Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

[Bégaudeau, Virginie] Laudanum

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Bégaudeau, Virginie] Laudanum Vote_lcap0%[Bégaudeau, Virginie] Laudanum Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bégaudeau, Virginie] Laudanum Vote_lcap100%[Bégaudeau, Virginie] Laudanum Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Bégaudeau, Virginie] Laudanum Vote_lcap0%[Bégaudeau, Virginie] Laudanum Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bégaudeau, Virginie] Laudanum Vote_lcap0%[Bégaudeau, Virginie] Laudanum Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bégaudeau, Virginie] Laudanum Vote_lcap0%[Bégaudeau, Virginie] Laudanum Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bégaudeau, Virginie] Laudanum Vote_lcap0%[Bégaudeau, Virginie] Laudanum Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Bégaudeau, Virginie] Laudanum Empty [Bégaudeau, Virginie] Laudanum

Message par Elyuna Jeu 16 Juin 2016 - 16:09

[Bégaudeau, Virginie] Laudanum Laudan11


Titre: Laudanum
Auteur: Virginie Laudanum
Editeur: Books On Demand
Nombre de pages: 404
ISBN: 978-2-322-01348-7



Quatrième de couverture.


« Ils atteignaient leur objectif, je le sentais, éradiquant la trace de l’insanité qui n’était, en fait, que ton ombre. Je ne prévoyais plus de m’en tirer, tu sais, j’attendais seulement de m’étourdir la nuit tombée. De m’étouffer d'une dose trop belle de laudanum. »

1903, Moïra est mise en exil pour avoir choisi de croire en un rêve censuré. Suite aux troublants événements qui ont accompagné son enfance, elle se retrouve entre les murs de Beauregard, unie à Noé, liée aux mensonges obscurs de son foyer et enchaînée à cet homme venu de nulle part.

Sa rencontre avec Claire Bach, jeune psychiatre en devenir, changera définitivement sa vision du monde, la protégeant des insensés qui l’anéantissent.

Un roman singulièrement aliénant sur le chemin détourné d’une jeune fille qui tente, par tous les moyens, de sauver sa réalité.


Mon avis.

Ce livre m'a fascinée car le sujet traité dans ce livre me fascine de base: la psychologie/psychiatrie et toutes les maladies de l'esprit. Je suis tellement captivée par tout ça, que je suis, à l'heure actuelle, des cours par correspondance de psychologie pour encore mieux comprendre comment les gens fonctionnent et pourquoi ils fonctionnent comme ça.

Et là dans ce récit, nous plongeons au début du siècle et c'en est effrayant. Effrayant pour toute la partie médecine et les traitements infligés aux personnes souffrant de maladies mentales. Il y a une inhumanité complète du corps médical et j'ai presque été choquée à la lecture de constater que la médecine revient de très très loin au niveau de la santé mentale. Le début du siècle semble loin et pourtant, pour moi c'était hier et je suis ravie de voir la belle évolution de la psychiatrie.

Les personnages principaux sont très attachants.
J'ai eu une tendresse particulière pour Moïra, jeune fille qu'on a envie d'aider et de comprendre. Elle est perdue dans ce monde qui n'est pas fait pour elle, et elle n'en est que plus captivante. J'ai eu envie de voir avec ses yeux et de comprendre avec son cerveau pour percevoir un tant soit peu ce qui fait sa réalité.

Noé a eu le droit lui, a ma pitié mais ce n'est pas négatif. Il a une tâche qui n'est pas des plus évidentes et il va tout faire pour la mener à bien, sans réellement en comprendre les enjeux. Il est perdu mais a une conviction folle, ce qui en fait un être également touchant.

Et puis Jared... Ah Jared! L'énigme même de ce livre, ce "fantôme" qui hante les pages et Moïra. Je l'ai détesté pour tout le mal qu'il a fait, personnage sombre et mystérieux, créant plus la désolation que le bien. Il m'a fait posé de nombreuses questions et je ne savais pas trop de quel côté me positionner.

Pour terminer dans les personnages principaux et marquants, il y a Claire, jeune femme au passé un peu trop trouble qui fait des études de médecine. Elle a eu toute mon affection car je voulais qu'elle comprenne Moïra et qu'elle parvienne à la sauver. C'est la seule personne qui cherche à comprendre ce qui se passe et qui essaye de faire quelque chose et j'ai été à fond avec elle.

L'histoire, quant à elle, est fascinante, passionnante et très prenante. J'ai eu beaucoup de mal à poser le livre, tellement j'avais envie de connaître la fin et surtout comment cela se terminait pour Moïra.
L'écriture sert parfaitement bien le récit, très fluide et agréable à lire.


C'est une lecture faisant partie du Prix de l'autre Edition, pour la maison d'édition "Books on Demand". Ma note: 17,5/20

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Bégaudeau, Virginie] Laudanum Empty Re: [Bégaudeau, Virginie] Laudanum

Message par Hortensia Jeu 16 Juin 2016 - 16:53

Très belle critique. Merci Elyuna. flower Du coup ça me donnerait bien de le lire à mon tour. study
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Bégaudeau, Virginie] Laudanum Empty Re: [Bégaudeau, Virginie] Laudanum

Message par Invité Jeu 16 Juin 2016 - 17:33

Merci pour cette critique je note!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bégaudeau, Virginie] Laudanum Empty Re: [Bégaudeau, Virginie] Laudanum

Message par Elyuna Ven 17 Juin 2016 - 17:42

Si vous aimez les livres qui parlent un peu de la médecine et des maladies mentales, le tout romancé, foncez, il vaut vraiment le coup drunken

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Bégaudeau, Virginie] Laudanum Empty Re: [Bégaudeau, Virginie] Laudanum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum