Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Syam, F.V.] Missi Dominici - Les Envoyés du Maître

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis.

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Syam, F.V.] Missi Dominici - Les Envoyés du Maître

Message par Elyuna le Mar 17 Mai 2016 - 21:31



Titre: Missi Dominici - Les Envoyés du Maître
Auteur: F.V. Syam
Editions: Underground
Date de parution: 9 avril 2016
Nombre de pages: 475


Quatrième de couverture.

Voici les mots d’un sorcier à un autre sorcier. « 99,9 % des hommes qui vivent sur cette Terre ignorent qu’au-delà des contours rassurants du monde qui les entoure, d’autres voies se déroulent, jusqu’à l’infini. »

Voici le point de départ d’une quête qui conduira Sand, Hayden et Alaric à sillonner le globe, à la recherche d’un objet perdu depuis des siècles : le légendaire Thyrse de Merlin. Car ils sont des Enfants d’Emrys, des êtres aux pouvoirs surnaturels qui, ensemble, peuvent tout changer. Mais ils sont seuls, face à une organisation secrète qui a juré l’éradication de ceux de leur espèce et dont le chef suprême envoie à leurs trousses ses dangereux Missi Dominici.

D’alliances en errances, à jamais hantés par l’espérance, les trois amis devront affronter bien des épreuves pour avoir une chance d’envisager l’avenir.


Mon avis.

Il y a certains livres, avant même de les commencer, nous ne savons pas du tout dans quoi on se lance, mais il y a un bon feeling. C'est de cette expérience que je viens de vivre avec ce livre dont je vais vous parler dans les lignes qui suivent.

"Missi Dominici", un titre mystérieux qui n'en dévoile pas beaucoup pour une non initiée comme moi. Une couverture assez intrigante et surtout, une maison d'édition que j'avais une folle envie de connaître (oui j'ai un autre livre à eux dans mes étagères mais je vais le lire bientôt). Je remercie d'ores et déjà les Editions Underground et le forum PartageLecture pour avoir permis cette rencontre.


Dès les premières lignes lues, j'ai été conquise par l'écriture de F.V Syam, une plume incisive et simple qui a su m'embarquer dans son univers avec une facilité étonnante. Je n'ai pas senti une seule hésitation, ni même le moindre doute, j'ai été tout de suite avec elle, où il fallait que je sois. Univers totalement inconnu pour moi, des pouvoirs que je méconnais, des légendes dont je n'ai jamais entendu parler ou si peu mais aucune résistance.

J'ai suivi, j'ai plongé, je me suis régalée.

J'ai appris à connaître les protagonistes au fur et à mesure de leur arrivée dans cette folle épopée, trouvant très rapidement mes préférés et mes moins appréciés, bien évidemment.

Parlons de notre premier trio, le principal j'ai envie de dire!!
J'ai beaucoup apprécié Alaric, c'est celui qui détient au départ toutes les informations et qui entraîne avec lui les autres dans cette folle aventure. Il a ce côté très léger, très blagueur qui amène une grande détente au milieu de toutes les péripéties. C'est le côté humour, décalé et rafraîchissant. Il est indispensable.
J'ai bien aimé aussi Sand, que j'ai voulu comme personnage principal pendant une bonne partie de l'histoire. J'ai mis trop de temps à comprendre que le trio était indissociable mais j'ai beaucoup apprécié cette jeune femme et cette force de caractère. Elle ne semble pas trop effrayée par tout ce qu'elle traverse mais elle garde une humanité et des réactions touchantes dans sa féminité et jeunesse. J'ai aimé son côté stable et sûre d'elle-même.
Mon petit chouchou ensuite c'est Hayden. Dès le début j'ai eu un bon feeling avec ce personnage abîmé par la vie (comme les autres, certes); il a un côté très touchant et j'ai suivi avec attention son évolution: la plus belle de tout le livre. Et puis j'ai adoré son chat <3

Et à côté de ce premier trio, il y a cet autre trio, les Missi Dominici, hommes et femmes surentraînés, au passé trouble et écrit d'avance, à l'esprit conditionné... J'ai eu un petit coup de coeur pour Kenji, personnage peut-être plus sensible que les autres, ainsi que pour Matt. Je n'ai rien ressenti pour Wandja, même si elle est impressionnante dans tout ce qu'elle entreprend.

Les deux trios se font face de façon vraiment intéressante et c'était un plaisir que de suivre cette "lutte".


Ce livre est une petite pépite, mélange d'un univers audacieux et fascinant, d'humour permettant de faire redescendre la tension palpable présente tout le long. C'est un mélange de plusieurs genres et j'ai beaucoup apprécié.
Il y a beaucoup d'actions, beaucoup de rebondissements, beaucoup de sentiments différents et complexes: pas le temps de s'ennuyer même au milieu des moments plus calmes.

Malgré que certains des protagonistes peuvent-être jeunes, je n'ai pas ressenti la lecture comme une lecture jeunesse mais véritablement comme de la littérature de l'imaginaire.

J'ai adoré les titres des chapitres en latin avec les différentes traductions, j'ai adoré les débuts de chapitre avec ces extraits de discours.

J'ai adoré me plonger dans l'univers des missi dominici que je ne connaissais pas. J'aurai pu aller me renseigner un peu plus à la suite de ce roman mais je n'en ai pas éprouvé le besoin, tout est si bien décrit.

J'ai adoré la mythologie associée à toute cette quête mais dont je ne révèlerai rien ;-)


S'il fallait avoir quelques retenues: peut-être certaines péripéties se résolvent-elles trop facilement, peut-être que certains rapports entre les protagonistes ne sont pas assez détaillés (on ressent leurs liens puissants mais pas la façon dont s'est arrivé).

Et surtout, pourquoi il n'y a pas de suite???? (Ou j'ai loupé quelque chose...)
Mais quelle tristesse quand j'ai vu que c'était un one shot et que je ne pourrais pas retrouver l'univers... Si l'auteur me lit: il faut faire quelque chose!!!!

J'ai en tout cas hâte de pouvoir me replonger dans la plume et l'univers de l'auteur, parce que j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture.

Une nouvelle fois, je remercie les Editions Underground et PartageLecture pour ce partenariat Very Happy

_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Mark Twain


Very Happy  drunken  Very Happy
avatar
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4617
Age : 28
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : Infirmière
Genre littéraire préféré : Un peu de tout.
Date d'inscription : 05/03/2010

http://lecturesdelyuna.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum