Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Sabard, Clarisse] Les Lettres de Rose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 1

[Sabard, Clarisse] Les Lettres de Rose

Message par Nisa le Lun 13 Juin 2016 - 13:17

Titre : Les Lettres de Rose
Auteur : Clarisse Sabard
Editeur : Charleston
Parution: mai 2016
ISBN : 978-2-36812-104-7
Nombre de pages : 384 pages

Quatrième de couverture :

Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.
Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.
Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon oeil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu'elle ne le voudrait…

A propos de l'auteur
Clarisse Sabard est une jeune trentenaire férue de lecture et de robes vintage, persuadée d'avoir vécu à New-York quelque part entre les années 1920 et 1950. Les Lettres de Rose, son premier roman, est le lauréat du deuxième Prix du livre Romantique.

Mon avis :

J'ai été complètement transportée avec Lola dans ce petit village qui recèle tant de secrets pour la jeune femme.
Grâce à son héritage, on découvre la vie de trois générations de femmes avant Lola. Ces destins sont passionnants et évoquent les grandes sagas familiales.

Nous accompagnons la jeune femme tout au long de ses découvertes. Nous suivons ses émotions, ses réflexions au fil des découvertes. Parfois, devant toutes ces révélations auxquelles elle ne s'attendait pas, Lola fait une pause, digère. J'ai voulu faire de même mais j'en ai été incapable ! Une fois commencé, il est très dur de se sortir de ce roman. L'auteure a réussi a rendre son texte vivant, j'avais l'impression de découvrir l'histoire de personnes proches de moi. Ma gorge s'est nouée à plusieurs reprises, je me suis totalement identifiée aux personnages alors que nous n'avons quasiment rien en commun.

J'aime quand on s'attache à la psychologie des personnages, je n'ai pas été déçue. Ni avec ces femmes décrites dans les lettres et journaux intimes, ni par Lola, ni même pas les personnages "secondaires" que je voyais quasiment évoluer sous mes yeux.

Outre cette quête de ses origines, Lola va se remettre en question, et sentir son cœur s'affoler à l'approche du beau Jim (on la comprend). Tout reste bien dosé dans l'écriture et le rythme est là et bien là.

Un seul regret pour ma part : que les lettres soient romancées et non sous un format épistolaire. J'ai bien conscience que sinon, le livre aurait été un très gros pavé mais on s'y sent tellement bien que ça ne m'aurait pas dérangé.

Je n'ai maintenant qu'une envie, me plonger dans la lecture du préquel disponible gratuitement sur le site de l'éditeur.

Un énorme merci aux Editions Charleston et au forum Partage Lecture pour ce très beau coup de cœur.

Modérateur

Féminin

https://nisalectures.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sabard, Clarisse] Les Lettres de Rose

Message par Elo le Lun 13 Juin 2016 - 16:38

merci pour ton avis

Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs : Cuisine, cause animale, jardinage, loisirs créatifs
Genre littéraire préféré : Les romans contemporains. Et beaucoup d'autres !

http://elo-lit.blogspot.fr/

Re: [Sabard, Clarisse] Les Lettres de Rose

Message par malo le Sam 20 Aoû 2016 - 18:05

Merci pour ton avis Nisa
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/