Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

50% 50% 
[ 2 ]
50% 50% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4

[Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire

Message par Nisa le Lun 30 Mai 2016 - 13:49


Titre: Otage de ma mémoire
Auteur: Marilyse Trécourt
ASIN: B01G3UFSYI
Nombre de pages estimées: 225

Description (source Amazon):

« Je me sens impuissante, prisonnière d’une angoisse qui me submerge. Je ferme les yeux, à la recherche de souvenirs. Je me retrouve face à une porte en métal dur et froid, sans poignée. Je tambourine, je la pousse de toutes mes forces, je me jette contre elle, je pleure, je supplie, je la griffe avec mes ongles en sang. Mais elle résiste, imperturbable, impitoyablement fermée sur ma mémoire. »

En se réveillant ce matin-là, tous ses souvenirs ont disparu. Sa voix également. Qui est-elle ? Pourquoi personne ne s’inquiète-t-il de son absence ? Quelles sont les réelles motivations de ceux qui prétendent l’aider ? Et surtout, pourquoi l’éventualité de retrouver la mémoire l’effraie-t-elle autant ?

Plongez avec elle sous hypnose dans les méandres de sa mémoire, de son identité, des épisodes de sa vie, pour remonter le temps jusqu’au jour où tout a basculé.

Ce roman à la fois sombre et optimiste vous entraînera dans l’aventure d’une vie faite de joies et de drames, jouant entre le passé et le présent, entre une réalité troublante et des souvenirs plus ou moins trompeurs.
Pour son troisième roman, Marilyse Trécourt nous offre une histoire d’une grande sensibilité où les émotions s’enchaînent au fil des pages et vous garderont en otage jusqu’à la dernière ligne.

Quelques commentaires de lecteurs :
« Impossible pour moi de sortir de cette histoire même pour quelques heures. Je me suis laissée emporter par ce roman haletant où chaque chapitre, chaque personnage, chaque lieu, pas à pas, nous laisse entrevoir la solution de l'énigme. C'est brillant, construit comme un thriller jouant avec le présent et le passé, et où l'amour est une fois encore la plus belle promesse de vie. »

« Un roman qui change un peu des thèmes habituellement traités par cet auteur, plus "noir", mais dans lequel on retrouve ce côté optimiste qui est sa marque de fabrique, comme une sorte de foi en l'espoir malgré tout. »

« Un roman à lire de toute urgence : immersion assurée ! J'ai été totalement absorbée par ce roman pour ne pas dire "otage" à mon tour. Très bien écrit, l'histoire est bien construite, avec du suspens, comme j'aime. J'attends les suivants avec impatience.»

Mon avis:

J'ai été, moi aussi, prise en otage par ce roman. Impossible à lâcher !
Tout commence à l'hôpital, une jeune femme se retrouve amnésique suite à un accident (on suppose vu qu'elle est blessée). Elle n'a pas de papiers sur elle ce qui complique sa recherche d'identité.
Nous plongeons avec elle, pour essayer de se souvenir.
Et quand enfin tout est sensé s'arranger, c'est là que ça se complique encore plus.
L'auteure distille ses indices, nous fait douter tout au long de la lecture.
Les personnages sont bien campés et la psychologie - surtout du personnage principal - très bien décrite, j'avais vraiment l'impression de la comprendre. Je me prenais à espérer, être déçue, douter avec elle.
Des flash-backs retraçant l'enfance de l'héroïne parsèment le roman. Non seulement ils nous donnent de précieux indices mais apportent un vrai rythme à l'histoire.

Je vote coup de cœur.

_________________
Mes challenges en cours:      
avatar
Nisa
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5537
Localisation : sous la couette avec un bon bouquin
Date d'inscription : 18/02/2012

https://nisalectures.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire

Message par Elyuna le Mer 8 Juin 2016 - 19:04

Avant tout chose, j'aimerais remercier Nisa pour avoir fait une si belle critique de ce livre qu'elle m'a donné envie de le lire. Et également Marilyse Trécourt, l'auteur, qui m'a offert ce livre suite à un concours sur sa page Facebook!


C'est un livre que j'ai énormément apprécié et qui aurait pu être un coup de coeur, mais qui à cause de quelques détails ne l'a pas été. Cela reste malgré tout une excellente lecture qui donne envie de découvrir d'autres livres de cet auteur.

Dès les premiers mots, les premières pages, on est happé dans le récit sans possibilité d'en sortir. Parce que le style de l'auteur est vif, incisif et que ça met tout de suite en condition. Les phrases courtes qui se succèdent donnent un rythme au récit très intéressant et il est impossible de poser le livre.

On veut savoir. On veut comprendre.

Ariel (au passage prénom de ma princesse Disney préférée :-P) est un personnage qui intrigue, qui fascine et très attachante. Directement dans sa tête, on a le droit à toutes ses pensées, tous ses doutes, ses hésitations et on est aux premières loges de son amnésie. Mais qui est-elle? Sa recherche de réponses est semée d'embûches et malgré quelques découragements, elle continue de se battre envers et contre tous.

Elle veut savoir. Elle veut comprendre.

L'alternance du présent et du passé est très intéressante, amène un peu plus de suspense à l'histoire qui en a déjà beaucoup. J'ai trouvé très intéressant que le médecin se serve de l'hypnose pour aider Ariel a retrouvé sa mémoire. Je suis moi-même formée à l'hypnose et du coup, voir une de ses utilisations est très intéressante.

A côté d'Ariel, il y a beaucoup de personnages attachants, notamment l'infirmière qui prend soin d'elle ainsi que le médecin. Ils amènent tous quelque chose à l'histoire et sont assez travaillés pour qu'ils soient intéressants!


Mais face à tout ça, j'ai été dérangée par certains petits détails qui m'ont titillé, me faisant me questionner sur leur possibilité. Je ne suis pas pointilleuse en règle générale mais là, à certains moments j'ai posé le livre en me disant: c'est possible ça? Et ça m'a gêné. Ca me l'a fait qu'à deux moments, c'est peu mais c'est tellement rare que ça m'arrive que je suis obligée de le souligner.

Et puis au delà de ces détails, j'avais deviné la fin... Une grande partie de ce qui se passe à partir de la moitié du livre, je l'avais deviné et anticipé. Et j'ai trouvé ça dommage! Du coup moins de suspense pour moi puisque j'avais les principales grandes réponses.
J'en ai d'ailleurs parlé à mon homme au cours de la lecture en lui disant "Je suis sûre que c'est ça mais si c'est ça, ça se devine trop facilement donc j'espère qu'en fait il y a un grand retournement de situation à la fin." Et il n'y a pas eu ce grand retournement de situation auquel je m'attendais.


Même si les côté négatifs peuvent paraître très importants comme ça à l'écrit, ce n'est pas le cas, ça reste mineur! Je garde un excellent souvenir de ma lecture qui a été un très bon moment!! Le positif l'emporte largement sur ces deux petits points négatifs.

J'ai d'ailleurs noté le livre à hauteur de 18/20, ça prouve que c'est un excellent livre ;-)

_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Mark Twain


Very Happy  drunken  Very Happy
avatar
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4617
Age : 28
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : Infirmière
Genre littéraire préféré : Un peu de tout.
Date d'inscription : 05/03/2010

http://lecturesdelyuna.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire

Message par louloute le Mer 8 Juin 2016 - 21:57

Merci Nisa et Elyuna pour votre critique, je suis entrain de le lire    cheers
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire

Message par louloute le Dim 12 Juin 2016 - 19:42

J'ai bien aimée cette histoire, je me suis rapidement attachée à Ariel pardon Lucie non Charlotte qui a perdu la mémoire et qui grâce au docteur Malone tente de retrouver les pans de sa vie par l'hypnose. On suit sa convalescence avec ces bribes de souvenirs qui lui reviennent lors de ces séances. En même temps, l'auteure raconte en parallèle, la jeunesse de notre amnésique sous forme de rêve, ce qui nous donne à nous des indices que elle elle n'a pas ayant perdu la mémoire, peut elle croire en ses rêves. 
On a même envie à un moment de lui crier " attention ... ".
Les surprises s'enchainent ce qui rends la lecture pas du tout monotone et la fin est très happy end, peut être un peu trop happy end à mon gout. 

Note 8/10
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire

Message par Step le Lun 20 Juin 2016 - 16:29

Merci pour vos critiques, moi j'aime bien les " happy end" hi hi hi!!!!
Ce sera sûrement la prochaine lecture de mon challenge PL.

_________________
 study   "La faiseuse d'anges" Camilla Läckberg                            
                           " La magie de l'hiver"   de Maude Perrier study


         


Mes listes et challenges


flower Challenge Partage -Lecture 6/7 flower Challenge Bis-repetita 8/8 Terminé flower Challenge suivi d'auteurs illimité  flower
avatar
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6600
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire

Message par Nisa le Dim 23 Oct 2016 - 21:04

Il manque un vote Very Happy

_________________
Mes challenges en cours:      
avatar
Nisa
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5537
Localisation : sous la couette avec un bon bouquin
Date d'inscription : 18/02/2012

https://nisalectures.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire

Message par lalyre le Dim 23 Oct 2016 - 23:19

Merci pour vos critiques qui vont encore faire gonfler ma lal flower
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5932
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire

Message par marval le Ven 28 Oct 2016 - 22:06

Il m'a été très difficile de le poser !
C'est l'histoire d'une jeune femme qui se réveille à l’hôpital après un coma, on ne sait pas ce qui lui est arrivé, mais elle se réveille amnésique et sans voix.

Heureusement elle a le soutient d'Amélie la jeune infirmière. Il y a aussi l'inspecteur qui viendra l'interroger pour essayer de savoir ce qui s'est passé et son médecin qui grâce à l'hypnose va lui faire ressurgir certain moments de son enfance !

Il va falloir attendre la fin pour comprendre !

Un coup de cœur pour moi !
avatar
marval
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2014
Age : 36
Localisation : alsace
Emploi/loisirs : assistante maternelle
Genre littéraire préféré : romans
Date d'inscription : 31/08/2014

http://le-fildemeslectures.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire

Message par louloute le Sam 29 Oct 2016 - 23:58

Merci Marval pour ta critique  Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire

Message par Step le Lun 7 Nov 2016 - 21:08

Lu dans le cadre de mon challenge PL 2016/2017

C'est le genre de livre qu'on ne lâche plus une fois commencé, on suit le parcours de rétablissement d'Ariel, amnésique qui grâce à son médecin, à une infirmière adorable et surtout à sa ténacité va pas à pas se réapproprier son passé.

Il n'y a pas beaucoup de suspense car tout au long du déroulement du récit, et en parallèle grâce aux rêves et à l'hypnose on suit la vie qu'a mené Ariel. Mais ce n'est pas gênant puisque l'intérêt du livre n'est pas là, il est surtout dans cette thérapie par hypnose.

Ariel va pouvoir dérouler sa pelotte en retrouvant par hypnose, les traits de Mamina sa nurse, et plus tard Mamina en vrai, c'est le point de départ...

La fin est vraiment Happy-end, mais on ne s'attend pas à autre chose, et c'est bien.

Je vote 8/10, beaucoup apprécié.

_________________
 study   "La faiseuse d'anges" Camilla Läckberg                            
                           " La magie de l'hiver"   de Maude Perrier study


         


Mes listes et challenges


flower Challenge Partage -Lecture 6/7 flower Challenge Bis-repetita 8/8 Terminé flower Challenge suivi d'auteurs illimité  flower
avatar
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6600
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire

Message par louloute le Lun 7 Nov 2016 - 22:33

Merci Step pour ta critique    Very Happy  il manque un vote  Wink
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Trécourt, Marilyse] Otage de ma mémoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum