Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Geidel, Jean-Marc] C'est vous qui voyez, Docteur...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis.

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Geidel, Jean-Marc] C'est vous qui voyez, Docteur...

Message par Elyuna le Ven 17 Juin 2016 - 18:32



Titre: C'est vous qui voyez, Docteur...
Auteur: Jean-Marc Giedel
Editeur: Publibook
Nombre de pages: 256
ISBN: 9782342046199


Quatrième de couverture.

"La médecine, c'est 10% de scientifique, 90% de merveilleux; 10% d'explications, 90% d'énigme." C'est du moins ce que pense le Dr J. Forget pour qui la médecine "chante à côté". Il rêve de ne pas nuire, de soigner par l'oubli. Contrairement à son associé, le Dr A. Mory, doté d'une mémoire hors norme formatée par son expérience hospitalière et qui croit en l'efficacité de la médecine scientifique, tout en cultivant charme et séduction. Quand ils ouvrent la "Maison médicale" à la fin des années soixante-dix dans une ville ouvrière de banlieue parisienne, les docteurs Forget et Mory rêvent de donner une vraie place au malade, d'abandonner leur statut de notable. Le début d'une aventure commune qui durera plus de trente-cinq ans, entre controverses médicales, dialogues avec les patients, anecdotes tragi-comiques, jusqu'à leur quête d'improbables successeurs parfois loufoques... Molière n'est jamais loin quand on parle médecine... Plus qu'un questionnement, ce livre est un plaidoyer pour une médecine modeste. Avare de prescriptions médicamenteuses, mais prodique de son temps. Une médecine à l'écoute - et à l'école - des malades. L'exergue du livre est assez explicite: "Au malade inconnu, la médecine reconnaissante".


Mon avis.

Ce livre nous plonge dans un univers que je connais plutôt bien, celui de la médecine. Je ne suis certes pas médecin mais je suis entourée de médecins, et dans mon travail, et dans ma vie personnelle, ce qui fait que c'est un sujet qui m'intéresse et m'interpelle. J'ai, du coup, un avis assez tranché de base sur la médecine et du coup, je n'ai pas forcément été d'accord avec tout ce qui a été dit dans ce livre. Cela explique peut-être aussi pourquoi je n'ai pas réussi à l'apprécier à sa juste valeur.

Nous retrouvons donc deux médecins généralistes qui travaillent dans le même cabinet à la campagne. Ils ont des façons d'exercer à l'opposée l'un de l'autre et c'est ce qui fait la richesse de ce livre. Finalement, c'est une mise en opposition de deux méthodes sans qu'aucune ne fasse réellement ses preuves.

C'est un roman de société qui remet en cause la médecine actuelle, son application et le futur de cette même médecine. Il attaque aussi bien les médecins qui ne respectent pas forcément la déontologie, que les patients qui en demandent trop ou pas de la bonne façon. C'est un style très sarcastique afin de choquer et de faire réfléchir et pourquoi pas réagir les lecteurs de ce livre. Car en effet, face à certaines scènes, situations qui peuvent paraître hallucinantes, voire caricaturales, on se pose des questions sur ce qu'on ferait dans ces cas-là.
Malgré certains témoignages parfois effarants, j'accorde du crédit à tout ce qui est décrit car je le sais comme vrai. Pour vivre certaines situations au quotidien, parfois les patients sont atterrants tout comme les médecins, à se demander comment tout cela est possible... Malheureusement c'est l'état actuel de notre société.

Malgré tout ça, je n'ai pas trouvé ce livre très passionnant. Même s'il peut faire réfléchir sur certaines situations, il n'apporte rien. Ce n'est qu'un constat très négatif de la médecine actuelle et future sans que des solutions soient apportées ou proposées pour faire encore plus réfléchir ceux qui lisent le livre.
C'est d'ailleurs triste que la médecine soit ainsi décriée et qu'il n'en sorte que du négatif. Car il y a tout de même des beaux aspects dans ce métier mais ils ne sont pas soulignés.

Finalement, ce livre ne m'a rien apporté et je n'ai pas trouvé d'intérêt à le lire. Peut-être conviendra-t-il mieux à des gens qui ne sont pas du métier et qui pourrait découvrir certains aspects non connus de la médecine générale.


C'est une lecture faisant partie du Prix de l'autre Edition, pour la maison d'édition "Publibook". Ma note: 13/20

_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Mark Twain


Very Happy  drunken  Very Happy
avatar
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4572
Age : 28
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : Infirmière
Genre littéraire préféré : Un peu de tout.
Date d'inscription : 05/03/2010

http://lecturesdelyuna.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum