Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

[Angot, Christine] L'inceste

2 participants

Aller en bas

[Angot, Christine] L'inceste

[Angot, Christine]  L'inceste Vote_lcap0%[Angot, Christine]  L'inceste Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Angot, Christine]  L'inceste Vote_lcap0%[Angot, Christine]  L'inceste Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Angot, Christine]  L'inceste Vote_lcap0%[Angot, Christine]  L'inceste Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Angot, Christine]  L'inceste Vote_lcap0%[Angot, Christine]  L'inceste Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Angot, Christine]  L'inceste Vote_lcap100%[Angot, Christine]  L'inceste Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Angot, Christine]  L'inceste Vote_lcap0%[Angot, Christine]  L'inceste Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Angot, Christine]  L'inceste Empty [Angot, Christine] L'inceste

Message par Moulin-à-Vent Dim 10 Avr 2016 - 1:59

[Angot, Christine]  L'inceste L_ince11


Titre: L'inceste
Auteur: Christine Angot
Éditions Stock
Autobiographie
Époque contemporaine
217 pages
ISBN 2-234-05148-7


Quatrième de couverture

«Toujours m'appuyer sur des choses annexes, faire des rapprochements, depuis que j'écris, il y a toujours eu d'autres voix, d'autres textes, d'autres choses, un autres angle sous lequel j'essaie de me montrer. Moi et autre chose, toujours. Il faut que je compte sur moi maintenant, le plus proche, le plus réel, pas grand-chose, avec l'inceste je ne peux pas me sentir grand-chose, le corps, la vie, le lieu où je vis, la comédie que je me joue, dans mes angoisses mes crises de larmes, mes coups de fil, mon intelligence, etc., toutes mes limites, être juste sur ma limite, m'appuyer dessus, comme à la rampe qui monte chez l'avocat. Que tout le monde la voie, ma nullité, mon rien, mon minimum d'être humain, le tout petit écrivain que je suis.»
Christine Angot a publié quatre romans chez Fayard, Interview, Léonore, toujours, Les autres, Sujet Angot et un recueil de théâtre, L'usage de la vie.


Mon avis

Plusieurs problèmes, dont le plus gros: l'écriture. Comme les sujets traités, l'écriture est agitée, difficilement compréhensible par moments. Cette écriture fébrile, fiévreuse, agitée et hachée n'aide pas à comprendre cette victime des temps présents. Serait-ce une écriture automatique proche du surréalisme d'André Breton?
L'idée principale, incluant l'inceste, l'homosexualité et l'hétérosexualité, semble être le tout et son contraire. Ce que ça veut dire, on s'en contrefout et le diable s'en doute. Je me demande même si l'éditeur Stock se contente d'éditer ou s'il n'exigerait pas que l'auteur y mette de l'outrage tel que sucer son papa dans un confessionnal, ce qui, tout en faisant avancer la littérature contemporaine, augmenterait les ventes et, ainsi, les profits. Pourquoi l'éditeur publie-t-il ces pages? Faire parler et faire vendre, sont-ce des raisons suffisantes? La question est posée.
Pas terrible comme autobiographie, surtout que Christine semble avoir oublié de prendre ses pilules de tranquillité.
Je crois que Christine elle-même nous donne de bons indices dans son écriture. En effet, voici ce qu'il est écrit:
- à la page 43: « ... la folie passionnelle de l'auteur.»;
- à la page 104: Mélanger, c'est ma tendance, dans la première partie vous avez vu. Aucun ordre, tout est mélangé, incestueux d'accord c'est ma structure mentale, j'atteins la limite, je ne plaisante pas, je le sens.;
- à la page 140: J'étais tout simplement: paranoïaque.
Ma généreuse cote: 3,5/10.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3174
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Angot, Christine]  L'inceste Empty Re: [Angot, Christine] L'inceste

Message par Hortensia Dim 10 Avr 2016 - 17:50

C'est une histoire vraie ? Le sujet me tente pas des masses ( un peu " normal " non ? Laughing ) et puis les citations montrant le style d'écriture de l'auteure ne donne pas envie non plus.
Merci pour ta critique ! flower
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Angot, Christine]  L'inceste Empty Re: [Angot, Christine] L'inceste

Message par Moulin-à-Vent Dim 10 Avr 2016 - 18:21

Hortensia a écrit:C'est une histoire vraie ?
Merci pour ta critique ! flower

Je crois que le point d'interrogation est très approprié. Est-ce une histoire vraie? Là est la question. To be true or not to be true ... or to be bi? oops
Merci Hortensia. tchin
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3174
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Angot, Christine]  L'inceste Empty Re: [Angot, Christine] L'inceste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum