Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Beaton, M.C.] Agatha Raisin enquête - Tome 2 : Remède de cheval

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 3

[Beaton, M.C.] Agatha Raisin enquête - Tome 2 : Remède de cheval

Message par Sharon le Dim 24 Juil 2016 - 9:31

Titre : Remède de Cheval.
Auteur : M.C. Beaton.
Edition : Albin Michel
326 pages.

Mon résumé :

Agatha Raisin, dans la Quiche fatale, a résolu un meurtre. Jeune retraitée, elle est bien installée dans son cottage de Carsely, charmant village des Costwold, avec son chat. Cerise sur le pudding : un charmant vétérinaire vient de s’installer. Enfin, charmant… Agatha déchante vite. Le vétérinaire encore plus : il meurt accidentellement d’une injection de tranquillisant en soignant un cheval rétif. Agatha ne croit pas à l’accident et mène l’enquête.

Mon avis :

Non, Agatha ne s’ennuie pas, pas du tout : elle songe simplement à retourner à Londres et à remonter une nouvelle affaire avec un ancien concurrent, c’est dire à quel point elle juge sa vie passionnante à Carsely. Il faut dire que James Lacey, l’homme qu’elle aime et qu’elle tente de séduire, la fuit avec une énergie folle – et cette fuite est bien à prendre au sens propre du terme. Bref, l’arrivée du beau vétérinaire quadragénaire lui remet du baume au coeur, pour fort peu de temps : autant il est des vétérinaires fort compétents qui font fuir les clients parce qu’ils sont directs et s’occupent des animaux avant de leurs propriétaires, autant lui s’intéresse fort à l’aspect pécunier, et pas du tout aux animaux – le genre de personne qui a dû faire ce métier par accident. Il aimerait les chevaux et les bovins, soit – je n’ai pas l’impression que les éleveurs et les propriétaires de chevaux soient si ravis que cela de ses soins. Sa mort ne bouleverser que la pincée d’admiratrices qu’il laisse derrière lui, et un bon nombre de personnes prêts à dire : bon débarras. Puis, les accidents, cela arrive, et ce n’est pas le premier de ce genre.
Pourquoi Agatha enquête-elle donc ? Mais parce que James en a eu l’idée et que c’est le seul moyen pour se rapprocher de lui. Est-ce que cela fonctionne ? Cela dépend des points de vue. Leur enquête, en tout cas, promet son lot de révélations – et la police de leur répéter de laisser les professionnels enquêter, merci beaucoup.
Les enquêtes d’Agatha ont un double intérêt. Le premier tient en la personnalité de la quinquagénaire, un peu fâchée avec les règlements (elle emmène son chat avec elle à Londres, même si l’appartement qu’elle loue pour quinze jours est interdit aux animaux), très proche de la boisson pour se remonter le moral, et pas du tout apte à utiliser son tact naturel (elle en est dépourvue) ou un langage châtié pour parvenir à ses fins. Mais si elle aime quelqu’un, comme la femme du pasteur, elle tiendra toujours ses promesses. Et se préoccupe fort du bien-être de son chat, bientôt rejoint par un autre chat en détresse. Bref, Agatha est un personnage touchant, dont les émois font davantage penser à ceux d’une jeune fille de bonne famille qu’à une quinquagénaire qui a mené une brillante carrière de front.
Le second tient à la vie de ce petit village anglais bien tranquille, comme il en est tant dans les romans policiers anglais. Seulement… le temps a passé depuis les romans d’Agatha Christie, Londres n’est pas si loin, en train ou en voiture, et ceux qui viennent s’installer dans ces petits villages le font parfois pour des motifs très variés. Dans un cadre champêtre, la misère sociale se voit peut-être moins, elle existe pourtant, et certains, pour s’en sortir, optent pour des solutions parfois hautement originales.
Remède de cheval est un roman à conseiller à tous ceux qu’une héroïne franche et direct ne rebute pas !j
Sharon
Modérateur

Féminin
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Beaton, M.C.] Agatha Raisin enquête - Tome 2 : Remède de cheval

Message par vally le Sam 31 Déc 2016 - 0:18

J'ai terminé ce livre, et je l'ai beaucoup apprécié !
Un livre sans prise de tête.
J'ai tout de suite aimé le titre, le chat sur la 1ère de couverture. Je n'ai même pas lu le résumé, je l'ai tout de suite pris à la bibliothèque !
En effet, ce livre est un peu un Agatha Christie en plus moderne. L'esprit est là. Les chats sont présents aussi, pour les lecteurs amoureux des animaux, c'est super !
Après, ce livre se lit sans prétention. J'ai parfois souri, car les événements sont parfois tirés par les cheveux, et ça n'arriverait pas dans la réalité, mais ça reste bon enfant, c'est un livre agréable à lire, du début à la fin.

Ma note : 16.5/20
vally
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : policier !

Message par lili78 le Lun 27 Fév 2017 - 18:50

Remède de cheval est le deuxième opus des aventures d’Agatha Raisin.
Toujours installée dans son cottage des Costwold, et lasse de courir après son charmant voisin, Agatha envisage la possibilité de reprendre une activité sur Londres quand un séduisant vétérinaire vient s’installer dans le village. Agatha part aussitôt à sa conquête, mais quand celui-ci décède, désœuvrée, notre impayable petite fouineuse mène l’enquête.

Petit roman fort sympa, on y retrouve beaucoup d’humour, puisque notre détective en herbe a le don de se mettre dans des situations quelques peu fantaisistes. J’aime beaucoup ces situations cocasses voir embarrassantes, le mauvais caractère de notre héroïne, le soutien et l’entraide qui règnent dans le village et toujours les descriptions du Costwold et de ses mœurs, et évidemment la première de couverture.

Je continuerai l’aventure Agatha Raisin avec plaisir.
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut