Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Beaton, M.C.] Agatha Raisin enquête - Tome 1 : La quiche fatale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 5 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 5

[Beaton, M.C.] Agatha Raisin enquête - Tome 1 : La quiche fatale

Message par Sharon le Dim 24 Juil 2016 - 8:55

Titre:La Quiche fatale.
Auteur : M.C. Beaton.
Edition : Albin Michel
Nombres de pages :  320 pages.

Présentation de l’éditeur :

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.

Mon avis :

On ne parlera jamais assez des dangers de la cuisine anglaise ! Grâce à ce roman, le premier volume des enquêtes d’Agatha Raisin qui en comptent vingt-cinq à ce jour, le lecteur a droit à une mise en garde très précise.
Avant toute chose, laissez-moi vous présenter Agatha Raisin. C’est une femme qui s’est faite toute seule, ne pouvant pas compter sur ses parents, encore moins sur son mari (vite oublié) pour l’aider. A cinquante, elle vend sa florissante entreprise de relations publiques et s’achète un charmant cottage, dans un non moins charmant village des Costwolds. Les habitants sont … fort peu accueillants. Un brin profiteur pour certains. Et Agatha de désespérer de s’intégrer un jour, aussi décide-t-elle de s’inscrire à un concours de cuisine, un de ses charmants concours qui fleurissent dans les petits villages anglais, tels que les concours de confiture ou les concours d’élégance canine (à quand un concours d’élégance féline ?).
Ce n’est pas vraiment sa faute si le juge s’écroule, empoisonné, après avoir mangé sa quiche – elle ne l’avait même pas cuisiné elle-même, et la police conclut à un accident. Mais cela risque de le devenir aux yeux des villageois, ou du moins aux yeux des femmes qui n’avaient d’yeux que pour le juge. Que faire ? Déménager ? Non, enquêter ! Agatha y met la même passion et la même énergie qu’elle en mettait à son travail, découvrant des personnes bien plus chaleureuses que celles qu’elle a côtoyées à son arrivée. Je pense à la femme du pasteur, une personnalité indispensable à la survie de la vie sociale du village, ou encore à Bill Wong, l’agent de police qui n’a de cesse d’être toujours là au bon moment et de répéter à Agatha de ne pas se mêler de l’enquête. Un jeune homme véritablement charmant, et un véritable ami des bêtes qui plus est.
Bien sûr, certains pourraient trouver que le rythme de l’enquête est un peu lent. Comment pourrait-il être rapide puisqu’il n’y a pas d’enquête officielle et qu’Agatha n’a pas autant de moyens qu’un enquêteur officiel. En tout cas, là où Agatha passe, elle fait bouger les choses, ce qui est plutôt positif, tout en incitant les autres à se remuer :

« Pourquoi nous conduisons-nous comme des brebis errantes ? se demanda Agatha. Pourquoi les Britanniques sont-ils si peureux, soumis et placides? Pourquoi est-ce que personne ne crie, ne demande à voir le contrôleur pour exiger une explication ? D’autres peuples, plus expansifs, ne se laisseraient pas faire ainsi. »

Agatha Raisin enquête – ou la preuve que l’heure de la retraite n’est pas l’heure du repos.
Sharon
Modérateur

Féminin
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Beaton, M.C.] Agatha Raisin enquête - Tome 1 : La quiche fatale

Message par titepomme le Mar 22 Nov 2016 - 16:42

Agatha Raisin est une enquiquineuse de première, légèrement acariâtre. Alors qu'elle prend sa retraite et va s'établir dans un petit village des Costwolds, pour se faire accepter par la communauté, elle va participer à un concours de quiche. Mais comme elle est une piètre cuisinière (et c'est peu dire !) elle va acheter une quiche chez un traiteur pour cette compétition. Mal lui en prend, ça sera une quiche fatale pour un habitant du village. Afin de se faire pardonner et se sentir moins coupable, elle va tout mettre en oeuvre pour découvrir l'assassin.

Très amusant, avec un petit côté des enquêtes de Jessica Flescher, Agatha Raisin est un personnage hors du commun et peu sympathique de prime abord.

Au final, une enquête rocambolesque, des personnages caricaturés mais très amusants; un polar qui détend.

Note : 4/5
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.

http://kymati.blogspot.ch

Message par lili78 le Ven 25 Nov 2016 - 18:29

Depuis sa plus tendre enfance, Agatha Raisin avait décidé de s’installer pour sa retraite, dans un charmant cottage dans les Costwolds. Mais quand on a passé sa vie à Londres dans la peau d’une redoutable femme d’affaires, il n’est pas aisé de s’intégrer dans un petit village. Aussi quand un concours de quiche est organisé, Agatha décide d’y participer et, par tous les moyens possible, de le gagner. Malheureusement non seulement elle ne remporte pas la victoire, mais en plus sa quiche tue le juge de la compétition. Pour se dédouaner, Agatha décide de se transformer en détective et de résoudre « Le Grand Mystère de la Quiche ».

Agatha Raison est très attachante, un peu loufoque, indépendante, déterminée et dotée d’un bon sens de la répartie.
J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman, la couverture est très sympa, l’auteur nous offre une panoplie de personnages que l’on a hâte de retrouver dans de nouvelles aventures, l’ambiance « So British » est la cerise sur le gâteau.

C’est une excellente découverte et je lirai la suite avec grand plaisir.

lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs

Message par Véronique M. le Mar 9 Mai 2017 - 16:43

Et hop un nouvel auteur dans mon escarcelle! Une très belle découverte. Je n'ai rien de plus à ajouter qui n'ait déjà été dit sauf que je me suis régalée à lire ce roman.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut