Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Michelet, Claude] Quelque part dans le monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Michelet, Claude] Quelque part dans le monde

Message par takac le Mer 13 Mai 2009 - 23:02

Auteur :Claude Michelet
Nombre de pages : 348

Editions robert Laffont



Quatrième de couverture:
Tout semblait préparer Sylvestre Neyrat à reprendre l'entreprise familiale Neyrat et fils, bottiers prospères à Tulle. Mais le jeune homme, rebelle, décide le jour de ses 17 ans de donner une autre dimension à son destin. Après avoir fait ses premières armes sur les chemins du Limousin et du Cantal en pratiquant le métier de colporteur, il part à l'assault de la capitale.

Là, ébloui par un monde fascinant, mais dans lequel il faut survivre, il se fait embaucher au sein d'une succursale de Félix Potin, l'épicier "révolutionnaire " de la fin du XIXe siècle. Slvestre, pourtant, a de plus grandes ambitions...Et lorsqu'il découvre le cinématographe, c'est la révélation : il sera reporter.

De sa Corrèze natale à l'Amérique, il va devenir le pionner d'une des aventures les plus excitantes du XXè siècle naissant en fournissant à la maisn Pathé, en pleine expansion, ces images venues d'ailleurs dont le public est avide. L'ouverture du canal de Panama, le Chili, les Grands Lacs : caméra en main, il imprimera sur la pellicule tout qui mérite de l'être. L'Amérique l'éblouit et le charme; ce qui est nouveau, inexploré, le passionne, surtout lorsque s'y mêle l'amour d'une jeune aventurière aussi intrépide que lui. Avec elle il vivra une histoire d'une étonnante modernité sur cette, et irrévocable, promesse : vivre chacun sa vie, mais se retrouver toujours quelque part dans le monde.

Ma critique

J'aime beaucoup le style Claude Michelet. Très bien écrit, style fluide, on se plonge dans l'histoire et on en sort...quand on a fini de lire le livre ! J'ai retrouvé avec plaisir des personnages de sa trilogie Les promesses du ciel et de la terre.

Le personnage de Sylvestre est attachant, on le découvre petit à petit. On vit à travers lui le début du 20e siècle, le début du cinéma, de l'aviation... Et cette histoire d'amour si pariculière mais si belle. Bref, vous l'aurez compris un vrai voyage qui nous change vraiment les idées et nous donne envie de les retrouver dans la suite : quand ce jour viendra...
avatar
takac
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Nombre de messages : 1230
Age : 32
Emploi/loisirs : les chiens, la nature, lecture, musique
Genre littéraire préféré : romans nouveaux, historiques, autobiographies,
Date d'inscription : 21/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Michelet, Claude] Quelque part dans le monde

Message par chips71 le Mar 12 Juil 2011 - 18:36

Juste critique , s'équiper d'un atlas pendant la lecture , car il a la bougeotte le bougre . Une vision intéressante de la France et des états-unis d'avant guerre ainsi que les découvertes des inventions majeures du début du siècle(automobile , aviation , cinéma..). Et pour les romantiques , une histoire de couple originale. J'entame la suite.
avatar
chips71
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 46
Localisation : tournai
Emploi/loisirs : ouvrier en cimenterie/motard et lecture
Genre littéraire préféré : tout ce qui se lit
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum