Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Fortin, Xavier, Shahi Yena & Okwari] Hors système

Aller en bas

Vous avez aimé ?

[Fortin, Xavier, Shahi Yena & Okwari] Hors système Vote_lcap0%[Fortin, Xavier, Shahi Yena & Okwari] Hors système Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fortin, Xavier, Shahi Yena & Okwari] Hors système Vote_lcap100%[Fortin, Xavier, Shahi Yena & Okwari] Hors système Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Fortin, Xavier, Shahi Yena & Okwari] Hors système Vote_lcap0%[Fortin, Xavier, Shahi Yena & Okwari] Hors système Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fortin, Xavier, Shahi Yena & Okwari] Hors système Vote_lcap0%[Fortin, Xavier, Shahi Yena & Okwari] Hors système Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fortin, Xavier, Shahi Yena & Okwari] Hors système Vote_lcap0%[Fortin, Xavier, Shahi Yena & Okwari] Hors système Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fortin, Xavier, Shahi Yena & Okwari] Hors système Vote_lcap0%[Fortin, Xavier, Shahi Yena & Okwari] Hors système Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Fortin, Xavier, Shahi Yena & Okwari] Hors système Empty [Fortin, Xavier, Shahi Yena & Okwari] Hors système

Message par Eiger Lun 11 Avr 2016 - 13:36

[Fortin, Xavier, Shahi Yena & Okwari] Hors système Fortin10

Titre : Hors système : Onze ans sous l'étoile de la liberté
Auteurs : Fortin Xavier, Shahi Yena et Okwari
Éditions : JC Lattès
ISBN : 978-2-7096-3442-7

Quatrième de couverture :

2009. Xavier Fortin est arrêté après une cavale de onze ans avec ses deux enfants, enlevés, dit-on, à leur mère.
On s'attend à voir débarquer deux mowglis, on découvre deux adolescents intelligents qui clament que leur père les a sauvés d'une vie étriquée. Dès l'âge de six et sept ans, Shahi Yena et Okwari savaient ce qu'ils voulaient : une existence semi-nomade, en caravane, dans la nature, avec leurs chiens, leurs chevaux et les animaux de leur petit cirque d'animation ...
Quelles expériences ont-ils acquises au cours de ces onze années, entre l'école du matin que leur faisait scrupuleusement leur père et l'agriculture, l'élevage, la construction de maisons, l'informatique, la musique l'après-midi ...?
Brillants, combatifs dès lors qu'il s'agissait de défendre le droit d'être éduqué à la maison et celui, pour les enfants, d'être écoutés par la Justice en cas de séparation des parents. Quel prix durent-ils payer pour vivre ainsi hors système ?

Mon avis :

C'est l'histoire d'une famille semi-nomade entre roulotte et tipi, qui vit dans une ferme écologique et qui se déchire en 1998.
Dans ce livre, le père, Xavier revient sur tous les moments qu'il a vécu entre avant la naissance de ses fils et le procès.
Les deux fils nous font partager leurs souvenirs ...
En 1998, la mère, Catherine (Katia) Martin-Fortin décide de quitter cette vie et arrache les deux fils alors âgés de six et sept ans à leur père et son premier enfant à elle. Elle part à Saint Raphaël dans le Var. Les deux jeunes garçons coupés de leur vie avec leurs animaux, la ferme, la liberté, sont malheureux dans un appartement "timbre post". Lors d'une visite chez leur père pour des  vacances, ce dernier décide de partir avec eux pour leur bien.
S'ensuit alors onze années de cavale d'un père et de ses deux fils - Xavier, Okwari et Shahi Yena - où "embrouilles humaines et judiciaires, préjugés, discriminations, dénis de justice par la police et, pour finir, vulgaire traque où tous les coups devenaient permis". [Source_Auteur]

Une famille maternelle pied noire et possessive, une famille paternelle plutôt confiante en leur fils.

Les deux fils essayent de renouer alors avec leur mère. Cependant, en 2009 celle-ci ment, reste ambigüe, etc. Ils leur devient alors difficile de forger une quelconque confiance en cette femme qu'ils voudraient pourtant aimer sans limite.

Ces fils qui ont besoin de retourner à la liberté, à leur vie, avec Mère Nature.

On découvre tout au long de l'histoire (à trois voix : le père et ses deux fils) leur quotidien, leur caractère, leurs évolutions, leurs joies, leurs déconvenues, etc.

Une histoire pleine d'amour, de rêves, de joie, parsemée de galères, de fuites et de peur.
Un procès hallucinant et des revirements de situation à couper le souffle.
Une histoire belle et bouleversante.
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Fortin, Xavier, Shahi Yena & Okwari] Hors système Empty Re: [Fortin, Xavier, Shahi Yena & Okwari] Hors système

Message par Invité Mar 12 Avr 2016 - 13:21

Je n'ai pas lu le livre mais je me pose quand même une question, Eiger, à laquelle tu pourras peut-être répondre et qui m'est venue à la lecture du résumé et de ton avis : en vivant 11 ans avec leur père, les enfants n'ont-ils pas une image faussée de la mère ? Conditionnés entre autre par leur père avec qui du coup, ils ont vécu une grande partie de leur enfance et adolescence, des périodes durant lesquelles on est en construction ? D'autant qu'on n'a pas son ressenti, à elle....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fortin, Xavier, Shahi Yena & Okwari] Hors système Empty Re: [Fortin, Xavier, Shahi Yena & Okwari] Hors système

Message par Eiger Mar 12 Avr 2016 - 14:20

Bonjour alexielle63,
C'est une très bonne question que tu te pose là ! En effet, je me l'a suis posée aussi.
Je ne pense pas que les enfants est réellement une image négative de leur mère bien qu'ils aient grandit avec leur père durant ces onze années. Je pense que Xavier Fortin a réellement tenu à ne rien cacher à ses deux fils et que ce sont Shahi Yena et Okwari qui se sont fait leur propre idée.

Dans le livre, il est bien décrit par les deux fils leurs différents passages dans la famille de leur mère. Certes elle a du souffrir, mais elle n'a rien fait pour arrêter la bataille juridique. Je pense qu'elle a beaucoup été sous influence et qu'elle n'a pas toujours agit de son propre chef.

Dès que j'aurai trouvé le livre de la mère et que je l'aurai obtenu, je le lirai et te tiendrai informé Very Happy

Sinon, tu as pleins de reportages, articles de journaux, etc. sur cette affaire sur internet Wink
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Fortin, Xavier, Shahi Yena & Okwari] Hors système Empty Re: [Fortin, Xavier, Shahi Yena & Okwari] Hors système

Message par Invité Jeu 14 Avr 2016 - 19:03

merci , Eiger : je pense en effet qu'il est très intéressant de lire le livre de la mère ensuite, pour se faire peut-être une idée plus "objective" (si tant est qu'un témoignage puisse être objectif mais au moins, on a ainsi les deux "versions" de l'histoire). Du coup, j'ai hâte de lire ton avis sur ce deuxième livre Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fortin, Xavier, Shahi Yena & Okwari] Hors système Empty Re: [Fortin, Xavier, Shahi Yena & Okwari] Hors système

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum