Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Chattam, Maxime] Le coma des mortels

+6
Tchezare
joëlle
lalyre
Eiger
louloute
marie do
10 participants

Aller en bas

Quel est votre avis sur ce roman ?

[Chattam, Maxime] Le coma des mortels Vote_lcap0%[Chattam, Maxime] Le coma des mortels Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chattam, Maxime] Le coma des mortels Vote_lcap17%[Chattam, Maxime] Le coma des mortels Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Chattam, Maxime] Le coma des mortels Vote_lcap33%[Chattam, Maxime] Le coma des mortels Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
[Chattam, Maxime] Le coma des mortels Vote_lcap33%[Chattam, Maxime] Le coma des mortels Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
[Chattam, Maxime] Le coma des mortels Vote_lcap17%[Chattam, Maxime] Le coma des mortels Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Chattam, Maxime] Le coma des mortels Vote_lcap0%[Chattam, Maxime] Le coma des mortels Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[Chattam, Maxime] Le coma des mortels Empty [Chattam, Maxime] Le coma des mortels

Message par marie do Mer 8 Juin 2016 - 22:55

[Chattam, Maxime] Le coma des mortels Chatta10
Broché: 388 pages
Editeur : Editions Albin Michel (1 juin 2016)
Collection : LITT.GENERALE
Présentation de l'éditeur
Qui est Pierre ? Et d'ailleurs, se nomme-t-il vraiment Pierre?Un rêveur ? Un affabulateur ? Un assassin ?Une chose est certaine, on meurt beaucoup autour de lui. Et rarement de mort naturelle.Rebondissements incessants, métamorphoses, humour grinçant… un livre aussi fascinant que dérangeant, en quête d'une vérité des personnages qui se dérobe sans cesse. Un roman noir virtuose dont l'univers singulier n'est pas sans évoquer celui d'un cinéma où David Lynch filmerait Amélie Poulain.
[Chattam, Maxime] Le coma des mortels Frise13
Alors alors alors ... Il suffit juste d'oublier que c'est un Chattam, à part les quelques morts violentes on peut y arriver facilement, et nous voilà dans un roman assez inclassable.
Un roman qui commence par la fin, le protagoniste principal raconte comment il en est arrivé là ... Pierre, Simon ... qui est-il vraiment ? un être singulier, une multitude d'êtres singulier jalonne sa vie; ce qui nous amène du cynisme, de l'humour, du sombre, du suspense ... allez, du CHATTAM !!!!
Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'histoire et ses surprises ! mais donner de l'imodium aux pandas quand on est ramasseur de crottes dans un zoo, fallait le trouver !


marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4541
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Le coma des mortels Empty Re: [Chattam, Maxime] Le coma des mortels

Message par louloute Jeu 9 Juin 2016 - 7:58

Merci Marie Do pour ta critique, j'ai entendu Chattam parlé de son livre, il m'a donné envi de le lire et ta critique aussi, je le note  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Le coma des mortels Empty Re: [Chattam, Maxime] Le coma des mortels

Message par marie do Jeu 9 Juin 2016 - 8:28

Et puis il n'est pas gore du tout (ou si peu, qu'on ne le remarque même pas ...) !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4541
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Le coma des mortels Empty Re: [Chattam, Maxime] Le coma des mortels

Message par Eiger Jeu 9 Juin 2016 - 9:06

Merci Marie Do pour cette critique Very Happy
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Le coma des mortels Empty Re: [Chattam, Maxime] Le coma des mortels

Message par lalyre Jeu 9 Juin 2016 - 10:08

Merci Marie Do, mon mari le lit en ce moment, je le lirai ensuite flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Le coma des mortels Empty Re: [Chattam, Maxime] Le coma des mortels

Message par marie do Jeu 9 Juin 2016 - 14:04

Tu donneras son avis aussi Lalyre ?
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4541
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Le coma des mortels Empty Re: [Chattam, Maxime] Le coma des mortels

Message par lalyre Jeu 9 Juin 2016 - 14:17

marie do a écrit:Tu donneras son avis aussi Lalyre ?
D'accord Marie Do , mais je dois tout d'abord le lire car je ne veux pas connaître son appréciation avant de l'avoir terminé flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Le coma des mortels Empty Re: [Chattam, Maxime] Le coma des mortels

Message par marie do Jeu 9 Juin 2016 - 17:02

cheers
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4541
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Le coma des mortels Empty Re: [Chattam, Maxime] Le coma des mortels

Message par joëlle Mer 7 Sep 2016 - 17:43

Je suis encore une débutante en Chattam, ce n'est que mon troisième roman, plus une nouvelle. Son univers est assez particulier puisqu'à chaque fois il invite le lecteur à se repositionner, à remettre en question sa lecture, son approche de l'intrigue, du héros.
Est-ce un héros d'ailleurs ce Pierre, ou un anti héros… Faire table rase de son passé, à moins d'avoir perdu la mémoire… c'est prendre un risque…le risque de toujours reproduire les mêmes erreurs.
On part de la fin pour remonter aux origines du mal, de la vie…
Il y a des moments où je me suis vraiment amusée, tant parfois l'absurde l'emporte.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9433
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Le coma des mortels Empty Re: [Chattam, Maxime] Le coma des mortels

Message par Tchezare Mer 7 Sep 2016 - 19:01

C'est marrant de lire des critiques sur ce livre
autant les avis sont tellement divers. D'énorme déception sur youtube mais aussi des personnes qui ont tant aimé

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


[Chattam, Maxime] Le coma des mortels Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6711
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Le coma des mortels Empty Re: [Chattam, Maxime] Le coma des mortels

Message par titepomme Mar 22 Nov 2016 - 14:51

Un début déroutant pour ce livre. Etant habituée au style "Chattam" (beaucoup de morts sur peu de pages - un vrai régal), je me suis toutefois laissée emmenée par ce récit très complexe.

Difficile à décrire ce livre qui est dérangeant où l'auteur nous entraîne dans les vérités et fausses vérités de tout un chacun.

Le personnage principal - Pierre - est difficile à cerner. Absconc, renfermé, il est parfois difficile à suivre son raisonnement, son histoire.

Une sorte de roman quête, quête de soi-même, de renouveau pour Pierre, de se reconstruire dans une nouvelle vie, de prendre un nouveau départ.

Un roman cynique a l'humour noir qui nous entraîne (enchaîne ?) avec brio aux mots de l'auteur.

J'ai aimé cette ambiance troublante qui nous remet en question, cette noirceur que chacun peut porter en lui-même.


Note : 4/5
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2584
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Le coma des mortels Empty Re: [Chattam, Maxime] Le coma des mortels

Message par louloute Mar 22 Nov 2016 - 17:11

Merci Titepomme et Joëlle pour votre critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Le coma des mortels Empty Re: [Chattam, Maxime] Le coma des mortels

Message par Hortensia Mar 22 Nov 2016 - 17:18

Je vous remercie aussi pour vos critiques, j'avais pas fait attention du tout à la sortie de ce nouveau livre. Honte sur moi ! pale
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Le coma des mortels Empty Re: [Chattam, Maxime] Le coma des mortels

Message par lili78 Sam 15 Avr 2017 - 17:03

Pierre est un habitué des dépressions, il travaille dans un zoo, et son passe-temps favoris est de téléphoner à des inconnus pour discuter. Quand une série de meurtres touche certains de ces proches, l’étau se ressert, Pierre s’interroge et la police aussi.

Le coma des mortels est un roman assez singulier, les personnages sont tous très originaux, l’humour (grinçant et cynique) est très présent, mais il n’y a pas du tout d’enquêtes autour des meurtres, le coupable et donc la fin est malheureusement extrêmement prévisible.

C’est donc un gout mitigé que me laisse ce roman.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Le coma des mortels Empty Re: [Chattam, Maxime] Le coma des mortels

Message par louloute Sam 15 Avr 2017 - 20:17

Merci Lili pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Le coma des mortels Empty Re: [Chattam, Maxime] Le coma des mortels

Message par Paprika Mar 12 Juin 2018 - 21:58

Je suis occupée à le ire et j'avance avec beaucoup de mal dans cette lecture. Je m'ennuie mais je vais essayer d'aller jusqu'aubout de ce livre.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Le coma des mortels Empty Re: [Chattam, Maxime] Le coma des mortels

Message par louloute Sam 23 Mai 2020 - 8:48

Heureusement, l'auteur en personne, m'avait bien dit que ce livre n'avait rien à voir avec ses autres romans, un autres style. Car je me serais demandé si c’était bien de lui.
Quel livre déroutant, on suit Pierre gros dépressif, à reculons, on passe la marche arrière au chapitre 39 jusqu'au 1. 
Au début j'ai été, un peu perdu, à me demander mais où il veut en venir, l'impression que ca partait dans tous les sens, puis c'est devenu plus fluide tout en restant bizarre, glauque, surréaliste.
La curiosité, m'a poussé à poursuivre ma lecture, sans ca je ne suis pas sure que je l'aurais fini, mais j'ai bien fais car j'ai bien aimé la fin et les explications, tout c'est mis en place.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Le coma des mortels Empty Re: [Chattam, Maxime] Le coma des mortels

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum