Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Gindraux, Philippe] Les tribulations jubilatoires d’un pisse-copie

Aller en bas

Votre avis?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Gindraux, Philippe] Les tribulations jubilatoires d’un pisse-copie

Message par Cassiopée le Sam 28 Mai 2016 - 23:00



Les tribulations jubilatoires d’un pisse-copie
Auteur : Philippe Gindraux
Éditions : Slatkine (Avril 2016)
Nombre de pages : 256
ISBN : 9782832107270

Quatrième de couverture

Comment débuter dans le journalisme quand on est jeune étudiant à Paris et de surcroît suisse et fauché ? Quand on ne connaît rien ou presque de la vie, que l’on est maladroit et candide ? Avec humour et franchise, Philippe Gindraux nous livre sans complexe ses recettes. Nous vivons avec lui ses espoirs et ses déconvenues d’apprenti journaliste, puis de reporter confirmé. D’anecdotes en interviews, nous partageons ses joyeuses rencontres

Mon avis

Je souris, tu ris, nous jubilons…..


S’il est un livre qui porte bien son titre, c’est celui-ci. Quelle tranche de rigolades à suivre le chemin de l’auteur ! Avec beaucoup d’humour, ce dernier nous fait découvrir les différentes étapes de sa vie de futur puis actuel et enfin ancien journaliste puisqu’il a maintenant choisi d’autres voies. Une petite cinquantaine de chapitres pour évoquer quinze ans d’une vie bien remplie. Nous découvrons comment Philippe Gindraux est entré dans le métier. Essayant de s’introduire dans les grands journaux pour faire des piges dans un premier temps en espérant plus si affinités…. Parlons-en des affinités et des rencontres parfois ubuesques qui auraient pu finir au lit et pas forcément avec la personne souhaitée….

Quelques anecdotes sont encore plus drôles que d’autres : l’entrevue avec Pierre Perret ou Yves Montand aux mains des chinoises alors qu’il « cherchait une femme » à Genève ; sont un vrai régal ….

Ce recueil est écrit avec intelligence, les souvenirs égrenés choisis avec discernement pour que le lecteur soit intéressé, captivé et qu’en outre, il prenne du plaisir devant la cocasserie de certaines situations. Il y a bien sûr les faits qui nous amusent mais le style et le phrasé permettent de faire vibrer les zygomatiques. La présentation de chaque rendez-vous est évoquée en quelques pages, agrémentée de nombreux dialogues qui rendent le texte beaucoup plus vivant et très agréable à lire.

En conclusion, c’est un livre que j’ai énormément apprécié et la plume de celui qui s’est exprimé dans les pages n’est pas étrangère à mon plaisir. Le fond est truculent mais la forme est excellente !



avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 9897
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Gindraux, Philippe] Les tribulations jubilatoires d’un pisse-copie

Message par Sharon le Mer 27 Juil 2016 - 17:23

Mon avis :

A l'heure où le moindre badaud témoin d'un événement filme, photographie, et se croit très important, où une information à peine parue sur le net est presque périmée, se souvient-on qu'il existe des journalistes qui rédigent des articles, des brèves, des billets, et qu'il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton pour le devenir ? Dans ce livre, Philippe Gindraux retrace le parcours qui a été le sien - ou comment le jeune étudiant suisse est devenu un journaliste confirmé ?
La lecture de cette biographie journalistique n'engendre pas la monotonie. L'auteur ne nous cache rien de ses déboires, de ses progrès aussi pour faire le métier dont il rêve. Pas de misérabilisme, ce n'est pas le genre de la maison, mais beaucoup d'humour, et une plume alerte. Même si certains refus, quelques mésaventures ont retardé le développement de sa carrière naissante, l'auteur s'est toujours démené pour parvenir à ses fins professionnelles.
Chaque chapitre est relativement court, comme un article de journal, finalement. Si l'ordre chronologique est respecté, il n'est pas interdit de picorer un chapitre ici, un chapitre là, pour lire directement ce qui concernent votre artiste préféré, la manière dont il a été interviewé ou photographié. Photos un peu "surprises", parfois, comme pour le mariage d'Audrey Hepburn, jamais de photos scandaleuses (il ne débusque pas les couples illégitimes) ou de traques intempestives (les maladroites sont par contre tout à fait possibles). Il se dégage de la tendresse, de l'admiration pour les personnes dont il nous parle. Pas d'amertume, non : l'auteur n'est plus journaliste, par envie d'une autre aventure professionnelle et il a gardé le meilleur de ses quinze années.
Les tribulations d'un pisse-copie est  un livre que j'ai pris plaisir à lire et que je recommande.

Merci au forum Partage-Lecture et aux éditions Slatkine pour ce partenariat.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8181
Age : 40
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum