Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

[Bourin, Jeanne ] La dame de beauté

Aller en bas

Mon avis

[Bourin, Jeanne ] La dame de beauté Vote_lcap0%[Bourin, Jeanne ] La dame de beauté Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bourin, Jeanne ] La dame de beauté Vote_lcap0%[Bourin, Jeanne ] La dame de beauté Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bourin, Jeanne ] La dame de beauté Vote_lcap100%[Bourin, Jeanne ] La dame de beauté Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Bourin, Jeanne ] La dame de beauté Vote_lcap0%[Bourin, Jeanne ] La dame de beauté Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bourin, Jeanne ] La dame de beauté Vote_lcap0%[Bourin, Jeanne ] La dame de beauté Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bourin, Jeanne ] La dame de beauté Vote_lcap0%[Bourin, Jeanne ] La dame de beauté Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Bourin, Jeanne ] La dame de beauté Empty [Bourin, Jeanne ] La dame de beauté

Message par Hortensia Lun 11 Juil 2016 - 15:57


[Bourin, Jeanne ] La dame de beauté 97822510

Auteure : Jeanne Bourin
Editeur : le livre de poche
Nombre de pages : 231
Genre : historique, biographie

Résumé du livre :

Agnès Sorel fut la première maîtresse royale reconnue officiellement, affichée, comblée de titres et de biens. Elle s'identifia si parfaitement au siècle charnière qui a été le sien qu'elle en reflète le double aspect. Médiévale par la gaieté et la foi, déjà moderne par le goût du confort et les besoins matériels. Fille d'honneur d'Isabelle de Lorraine, duchesse d'Anjou, Agnès a vingt et un ans lorsqu'elle rencontre, à Toulouse, Charles VII qui, lui, a quarante ans. La beauté d'Agnès fit de lui un amant subjugué, le transfigurant : de terne, inquiet, défiant, malchanceux, il devint joyeux, hardi, plein d'allant, habile. Avec ce talent reconnu par tous, ce sont des amours rayonnantes que nous fait vivre ici Jeanne Bourin, l'auteur de La Chambre des dames. Des amours qui sont aussi de l'Histoire. Agnès Sorel fut appelée " damoiselle de Beauté " tant parce qu'elle était tenue pour la plus belle du monde que parce que le roi lui avait donné à vie la maison de Beauté-lès-Paris.

Mon avis :

Avec Jeanne Bourin , je suis rarement déçue en règle générale. Il fallait bien pourtant que ça arrive ... Ce livre n'est pas mauvais. Mais il me laisse un goût d'inachevé. D'être trop court et que le sujet n'est pas assez " travaillé ". La succession des événements se fait très vite, on passe par exemple sans transition de la tentative d'empoisonnement de Charles VII au premier accouchement d'Agnès, comme ça quoi... Certes la plume de l'auteure est toujours efficace mais j'aurais vraiment aimé que ce roman soit plus dense. Il y avait peut être plus à dire sur Agnès Sorel non ?
Pas mon roman préféré de la talentueuse Dame Bourin, mais il se lit vite ( en même temps vu le nombre de pages lol! ) et bien.
Je vote : apprécié mais sans plus.

Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum