Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Sánchez, Clara] Pressentiments

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Sánchez, Clara] Pressentiments

Message par Cassiopée le Mar 12 Avr 2016 - 22:05




Pressentiments
Auteur : Clara Sánchez
Traduit de l’espagnol par Marie-Odile Fortier-Masek
Éditions: Marabout (1 er Avril 2016)
Collection: Fiction
Nombre de pages: 396
ISBN: 978-2501103763


Quatrième de couverture

Après un accident survenu alors qu'elle était en vacance avec son mari et son fils, Julia reste suspendue entre rêve et réalité. Seul son instinct de survie pourra la faire entrer en contact avec les personnes qu'elle aime.

Mon avis

C’est le deuxième livre que je lis de cet auteur et je sais déjà que je ne m’arrêterai pas à ces deux ouvrages. Dans le premier : « Ce que cache ton nom », j’avais été impressionnée par la force de l’atmosphère et cette fois-ci, le sentiment qui domine après lecture est le même. On pourrait presque dire : peu importe le contenu tant l’ambiance est « palpable »… L’écriture de Clara Sánchez vous fait pénétrer dans l’intimité de ses personnages, dans chaque lieu et au cœur des situations avec des mots précis qui installent un décor en quelques phrases. C’est un peu comme un film qui se déroulerait sous vos yeux mais qu’on regarderait avec tous les sens en alerte. Les odeurs, la chaleur ou la fraîcheur d’un filet d’eau nous frappent de plein fouet, autant qu’une musique un peu forte ou un doigt effleuré….. Les phrases sont courtes, portant sur les actions, les émotions, les sentiments. C’est à la fois profond et dépouillé, parce qu’il suffit de peu, lorsque les termes sont bien choisis, pour qu’on ressente l’essentiel. Le style est très doux, posé, abordant avec tact et doigté les sujets plus délicats.

Cette histoire oscille entre deux eaux, à la limite du réel et de l’imaginaire tout en étant ancrée dans le quotidien de Julia et de Félix. Tour à tour, ils sont « présences » entre les pages et on découvre ce qu’ils vivent. Ils sont si loin et si proches à la fois, leur amour sert de fil conducteur ainsi que leur fils, comme autant de liens ténus entre deux univers.
Félix travaille dans les assurances, il ne doit s’attacher qu’à des faits réels, concrets dans le cadre de son activité professionnelle. Il veut tout faire pour que son épouse aille mieux et il est difficile pour lui de lâcher du lest dans le domaine de la rationalité… Mais l’amour le porte, l’emporte et reste son moteur…. J’ai apprécié la force tranquille de cet homme pour faire face aux aléas, aux difficultés. Bien entendu, il se pose des questions, il a envie de se révolter parfois, il a du mal à croire à certains événements qui appartiennent au domaine de l’illogisme, mais il ne lâche rien comme si l’espoir, le mince espoir, qu’il entretient par des gestes et des actes d’amour, le portait au-delà de tout.

Nous ne connaissons pas les chemins des rêves, ceux de l’âme ou les méandres du cerveau. On croit savoir quelques petites choses mais, très régulièrement, de nouvelles études ébranlent ce qui était presque des certitudes. Qu’en est-il des réactions et des ressentis lorsqu’une personne est dans le coma ? Quelles sont les meilleures solutions à mettre en place, comment réagit l’inconscient de la personne concernée ? Est-ce que l’amour peut être plus fort que tout ? Est-ce que les expériences de la vie peuvent transformer une personne, modifier son attitude ou la faire évoluer autrement ? Ce sont toutes ces questions, et bien d’autres, que Clara Sánchez aborde, entre les lignes, dans ce recueil.

J’ai énormément apprécié cet opus. J’ai le sentiment que l’auteur aime à aborder des thèmes sortant de l’ordinaire, en les traitant de manière originale sans toutefois tomber dans un ésotérisme trop important. Elle a l’art et la manière pour écrire avec le ton juste et un dosage équilibré entre les différents aspects de ce qu’elle évoque.

NB : une mention très bien à la traductrice !

avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 8818
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sánchez, Clara] Pressentiments

Message par safran le Jeu 22 Déc 2016 - 0:12

J'ai été particulièrement séduite par la couverture du livre où l'on observe l'héroïne, de dos, regardant l'infini du ciel et de la mer, le vent balayant ses cheveux...

Et ce titre "Pressentiments" qui nous chuchote qu'il pourrait y avoir un monde à la fois intrigant et mystérieux, un monde où peut-être une explication rationnelle ne suffit pas toujours.

L'histoire est racontée à deux voix : celle de Julia, hospitalisée et dans un état de "rêve comateux" et de Félix, à son chevet, essayant par tout moyen de la ramener à la vie, sa vie, celle qu'il partage avec sa femme aimée et son enfant de 6 mois.

Julia vit, au travers de son coma, des aventures rocambolesques, essayant de trouver des solutions à des problèmes sans fin et renouvelés, cherchant à rejoindre son fils et son mari que tout semble vouloir éloigner tandis que Félix, lui, tente de faire revenir sa femme dans cette réalité qui est la sienne, tout en se posant cette question : qu'est-ce qui a pu la mettre dans cet état ?

Tout cela tend vers un seul désir : être à nouveau réunis pour continuer à vivre ensemble.

Le style de l'auteure est dépouillé de tout superflu, les mots simples et actifs, les chapitres se décomptent par jour et par l'alternance des prénoms, aucune ambiguïté quant à celui qui parle, nous sommes dans l'action de l'histoire et vivons au fil des jours le combat de ces deux personnes qui s'aiment et tentent de se retrouver, dans le rêve ou dans la réalité.

J'ai beaucoup aimé ce roman, le fait d'aborder les problèmes de la conscience et de l'inconscience, un sujet particulièrement épineux mais abordé avec simplicité, légèreté et même avec humour parfois. Cette auteure, Clara Sanchez, j'aurai plaisir à la rencontrer de nouveau au fil de mes lectures.

Je remercie le forum "Partage Lecture" de m'avoir permis de participer à ce partenariat de qualité ainsi que les Éditions Marabout pour m'avoir envoyé ce roman.
avatar
safran
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 57
Localisation : Centre
Genre littéraire préféré : romans, policiers, fantasy, psychologie
Date d'inscription : 19/04/2010

http://safran-lit.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sánchez, Clara] Pressentiments

Message par Libellule le Jeu 22 Déc 2016 - 7:53

Vos commentaires sont lumineux! J'aime beaucoup Clara Sanchez. Je vais voir quels autres fils sur cette auteure il y a sur le forum.
avatar
Libellule
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 64
Localisation : Le pays d'Orphee
Genre littéraire préféré : Romans contemporains, a part romans de gare ou fantasy
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sánchez, Clara] Pressentiments

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum