Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Brocas, Sophie] Camping-car

Aller en bas

Sondage du livre "Camping-car" de Sophie Brocas

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Brocas, Sophie] Camping-car

Message par remydu13 le Lun 30 Mai 2016 - 12:38

"Camping-car" de Sophie Brocas.

Titre : Camping-car
Auteur : Sophie Brocas
Éditions : Julliard
Nombre de pages :228 pages
ISBN :9782260029168

Quatrième de couverture :

Trois jeunes sexagénaires décident de faire une virée en camping-car. Malgré une longue amitié et une confiance mutuelle indéfectible, des non-dits se sont installées entre eux. Mais au fil de la route et de quelques péripéties cocasses, les langues vont se délier et l'humour ramener chaque chose à sa juste place.
Camping-car, c'est l'histoire inédite d'une tranche de vie qui s'écrit et s'invente aujourd'hui autour de la soixantaine. Une période où l'on se connaît enfin, avec des projets, une vitalité, des élans. Un moment où l'on cherche à défier le temps en s'approchant de sa vérité tout en se moquant des conventions.
Touchant, drôle, mais toujours profond, ce road trip à la française est une ode à l'amitié masculine, incarnée par des personnages truculents.

Après Le cercle des femmes, premier roman remarqué où elle explorait les ressorts de la psychologie féminine, Sophie Brocas aborde ici avec tendresse le caractère taiseux et insaisissable des hommes.

Avis :

J'ai fondé beaucoup d'espoir sur ce livre, sans doute trop...
En effet ce son trois amis qui se connaissent depuis longtemps et qui à la soixantaine, voient d'énormes changement dans leurs vies privées, notamment pour Moz et Alexandre. Moz perd son travail, la femme d'Alexandre découvre qu'il l'a trompe avec une "jeunette" de 25 ans de moins que lui, il n' y a que pour Jeannot ou la vie ne lui pose pas trop de problème.
Dû à ces changements Alexandre et Jeannot décide de partir avec Moz qui est au plus mal, faire une virée dans les Ardennes chez des amis qu'ils ont en commun dans le Camping-car de ce dernier...

Moi qui m'imaginais, qu'ils allaient faire un tour de France, j'ai été déçu... En effet le voyage qu'ils font en camping-car se résume à Paris-les Ardennes-Paris, et, pour Moz et Alexandre, ensuite se sera Paris-Sarzeau-Paris... Voilà.
Sinon j'ai aimé les descriptions des personnages, j'ai eu l'impression de les connaître et de faire un peu partie de leurs vies. Les pages se tournent et je me suis surpris à être arrivé au trois quarts de l'histoire mais j'imaginé autres choses malheureusement.
avatar
remydu13
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1650
Age : 33
Localisation : Tarascon
Emploi/loisirs : loisirs : photo lecture ballade
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum