Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Lère, Esther] Caroline de Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

0% 0% 
[ 0 ]
67% 67% 
[ 2 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Lère, Esther] Caroline de Paris

Message par Cassiopée le Jeu 7 Juil 2016 - 10:39



Caroline de Paris (tome 1)
Auteur : Esther Lère
Éditions : Amazon Media EU S.à r.l. (Juin 2016)
143 pages


Quatrième de couverture


Caroline , jeune fille de 17 ans, vient de déménager et change d’arrondissement parisien. Nouveau quartier, nouveau lycée, Caroline arrivera-t-elle à s’intégrer, à se faire de nouveaux amis ? La tourbillonnante Manue l’y aidera-t-elle ? Le mystérieux Victor se laissera-t-il approcher et apprivoiser ?

Mon avis

Pas forcément adepte des romans « Young adult » je me suis malgré tout lancée dans la lecture de celui-ci. L’écriture de l’auteur est vive agréable, les dialogues installent les relations entre les différents personnages. L’orthographe (déformation professionnelle oblige) est de qualité.

Caroline, cette jeune fille forte et fragile à la fois, a dû renoncer à son environnement suite à un déménagement. Ce n’est jamais simple, à l’adolescence, d’être « déracinée » même si les anciens amis ne sont pas si loin que ça…. Elle se retrouve confrontée à des choix avec l’éternel dilemme de savoir si elle fait le bon….et le risque d’avoir des conséquences inattendues en fonction de ce que penseront les autres car ils ont vite fait d’interpréter ….

L’auteur nous montre combien, à cet âge délicat, le regardextérieur est important, vital même. Et combien, il est difficile de s’en affranchir. Caroline est une jeune fille d’aujourd’hui, accrochée à son téléphone et Facebook, prête à tout (ou presque) pour être aimée de ses amis, d’un amoureux …..

C’est une romance d’aujourd’hui, bien ancrée dans la réalité que nous propose Esther Lère et le contenu est divertissant à lire. Je découvrirai la suite, lorsqu’elle sera publiée, avec plaisir.
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 8706
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lère, Esther] Caroline de Paris

Message par Ancalina le Jeu 7 Juil 2016 - 19:59

Merci pour ta critique, il y a du bon à changer de registre de lecture parfois!
avatar
Ancalina
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1702
Age : 26
Localisation : Metz
Date d'inscription : 29/04/2015

http://www.thepearloflight.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lère, Esther] Caroline de Paris

Message par tite_puce le Lun 17 Oct 2016 - 8:56

Lu dans le cadre d’un partenariat avec le Forum et l’auteur. Merci au staff du forum et à Esther Lère, l’auteur.

Mon avis
Dans ce roman court, on a un bel aperçu de la vie des jeunes de 17 ans (et parfois un peu plus). La vie lycéenne, les amours, le sexe, l’alcool les joints, tous sont confrontés à cela tous les jours. En lisant la quatrième de couverture, je pensais tomber sur un roman fleur bleue, dans lequel tout va bien se finir, une happy end. Ce n’est pas le cas. On assiste aux inquiétudes réelles de ces lycéens sans mélodrame mais avec franchise. On voit les difficultés que Caroline éprouve à se faire une place dans cette nouvelle vie. Comment elle tente de garder le contact avec ses anciens amis sans y parvenir. Caroline est forte et fragile à la fois. En effet elle ne se laisse pas faire et répond avec franchise à ses camarades, n’hésitant pas à montrer sa colère et son indignation dans certaines situations. Mais reste une personne solitaire, triste et déprimée. Elle porte le secret de sa relation difficile ou inexistante avec sa mère. On sent aussi une maturité chez cette jeune fille.

La lecture est rapide, car fluide et agréable. On s’attache aux personnages rapidement.
Une vision réaliste sur la vie, les sentiments de nos jeunes adultes. Belle découverte pour moi. A conseiller aussi aux jeunes adultes. je vote "beaucoup apprécié".

J’attends la suite pour lire ce que l’auteur nous réserve. Avec plein de questions : Caroline choisira-t-elle entre Victor et Tom ? Aurons-nous quelques réponses au sujet de cette relation difficile avec sa mère ? Comment va tourner l’histoire d’amour d’Inès ?
avatar
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 36
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lère, Esther] Caroline de Paris

Message par Nisa le Lun 24 Oct 2016 - 22:12

Dans ce premier tome, Esther Lère pose ses personnages, nous dévoile quelques informations, mais nous ne savons pas tout.
Par exemple, nous devinons un drame entre Caroline et sa mère, mais lequel ? Quelques indications sont distillées, mais rien qui ne nous permette de savoir avec précision, c'est très bien fait.

Un roman dont l'héroïne est une adolescente, oui, mais plutôt mature. L'événement avec sa mère a du jouer sur cette maturité. Elle reste cependant une ado, et ça se sent parfois.
Il m'est arrivé à plusieurs reprises lors de ma lecture d'essayer de me remémorer l'adolescente que j'ai été.

Cette histoire n'est pas destinée aux trop jeunes ados, on y parle sujets prédominants des "grands" ados : amour, sexe, alcool, herbe (et oui, il se passe des choses dans la vie de Caroline, même s'il s'agit d'un premier tome).
J'ai parfois été étonnée de la liberté accordée à cette jeune Caroline, ma fille ayant son âge. Je suis un peu moins permissive que le père de notre héroïne.

Tout démarre avec un déménagement, très près du premier lieu de vie. Mais à cet âge, à Paris, quelques arrêts de métro, et c'est comme si on avait déménager à l'autre bout de la Terre. Il faut apprendre à gérer ça, à ce moment de la vie où les émotions et les amitiés sont si fortes.

L'ensemble est servi par une écriture fluide, très agréable. Ce roman se lit tout seul, on arrive à la fin sans s'en rendre compte, avec l'envie de connaître la suite.

En résumé, Caroline de Paris est une lecture Young Adult très agréable à lire pour laquelle je vote "très apprécié".

Je remercie le forum Partage Lecture et l'auteure pour ce très bon partenariat.

_________________
Mes challenges en cours:      
avatar
Nisa
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5261
Localisation : sous la couette avec un bon bouquin
Date d'inscription : 18/02/2012

https://nisalectures.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lère, Esther] Caroline de Paris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum