Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Martraire, Jean-Yves] Le nouveau fruit défendu

2 participants

Aller en bas

Votre avis :

[Martraire, Jean-Yves] Le nouveau fruit défendu Vote_lcap0%[Martraire, Jean-Yves] Le nouveau fruit défendu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Martraire, Jean-Yves] Le nouveau fruit défendu Vote_lcap50%[Martraire, Jean-Yves] Le nouveau fruit défendu Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Martraire, Jean-Yves] Le nouveau fruit défendu Vote_lcap0%[Martraire, Jean-Yves] Le nouveau fruit défendu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Martraire, Jean-Yves] Le nouveau fruit défendu Vote_lcap50%[Martraire, Jean-Yves] Le nouveau fruit défendu Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Martraire, Jean-Yves] Le nouveau fruit défendu Vote_lcap0%[Martraire, Jean-Yves] Le nouveau fruit défendu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Martraire, Jean-Yves] Le nouveau fruit défendu Vote_lcap0%[Martraire, Jean-Yves] Le nouveau fruit défendu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Martraire, Jean-Yves] Le nouveau fruit défendu Empty [Martraire, Jean-Yves] Le nouveau fruit défendu

Message par Eiger Ven 15 Avr 2016 - 15:27

[Martraire, Jean-Yves] Le nouveau fruit défendu Nouvea10

Titre : Le nouveau fruit défendu
Auteur : Martraire Jean-Yves
Éditions : Publishroom
ISBN : 9791023600216

Tout d'abord, je remercie Partage lecture pour cette belle découverte et bien sûr Publishroom pour ce partenariat  cheers

Présentation de l’éditeur :

Avez-vous goûté Scarlett, le nouveau fruit défendu?
Le nouveau fruit défendu, roman et recettes associées est un livre sur le goût, la sensualité et la saveur des femmes, toutes celles que notre héros a rencontrées au cours de sa vie de goûteur aventureux. Une histoire phénomène sur la naissance d’un nouveau fruit plus succulent que les autres, plus onctueux, avec des effets insoupçonnés sur le corps et l’esprit. Surtout lorsqu’il est utilisé dans quelques recettes de cuisine totalement inédites qui conduiront à un drame. Mais aussi une histoire d’amour interdite où chacun cherche à ressembler à l’autre jusqu’à la métamorphose…

Jean-Yves MARTRAIRE signe ici un nouveau roman de gastronomie policière, après avoir écrit plusieurs histoires à suspense et comédies, dont certaines sont devenues des scénarios de films. Il a grandi au milieu des vergers et pommiers, et sa famille vient de Normandie, l’une des principales régions cidricoles. Il anime un blog sur le Goût qui a inspiré plusieurs recueils de recettes de cuisine. Ce livre contient un recueil de recettes de cuisine avec le nouveau fruit pour assouvir votre soif de dépaysement.

Maintenant, place au livre :
 
Le livre et les « plus »

C’est l’histoire d’Alexandre Lime, goûteur de profession. Le roman se déroule essentiellement entre l’Alsace et la Normandie.
Un terrible fléau tombe sur la France : la maladie du pommier causée par un parasite, le Mylandrope Sexamus. Ceux-ci meurent tous peu à peu.
La pomme est le fruit phare des français. Il faudrait bien qu’un « nouveau » fruit puisse remplacer désormais la pomme pour pouvoir rassasier les papilles de nos compatriotes…
 
C’est là, que le professeur Maller, Alsacien, fît une découverte hallucinante : Scarlett.
Cette belle âme extraordinaire, d’une belle couleur, d’une robe magnifique et d’une volupté à tomber par terre.
 
Scarlett est un « nouveau fruit » prévu pour remplacer la pomme, désormais disparue.
Il est le croisement entre le kiwi, la poire et la goyave pleureuse.
C’est là que Jean-Yves Martraire nous embarque dans une danse magique et voluptueuse pour nous détailler ce fruit que nous avons envie de connaitre, de découvrir et de croquer dès que cela sera possible pour nous lecteur. La description y est tellement bien faite que nous ressentons nos papilles qui s’affolent dans notre bouche et notre salive qui engendre une danse exquise.
 
Alexandre Lime a une telle complicité avec ce fruit qu’il en devient presque obsédé ! Et on comprend pourquoi ma foi.
 
Cependant, le fruit présente des parts d’ombres et est bientôt interdit. Alexandre va donc se lancer dans une enquête sans pareil pour mettre au jour Scarlett sans défaut. Y arrivera-t-il ?
 
C’est un roman où suspens, humour et tendresse font extrêmement bon ménage. Le rythme est assez bien soutenu et aucun décrochage pour ma part.
 
C’est une belle histoire, bien dommage que ce fruit n’existe pas, j’en ferai des folies …
Un truc sympa aussi à la fin du livre : les recettes Very Happy  décidément, je veux ce fruit !!! Razz

 
Les « moins »
Quelques fautes de frappes, quelques répétitions de mots dans une même phrase et deux paragraphes complets sont repris à deux reprises dans le livre. Ceci est un peu ombrageux, mais ne perturbe pas trop la lecture. (On s’en rend compte, mais on peut vite en faire abstraction).
 
Autre petit point négatif : on rencontre des incohérences … pour un public averti, la lecture se passera sans soucis pour ceux qui ne savent pas, les allers-retours risquent d’être fréquents comme ça a été mon cas !
Ex. : en début de livre et à plusieurs reprises dans les chapitres suivants, on nous dit que la pomme a disparue et qu’elle a été remplacée par Scarlett. Mais quelques chapitres plus loin la pomme réapparaît sur les étals des marchés …
Ex.2 : On nous décrit tantôt Scarlett comme un mélange de kiwi, poire et goyave puis ensuite comme un mélange de kiwi, pomme et goyave ou encore kiwi, pomme et mangue.
Ex.3 : Le jardinier et homme à tout faire du professeur Maller s’appelle Nicolas Huber dans le début du livre puis ensuite devient Norbert.
 
Pour conclure :
En dehors de ces quelques zones d’ombres un peu délicates, je dois dire que j’ai dévoré le livre du début à la fin et que j’ai adoré l’histoire. Cela aurait été un coup de cœur s’il n’y avait pas eu ces points négatifs. scratch
Je vous le conseille vivement, vous ne serez pas déçu, bien au contraire. Razz





Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Martraire, Jean-Yves] Le nouveau fruit défendu Empty Re: [Martraire, Jean-Yves] Le nouveau fruit défendu

Message par Elyuna Mar 26 Avr 2016 - 21:24

J'avoue honnêtement que je ne savais pas du tout dans quoi je me lançais avec ce partenariat. Malgré le résumé proposé, je n'avais aucune idée du type de livre que cela allait être: fiction, réalité, recette de cuisines, livre érotique, policier, etc...
J'ai plongé dans la lecture dans un flou total et je pense que ça m'a beaucoup déstabilisée sur le début du livre. Comme je ne savais pas où j'allais, je ne savais pas comment appréhender ce livre et j'ai eu beaucoup de mal, hésitant par moment à continuer ma lecture.

Et puis, j'ai été prise dans l'histoire.

Je me suis laissée embarquer par le suspense qui habite cet ouvrage, curieuse de savoir ce qui allait se passer et comment cela allait se dérouler. J'avais envie de savoir la conclusion, de comprendre ce qui se passait et surtout comment notre "héros" allait s'en sortir. Parce que pour se compliquer la vie, il se la complique quand même grandement.

Mais malgré que j'ai été embarquée dans l'histoire un temps, cela ne l'a pas fait avec ce livre.

Déjà, je n'ai pas réussi à apprécier le personnage principal. Je l'ai trouvé relativement plat et inintéressant, n'ayant pas une façon de penser et de réagir qui me convenait. J'ai vraiment essayé de lui trouver un intérêt mais je n'y ai pas réussi... Et je ne vous parle pas de la fin le concernant...

A côté de ça, j'ai été comme je l'ai dit plus tôt perturbée par le genre du livre que je lisais. Le début est un condensé d'allusions sexuelles qui m'ont permis de bons fous rires en lisant le texte à voix haute à mon compagnon! Mais je n'ai pas trouvé ça très subtile et je ne crois pas que cela apporte grand chose à l'ouvrage. Après, je reconnais que j'ai peut-être l'esprit mal tourné à force de travailler avec des chirurgiens!!!

Et en plus de cela, il y a de nombreuses incohérences dans cet ouvrage. Des erreurs de frappe, des oublis à la correction et à la relecture; jusqu'à se demander même s'il y a eu relecture. Parce qu'il suffirait de pas grand chose pour corriger tout cela.
Et puis les incohérences... La pomme a disparu, c'est le sujet même du livre; la raison d'être de cette histoire et bam, nous retrouvons la pomme, en plein milieu de l'histoire sur les étals des marchands... Ce n'est pas logique.

Et du coup, cela m'a beaucoup gênée. J'ai eu l'impression que le livre avait été bâclé. Ce qui est dommage parce qu'il y a de quoi faire un bon ouvrage, vraiment!! L'idée de départ est super intéressante: la pomme disparaît, que faire pour la remplacer?!

Je pense qu'il faudrait une bonne correction pour gommer les incohérences et fautes et déjà le livre serait beaucoup plus intéressant et agréable à lire!!

Je remercie chaleureusement les Editions Publishroom ainsi que le forum PartageLecture pour ce partenariat.

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum