Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

[Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence

+14
angele13127
tite_puce
lili78
Triskell
Nisa
Pistou 117
Fleurianne
Paprika
plume44
Step
Moulin-à-Vent
lalyre
marie do
Algue
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre opinion sur L'amie prodigieuse

ferrante - [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence Vote_lcap35%ferrante - [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence Vote_rcap 35% 
[ 7 ]
ferrante - [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence Vote_lcap35%ferrante - [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence Vote_rcap 35% 
[ 7 ]
ferrante - [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence Vote_lcap0%ferrante - [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
ferrante - [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence Vote_lcap10%ferrante - [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence Vote_rcap 10% 
[ 2 ]
ferrante - [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence Vote_lcap5%ferrante - [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
ferrante - [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence Vote_lcap15%ferrante - [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence Vote_rcap 15% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 20
 
 

ferrante - [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence Empty [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence

Message par Algue Mer 13 Juil 2016 - 23:05

ferrante - [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence Ferran10

ISBN : 9782070466122
Editions Gallimard, collection Folio
448 pages

Présentation de l'éditeur

«Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.»
Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.

Formidable voyage dans l’Italie du boom économique, L’amie prodigieuse est le portrait de deux héroïnes inoubliables qu’Elena Ferrante traque avec passion et tendresse.

Mon avis

Souvenez-vous : vous avez sûrement croisé dans la cour de l'école ou du collège un ou une de ces enfants solaires. A côté d'eux, on se sentait insignifiant, gris souris, ennuyeux. Les adultes s'en méfiaient comme de la peste, même lorsqu'ils travaillaient bien à l'école. Les autres enfants, fascinés, en faisaient tantôt leur idole, tantôt leur bouc émissaire. Lila, l'amie prodigieuse du titre, est de ces enfants-là. Elena, dite Lenuccia ou Lenu, la narratrice, raconte avec une grande justesse l'attraction et la rivalité entre deux fillettes qui grandissent. Elle dépeint également avec force détails le quartier populaire de Naples où vivent les deux amies et leurs familles. J'ai presque l'impression d'avoir toujours connu ces quelques rues, avec leurs échoppes que l'on voit évoluer au gré des années.
Pour moi, ce fut un coup de cœur : quel plaisir de suivre les deux héroïnes dans les montagnes russes émotionnelles de leur enfance et de leur adolescence, et sous le soleil du sud de l'Italie !

Algue
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 31/08/2012

http://algue.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ferrante - [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence Empty Re: [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence

Message par marie do Jeu 14 Juil 2016 - 8:49

As-tu lu la suite ? j'ai tellement été bien dans cette histoire que j'ai enchainé avec le tome 2 ! un petit coup de cœur !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

ferrante - [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence Empty Re: [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence

Message par Algue Jeu 14 Juil 2016 - 20:10

Je n'ai fini le tome 1 qu'hier ! Et puis je n'aime pas enchaîner de trop près ... Mais je lirai la suite, c'est sûr !

Algue
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 31/08/2012

http://algue.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ferrante - [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence Empty Re: [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence

Message par Algue Dim 21 Aoû 2016 - 21:57

Et voilà, c'est fait pur le tome 2 ! Il ne me reste qu'à apprendre l'italien pour lire la suite !

Algue
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 31/08/2012

http://algue.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ferrante - [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence Empty Re: [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence

Message par Invité Ven 9 Déc 2016 - 6:54

Elena Ferrante merite bien notre attention. Dans ses œuvres il y a quelque chose de tres prenant, quelque chose qui invite et attire – on ne resiste pas et on avale une bonne dose de littérature de qualite.
Le premier livre de Ferrante que j’ai lu – Jours de solitude – était un livre assez claustrophobe et avec beaucoup de noirceur, mais les portraits psychologiques, mais j’ai apprecie la formidable precision de l’auteure dans ;a description des portaits psychologiques.

L’amie prodigieuse, c’est quelque chose de tes differenet au point de vie dynamique, structure et ambiance. Une humeur tout a fait differente. L’auteure y fait entrer beaucoup de personnages, elle les fait loger dans des quartiers de Naples, en racontant la vie de deux amies, Elena et Lila. L’histoire est situee au milieu du 20eme siecle. Au debut en suivant le recit, on fait la connaissances des personnages et de leurs familles. Le centre du roman, c’est l’amitie des deux filles, presentee et racontee par Elena et de son point de vue – Elena, la meilleure, l’impreccable, la sage qui s’applique a apprendre ses lecons, qui lit sans cesse afin de faire preuve de ses capacites, pas face a ses parents, pas face aux autres jeunes du quartier, mais uniquement face a sa meilleure amie Lila. Et Lila, c’est la tetue, l’indomptable, Lila est la debordante d’intelligence et de magnetisme, c’est celle vers laquelle sont orientes les regards de tous les habitants du quartier. Dans ces deux personnages l’auteur fait ressortir le parallele entre la vieille tradition patriarcale et l’elan vers l’emancipation de la femme des annees 50-60 du siecle dernier.

J’ai été ravie de voir comment l’auteure decrit les differentes « couches » d’une amitie dans l’esprit typique italien et napolitain, amitie impreignee d’amour de jalousie, d’envie de victoire, mais aussi de confiance. Ce n’est pas un roman ou tout est rose, ou tous sont heureux, loin de la – les personnages ne se prelassent pas dans une enfance heureuse et insouciante. Les enfants sont nes dans un pauvre quartier d’Italie d’apres-guerre et ils affrontent a un tres jeune age les problemes des adultes, la violence dans la rue, la diversification assez penible des classes, ainsi que les moyens indispensable de survivre dans la misere. Le caracterevhistorique du roman le rend bien etoffe et interessant a lire. Ferrante capte notre attention et nous entraine dans le tourbillon d’une histoire contee avec brio. Les innombrables evenements su succedent devant nos yeux comme un film et on est epate par la variete et l’abondance des evenements dans le quartier napolitain.
Je sais qu’Elena Ferrante n’est pas une personne publique. Mais peu importe, elle excelle dans ce qu’elle fait.


J'attends qu'on traduise la suite, je l'espere fort

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ferrante - [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence Empty Re: [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence

Message par marie do Sam 25 Fév 2017 - 13:11

J'en suis au tome 3 et j'ai du mal à rentrer dedans ... 2 fois que je l'abandonne !!
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

ferrante - [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence Empty Re: [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence

Message par Invité Sam 25 Fév 2017 - 18:13

J'ai beaucoup aime le tome 1, j'ai le 2, mais je ne l'ai pas encore lu.Je le lirai en francais et cela demande pour moi plus de courage et plus d'efforts.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ferrante - [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence Empty Re: [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence

Message par lalyre Sam 25 Fév 2017 - 22:22

Libellule, merci pour ce beau commentaire flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9437
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

ferrante - [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence Empty Re: [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence

Message par Moulin-à-Vent Lun 15 Mai 2017 - 18:59

La jeunesse de ces deux fillettes m'apparaît, sauf à de trop rares exceptions, inintéressante. Intéressant est le climat napolitain. La rudesse paternelle fait grandement penser au patriarcat québécois d'avant 1965.
L'adolescence est beaucoup plus intéressante et marque les différences générationnelles à gros traits.
En gros, j'ai plutôt aimé. J'eus cependant préféré que l'auteur fasse de ces deux filles des étoiles ayant sauvé elles-mêmes et le monde ... mais trop de peur ou trop d'ouvrage peut-être?
Suis-je intéressé à lire le second tome intitulé "Le nouveau nom"? Pas vraiment.
Ma cote: 5,5/10.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3172
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

ferrante - [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence Empty Re: [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence

Message par Step Sam 17 Juin 2017 - 19:15

Lu dans le cadre de mon challenge P.L. 2017/2018

Merci Libellule et tous pour vos commentaires.

Je viens  de terminer le tome1 qui m'a pris dans ses filets, je ne l'ai plus lâché.

Quelle fine analyse psychologique des deux fillettes Lina et Elena et de tout le quartier. Les personnages sont nombreux.

J'ai vécu avec eux pendant deux jours, j'ai pénétré au cœur de ce Naples pouilleux des années 50 suivant l'ascension scolaire de Lenuccia (Eléna), l'évolution de Lina et surtout leur rapport basé sur l'amour et la haine.

Les relents du fascisme, du communisme, de la mafia sont bien présents, la guerre n'est pas loin.

La violence règne partout, le machisme autant du père que des frères, la grossièreté, mais aussi une certaine naïveté de ces habitants sans le sou.

C'est un coup de cœur et j'enchaine avec le tome2

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

ferrante - [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence Empty Re: [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence

Message par plume44 Jeu 20 Juil 2017 - 18:32

Lu dans le cadre du challenge partage lecture 2017/2018 :

J'ai voté beaucoup apprécié pour ce roman. J'ai été happé par l'histoire des 2 fillettes. Une cherche à tout comprendre et se prend la tête alors que l'autre vit sa vie en voulant l'améliorer et être la meilleure. En entrant dans l'adolescence leur vie se complique car malgré tout il faut se fondre dans la masse et rentrer dans le moule.

A lire!

_________________
Lecture en cours : "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas

En attente d'avis : "Mort dans l'âme" Mathieu Lecerf Tome 3
                           "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
"La lisière" Niko Tackian
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 854
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

ferrante - [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence Empty Re: [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence

Message par Paprika Sam 12 Aoû 2017 - 11:41

Fresque haute en couleurs de la vie à Naples fin des années 50.
Une amitié complexe. Des personnages pour lesquels je n'ai éprouvé aucune sympathie.
Je me suis ennuyée en lisant cette histoire, en découvrant des quartiers de Naples bruyants, violents, grossiers.
Les critiques, pour la plupart étaient très élogieuses mais personnellement, j'ai été fort déçue. Je ne lirai, donc, pas la suite de cette saga.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

ferrante - [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence Empty Re: [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence

Message par Fleurianne Sam 12 Aoû 2017 - 12:44

J'ai ressenti la même impression que toi Paprika, beaucoup d'ennui tout au long de ces pages
Fleurianne
Fleurianne
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4012
Age : 70
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée/Vie associative, voyages, lectures
Genre littéraire préféré : Romans historiques
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

ferrante - [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence Empty Re: [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence

Message par Pistou 117 Mar 22 Aoû 2017 - 12:04


Je n'ai pas vraiment accroché non plus... Ce roman manque du piquant que semble nous promettre la personnalité de Lila...
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

ferrante - [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence Empty Re: [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence

Message par Nisa Ven 8 Sep 2017 - 12:29

Lu dans le cadre du challenge PL 2017/2018

Je n'ai malheureusement pas réussi à le lire. Le style ne me correspond pas et je m'ennuie.

Je vote "pas terminé".
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

ferrante - [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence Empty Re: [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence

Message par Triskell Ven 8 Sep 2017 - 19:28

Je l'ai abandonné, car je m'ennuyai fortement
Triskell
Triskell
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 698
Localisation : Orléans
Emploi/loisirs : jeux de lettres - cartes
Genre littéraire préféré : roman contemporain - policier - triller -
Date d'inscription : 08/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

ferrante - [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence Empty Re: [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence

Message par lili78 Lun 9 Oct 2017 - 12:01

Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples. Elles deviennent vite amies. Au fil du temps la vie les séparent ou les rapprochent.

J’ai adoré ce roman ! Les deux jeunes filles et leur relation : attirance, répulsion, amour, jalousie… Elena est très dépendante de Lila, il y a, je trouve quelques chose de malsain là-dedans. Lila a besoin d’être au centre de l’attention, elle a besoin de l’amitié exclusive d’Elena, je la trouve parfois détestable. Mais elle « survit » comme elle peut dans son petit quartier. Elena a la chance de pouvoir faire des études et de s’ouvrir à une autre vie, un autre choix, un ailleurs.

J’aime beaucoup l’ambiance de ce roman. L’auteur décrit parfaitement l’Italie de l’époque, les garçons, les belles voitures.

Un coup de cœur.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

ferrante - [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence Empty Re: [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence

Message par tite_puce Dim 7 Jan 2018 - 23:24

Lu dans le cadre de mon challenge PL.

Je suis un peu rassurée en lisant certains avis : je l'abandonne. Je m'ennuie. Le début me faisait espérer une enquête, des recherches, des rebondissements... je ne trouve que des descriptions de souvenirs, un nombre très (trop) important de personnages secondaires, une adolescente sous l'influence de son "amie" qui mériterait qu'on lui dise ses quatre vérités...
Et je n'accroche pas sir le style.

Je suis très déçue car j'en avais entendu plutôt que du bien.
Bref je vote pas terminé et biensûr je n'ai aucune envie de lire la suite...
tite_puce
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 782
Age : 42
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

ferrante - [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence Empty Re: [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence

Message par angele13127 Lun 8 Jan 2018 - 7:38

Ne me dites pas ca car je dois le lire pour le challenge
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7370
Age : 45
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

ferrante - [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence Empty Re: [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence

Message par Nisa Lun 8 Jan 2018 - 7:42

Avec ce livre, vu les votes, c'est un peu quitte ou double : coup de coeur ou abandon. Tu feras peut-être partie de la première catégorie Wink Et je trouve ça super d'avoir des avis si différents, c'est ce qui fait la richesse de notre "catalogue culturel" drunken
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

ferrante - [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence Empty Re: [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence

Message par plume44 Mer 10 Jan 2018 - 14:08

Si tu l'empruntes à la bibliothèque et que tu n'aimes pas le livre pas de regret et puis il n'y a qu'en le lisant que tu sauras... Razz sors pas très utile comme commentaire Embarassed

_________________
Lecture en cours : "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas

En attente d'avis : "Mort dans l'âme" Mathieu Lecerf Tome 3
                           "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
"La lisière" Niko Tackian
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 854
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

ferrante - [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence Empty Re: [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence

Message par Invité Jeu 22 Fév 2018 - 20:03

J'ai vraiment adoré ce premier tome.
La fluidité de l'écriture d'Elena Ferrante est très agréable, elle nous plonge dans l'histoire comme si nous connaissions Lenunzia et Lila depuis des années.
J'ai bien plus apprécié la partie enfance du roman que la partie adolescence où j'ai ressenti quelques langueurs dans le récit.
Je ne pense pas attendre très longtemps avant de me plonger dans le tome 2 Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ferrante - [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence Empty Re: [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence

Message par Invité Jeu 1 Mar 2018 - 8:01

Et bien j’ai beaucoup aimé et très envie de connaître la suite!
Malgré pas mal de longueurs descriptives mais nécessaires, beaucoup de personnages dont il faut s’imprégner, une belle histoire d’amitié avec un réel attachement!
Je ne regrette pas d'avoir les 4 je trouve que l'auteur a une très belle écriture et pour moi ça n'a pas été un coup de coeur mais beaucoup apprécié

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ferrante - [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence Empty Re: [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence

Message par Invité Mer 6 Juin 2018 - 19:06

un coup de cœur pour moi, j'ai enchaîné les 3 tomes en version audio: Elena ne me quittait pas !
je l'ai laissée dans l'avion qui mène en France et suis impatiente de la retrouver la semaine prochaine (la bibliothécaire me l'a promis Wink )
La version audio est parfaite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ferrante - [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence Empty Re: [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence

Message par Invité Sam 14 Juil 2018 - 17:17

Ca y est, j'ai commencé cette saga.
Je suis soulagée car j'avais peur de ne pas accrocher alors que tous ceux qui me connaissent me disaient que je pouvais y aller les yeux fermés.

J'ai vraiment bien aimé l'histoire alors qu'il y avait des handicaps :
- beaucoup de personnages, j'avais peur de me perdre mais c'est si bien raconté que non.
- parfois j'ai du mal avec les histoires qui parlent de ma génération : là ce ne fut pas le cas. Au contraire, j'ai aimé lire une époque que je connais bien

Je vais m'attaquer à la suite sans trop attendre pour rester dans le bain.

flower flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ferrante - [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence Empty Re: [Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse - Tome 1: Enfance, adolescence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum