tri et à la conservation des " traces du passage des plus pauvres sur cette terre " au centre Wresinski, dans le Val d'Oise. Claire Kauffmann, l'ex-procureur, est chargée d'instruire l'affaire du " noyé des Batobus ". Lorsqu'elle apprend que François Kern connaissait la victime, elle décide d'aller le voir pour le convaincre de l'aider dans son enquête. Elle essuie un refus : la jeune femme devra se débrouiller seule, cette fois... Mais le Père Kern résistera-t-il à l'appel du coeur et au besoin de comprendre ? Entre les silences, les non-dits et les malentendus, les enquêteurs, officiels ou non, auront bien du mal à démêler les fils de ce crime sordide. Nous retrouvons avec jubilation le trio Kern/Kauffmann/Landard-Gombrowicz, affublé de Kristof - la " gargouille " -, qui hante les jardins comme les travées de Notre-Dame.

Mon avis : Un corps est retrouvé atrocement mutilé dans la Seine. Il s'agit de Mouss, un SDF. Avec d'autres SDF, Mouss avait investi la cathédrale Notre-Dame au moment de Noël. Ils réclamaient un logement décent et avaient été délogés au matin du 25 décembre. le père Kern avait assisté aux évènements. Quand Mouss est retrouvé, c'est la procureur Claire Kauffman qui est chargée de l'affaire. Elle demande officieusement l'aide du père Kern qui la lui refuse préférant mener l'enquête de son côté. A la police ce sont le commissaire Landard et le lieutenant Gombrowicz qui mènent l'enquête.

Dans ma critique du précédent roman d'Alexis Ragougneau, La Madone de Notre-Dame, j'avais conclu en disant qu'il s'agissait d'un premier roman prometteur et d'un auteur à suivre. C'est donc avec un a priori positif que j'ai commencé Evangile pour un gueux et je n'ai pas été déçue, ce deuxième roman est meilleur que le premier. On retrouve avec plaisir les personnages cabossés d'Alexis Ragougneau, le père Kern qui se bat toujours avec sa maladie des os, la procureur Claire avec ses contradictions, le lieutenant Gombrowicz, amoureux transi et sans espoir…De plus, l'intrigue est moins classique et plus approfondie que dans le précédent. le milieu des SDF est vraiment très bien décrit, on y est immergé et on en ressort avec un autre regard.

Un bon roman.
Peut se lire même sans avoir lu le précédent.
avatar
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1612
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum