Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Trévidic, Marc] Ahlam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Trévidic, Marc] Ahlam

Message par Nisa le Lun 18 Juil 2016 - 8:37


Titre : Ahlam
Auteur : Marc Trévidic
Editeur : JC Lattès
Parution : 06/01/2016
ISBN : 978-2709650489
Nombre de pages : 324

Quatrième de couverture :

Lorsqu’en 2000 Paul, célèbre peintre français, débarque aux Kerkennah en Tunisie, l’archipel est un petit paradis pour qui cherche paix et beauté. L’artiste s’installe dans « la maison de la mer », noue une forte amitié avec la famille de Farhat le pêcheur, et particulièrement avec Issam et Ahlam, ses enfants incroyablement doués pour la musique et la peinture. Peut-être pourront-ils, à eux trois, réaliser le rêve de Paul : une œuvre unique et totale où s’enlaceraient tous les arts.
Mais dix ans passent et le tumulte du monde arrive jusqu’à l’île. Ben Ali est chassé. L’islamisme gagne du terrain. L’affrontement entre la beauté de l’art et le fanatisme religieux peut commencer.

Mon avis :

J'annonce tout de suite la couleur : ce livre est un coup de cœur. Recommandé par une collègue, j'ai succombé à la plume de l'auteur.
Le personnage qui m'a le plus touché est Farhat, le père qui essaye de bien faire mais qui doit voir la transformation de ses enfants à l'âge adulte. Issam et Ahlam, jumeaux presque fusionnels, se séparent de façon dramatique à cause de l'islamisme.
Difficile d'en parler sans dévoiler l'intrigue. J'ai lu ce roman il y a plusieurs semaines, quand l'actualité était différente. L'embrigadement des jeunes tunisiens fait partie de ce livre. On entrevoit le profil de ceux qui se retrouvent là-dedans et c'est glaçant car ils sont jeunes. A peine plus que des enfants qui ont besoin d'un cadre, aussi mauvais soit-il. Les "méchants" de ce roman le sont encore plus car la montée du terrorisme est malheureusement une réalité et pas une fiction et on ne peut pas l'oublier lors de cette lecture.

_________________
Mes challenges en cours:      
avatar
Nisa
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5538
Localisation : sous la couette avec un bon bouquin
Date d'inscription : 18/02/2012

https://nisalectures.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum