Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

[Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire

+2
Elyuna
Nisa
6 participants

Aller en bas

Votre avis

[Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire Vote_lcap40%[Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire Vote_lcap60%[Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire Vote_rcap 60% 
[ 3 ]
[Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire Vote_lcap0%[Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire Vote_lcap0%[Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire Vote_lcap0%[Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire Vote_lcap0%[Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire Empty [Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire

Message par Nisa Lun 30 Mai 2016 - 12:49

[Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire Otage_10
Titre: Otage de ma mémoire
Auteur: Marilyse Trécourt
ASIN: B01G3UFSYI
Nombre de pages estimées: 225

Description (source Amazon):

« Je me sens impuissante, prisonnière d’une angoisse qui me submerge. Je ferme les yeux, à la recherche de souvenirs. Je me retrouve face à une porte en métal dur et froid, sans poignée. Je tambourine, je la pousse de toutes mes forces, je me jette contre elle, je pleure, je supplie, je la griffe avec mes ongles en sang. Mais elle résiste, imperturbable, impitoyablement fermée sur ma mémoire. »

En se réveillant ce matin-là, tous ses souvenirs ont disparu. Sa voix également. Qui est-elle ? Pourquoi personne ne s’inquiète-t-il de son absence ? Quelles sont les réelles motivations de ceux qui prétendent l’aider ? Et surtout, pourquoi l’éventualité de retrouver la mémoire l’effraie-t-elle autant ?

Plongez avec elle sous hypnose dans les méandres de sa mémoire, de son identité, des épisodes de sa vie, pour remonter le temps jusqu’au jour où tout a basculé.

Ce roman à la fois sombre et optimiste vous entraînera dans l’aventure d’une vie faite de joies et de drames, jouant entre le passé et le présent, entre une réalité troublante et des souvenirs plus ou moins trompeurs.
Pour son troisième roman, Marilyse Trécourt nous offre une histoire d’une grande sensibilité où les émotions s’enchaînent au fil des pages et vous garderont en otage jusqu’à la dernière ligne.

Quelques commentaires de lecteurs :
« Impossible pour moi de sortir de cette histoire même pour quelques heures. Je me suis laissée emporter par ce roman haletant où chaque chapitre, chaque personnage, chaque lieu, pas à pas, nous laisse entrevoir la solution de l'énigme. C'est brillant, construit comme un thriller jouant avec le présent et le passé, et où l'amour est une fois encore la plus belle promesse de vie. »

« Un roman qui change un peu des thèmes habituellement traités par cet auteur, plus "noir", mais dans lequel on retrouve ce côté optimiste qui est sa marque de fabrique, comme une sorte de foi en l'espoir malgré tout. »

« Un roman à lire de toute urgence : immersion assurée ! J'ai été totalement absorbée par ce roman pour ne pas dire "otage" à mon tour. Très bien écrit, l'histoire est bien construite, avec du suspens, comme j'aime. J'attends les suivants avec impatience.»

Mon avis:

J'ai été, moi aussi, prise en otage par ce roman. Impossible à lâcher !
Tout commence à l'hôpital, une jeune femme se retrouve amnésique suite à un accident (on suppose vu qu'elle est blessée). Elle n'a pas de papiers sur elle ce qui complique sa recherche d'identité.
Nous plongeons avec elle, pour essayer de se souvenir.
Et quand enfin tout est sensé s'arranger, c'est là que ça se complique encore plus.
L'auteure distille ses indices, nous fait douter tout au long de la lecture.
Les personnages sont bien campés et la psychologie - surtout du personnage principal - très bien décrite, j'avais vraiment l'impression de la comprendre. Je me prenais à espérer, être déçue, douter avec elle.
Des flash-backs retraçant l'enfance de l'héroïne parsèment le roman. Non seulement ils nous donnent de précieux indices mais apportent un vrai rythme à l'histoire.

Je vote coup de cœur.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire Empty Re: [Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire

Message par Elyuna Mer 8 Juin 2016 - 18:04

Avant tout chose, j'aimerais remercier Nisa pour avoir fait une si belle critique de ce livre qu'elle m'a donné envie de le lire. Et également Marilyse Trécourt, l'auteur, qui m'a offert ce livre suite à un concours sur sa page Facebook!


C'est un livre que j'ai énormément apprécié et qui aurait pu être un coup de coeur, mais qui à cause de quelques détails ne l'a pas été. Cela reste malgré tout une excellente lecture qui donne envie de découvrir d'autres livres de cet auteur.

Dès les premiers mots, les premières pages, on est happé dans le récit sans possibilité d'en sortir. Parce que le style de l'auteur est vif, incisif et que ça met tout de suite en condition. Les phrases courtes qui se succèdent donnent un rythme au récit très intéressant et il est impossible de poser le livre.

On veut savoir. On veut comprendre.

Ariel (au passage prénom de ma princesse Disney préférée :-P) est un personnage qui intrigue, qui fascine et très attachante. Directement dans sa tête, on a le droit à toutes ses pensées, tous ses doutes, ses hésitations et on est aux premières loges de son amnésie. Mais qui est-elle? Sa recherche de réponses est semée d'embûches et malgré quelques découragements, elle continue de se battre envers et contre tous.

Elle veut savoir. Elle veut comprendre.

L'alternance du présent et du passé est très intéressante, amène un peu plus de suspense à l'histoire qui en a déjà beaucoup. J'ai trouvé très intéressant que le médecin se serve de l'hypnose pour aider Ariel a retrouvé sa mémoire. Je suis moi-même formée à l'hypnose et du coup, voir une de ses utilisations est très intéressante.

A côté d'Ariel, il y a beaucoup de personnages attachants, notamment l'infirmière qui prend soin d'elle ainsi que le médecin. Ils amènent tous quelque chose à l'histoire et sont assez travaillés pour qu'ils soient intéressants!


Mais face à tout ça, j'ai été dérangée par certains petits détails qui m'ont titillé, me faisant me questionner sur leur possibilité. Je ne suis pas pointilleuse en règle générale mais là, à certains moments j'ai posé le livre en me disant: c'est possible ça? Et ça m'a gêné. Ca me l'a fait qu'à deux moments, c'est peu mais c'est tellement rare que ça m'arrive que je suis obligée de le souligner.

Et puis au delà de ces détails, j'avais deviné la fin... Une grande partie de ce qui se passe à partir de la moitié du livre, je l'avais deviné et anticipé. Et j'ai trouvé ça dommage! Du coup moins de suspense pour moi puisque j'avais les principales grandes réponses.
J'en ai d'ailleurs parlé à mon homme au cours de la lecture en lui disant "Je suis sûre que c'est ça mais si c'est ça, ça se devine trop facilement donc j'espère qu'en fait il y a un grand retournement de situation à la fin." Et il n'y a pas eu ce grand retournement de situation auquel je m'attendais.


Même si les côté négatifs peuvent paraître très importants comme ça à l'écrit, ce n'est pas le cas, ça reste mineur! Je garde un excellent souvenir de ma lecture qui a été un très bon moment!! Le positif l'emporte largement sur ces deux petits points négatifs.

J'ai d'ailleurs noté le livre à hauteur de 18/20, ça prouve que c'est un excellent livre ;-)

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire Empty Re: [Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire

Message par louloute Mer 8 Juin 2016 - 20:57

Merci Nisa et Elyuna pour votre critique, je suis entrain de le lire    cheers
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire Empty Re: [Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire

Message par louloute Dim 12 Juin 2016 - 18:42

J'ai bien aimée cette histoire, je me suis rapidement attachée à Ariel pardon Lucie non Charlotte qui a perdu la mémoire et qui grâce au docteur Malone tente de retrouver les pans de sa vie par l'hypnose. On suit sa convalescence avec ces bribes de souvenirs qui lui reviennent lors de ces séances. En même temps, l'auteure raconte en parallèle, la jeunesse de notre amnésique sous forme de rêve, ce qui nous donne à nous des indices que elle elle n'a pas ayant perdu la mémoire, peut elle croire en ses rêves. 
On a même envie à un moment de lui crier " attention ... ".
Les surprises s'enchainent ce qui rends la lecture pas du tout monotone et la fin est très happy end, peut être un peu trop happy end à mon gout. 

Note 8/10
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire Empty Re: [Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire

Message par Step Lun 20 Juin 2016 - 15:29

Merci pour vos critiques, moi j'aime bien les " happy end" hi hi hi!!!!
Ce sera sûrement la prochaine lecture de mon challenge PL.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire Empty Re: [Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire

Message par Nisa Dim 23 Oct 2016 - 20:04

Il manque un vote Very Happy
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire Empty Re: [Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire

Message par lalyre Dim 23 Oct 2016 - 22:19

Merci pour vos critiques qui vont encore faire gonfler ma lal flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire Empty Re: [Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire

Message par Invité Ven 28 Oct 2016 - 21:06

Il m'a été très difficile de le poser !
C'est l'histoire d'une jeune femme qui se réveille à l’hôpital après un coma, on ne sait pas ce qui lui est arrivé, mais elle se réveille amnésique et sans voix.

Heureusement elle a le soutient d'Amélie la jeune infirmière. Il y a aussi l'inspecteur qui viendra l'interroger pour essayer de savoir ce qui s'est passé et son médecin qui grâce à l'hypnose va lui faire ressurgir certain moments de son enfance !

Il va falloir attendre la fin pour comprendre !

Un coup de cœur pour moi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire Empty Re: [Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire

Message par louloute Sam 29 Oct 2016 - 22:58

Merci Marval pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire Empty Re: [Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire

Message par Step Lun 7 Nov 2016 - 19:08

Lu dans le cadre de mon challenge PL 2016/2017

C'est le genre de livre qu'on ne lâche plus une fois commencé, on suit le parcours de rétablissement d'Ariel, amnésique qui grâce à son médecin, à une infirmière adorable et surtout à sa ténacité va pas à pas se réapproprier son passé.

Il n'y a pas beaucoup de suspense car tout au long du déroulement du récit, et en parallèle grâce aux rêves et à l'hypnose on suit la vie qu'a mené Ariel. Mais ce n'est pas gênant puisque l'intérêt du livre n'est pas là, il est surtout dans cette thérapie par hypnose.

Ariel va pouvoir dérouler sa pelotte en retrouvant par hypnose, les traits de Mamina sa nurse, et plus tard Mamina en vrai, c'est le point de départ...

La fin est vraiment Happy-end, mais on ne s'attend pas à autre chose, et c'est bien.

Je vote 8/10, beaucoup apprécié.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire Empty Re: [Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire

Message par louloute Lun 7 Nov 2016 - 20:33

Merci Step pour ta critique    Very Happy  il manque un vote  Wink
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire Empty Re: [Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire

Message par Tchezare Mer 18 Déc 2019 - 17:45

Livre que j'ai lu vraiment vraiment très vite tellement j'étais dans l'histoire

Notre jeune femme se réveille dans un hôpital suite à un traumatisme et il est impossible de définir son identité... Notre personnage sera alors appelé Ariel provisoirement à défaut d'indice mais sortira de son réveil sans aucun souvenir de sa vie, de sa personne et en plus muette...
Pourquoi est-elle là? Qui est-elle?
C'est par le biais d'un médecin via des séances d'hypnose que ce dernier essaiera de petit à petit faire resurgir les souvenirs pour lui rappeler qui elle est. Accompagné d'un inspecteur et aussi d'une infirmière, Ariel tentera d'avancer vers la vérité.
Les événements que je ne vous raconterai pas, qui avancent le long de l'histoire apporteront des réponses à d'autres questions extérieures jusqu'à ce que celle-ci commence à douter des dires extérieurs ce qui pourra peut-être par une révélation choc lui apporter les réponses auxquelles elle aspire.
Ce fut réellement une très bonne lecture où l'on s'attache aux personnages et où on a du mal à poser le livre parce que l'on veut savoir la suite à chaque chapitre. Chaque réponse apportant une nouvelle question.

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


[Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6659
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire Empty Re: [Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire

Message par louloute Mer 18 Déc 2019 - 19:35

Merci Loïc pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire Empty Re: [Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum