Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Piteux, Christophe] Montagne de sang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Piteux, Christophe] Montagne de sang

Message par Cassiopée le Dim 24 Juil 2016 - 21:23




Montagne de sang
Auteur : Christophe Piteux
Éditions : Fleur Sauvage (Avril 2016)
Collection : Thriller
345 pages
ISBN : 979-1094428207


Quatrième de couverture

Des corps abandonnés, vidés de leur sang. Une enquête où la science se confronte aux légendes. Jusqu'aux révélations… Jusqu'à de nouveaux meurtres…

Mon avis

Une campagne pas si tranquille….


Avant de partir à Gérardmer, dans les Vosges, j’y réfléchirai à deux fois…. D’abord, parce qu’il s’y passe de drôles de choses et puis parce que les noms ne me font pas vraiment rêver : La Roche du Diable en est un exemple, en plus il semble y avoir de nombreux rochers et des forêts sombres et profondes…. Non décidément, je préfère l’Océan….

Le décor est planté, ce ne sont pas des plages ou des vertes vallées mais plutôt des terrains escarpés où vont se mouvoir nos personnages. Victor, trente cinq ans, jeune veuf, vient d’être promu capitaine et le ministre de l’Intérieur (alerté par le fils d’un ami) l’envoie enquêter du côté de Tholy. En effet, près de ce petit village, le corps exsangue, d’une jeune femme a été retrouvé. Les suppositions vont bon train et l’idée d’un vampire s’impose à quelques uns…. Parallèlement, une femme médecin se pose des questions sur les décès de certaines patientes…. Un lien ou deux affaires séparées ?

Positionnant habilement les faits, l’auteur nous entraîne dans une enquête au rythme effréné. Victor sera très vite rejoint par deux collègues : Lucien et Elise avec qui il forme un trio de choc. Il sent qu’il dérange les policiers et les bien nantis de ce petit village mais il ne cerne pas tout de suite pourquoi.
Les chapitres de quelques pages installent rapidement les différents individus, lieux et échanges entre les uns et les autres. L’histoire est assez linéaire, même si quelques retours en arrière sont nécessaires pour les investigations. On suit parfaitement ce qui se passe, on sent l’angoisse monter et si des soupçons nous effleurent, on n’a pas le temps de les finaliser tant les événements s’enchaînent sans temps mort.

L’écriture est fluide, de qualité et les nombreux dialogues sont intéressants. On découvre un peu le passé des protagonistes et on cherche à comprendre ce qui se déroule réellement parce que, c’est bien connu, les vampires, ça n’existe pas…. Et pourtant, certains détails troublants nous interrogent comme les enquêteurs…. Que se passe-t-il réellement, qui manipule qui ? Victor et ses acolytes n’ont pas toujours la tâche facilitée par les gens du crû. Certains « jouent le jeu » mais d’autres leur mettent des bâtons dans les roues….sans doute parce qu’ils fouillent trop et qu’il n’est jamais bon de trop remuer la boue…. Mais il en faut plus pour déstabiliser le trio et ils font front, chacun à sa manière….

C’est un livre épais qui se lit d’une traite, on est sans arrêt sur la brèche avec le souhait de connaître la suite, d’aller plus loin, de savoir et de sauver, peut-être, ce qui peut l’être encore. Les hommes et les femmes de cet opus ne sont pas des caricatures. Ils ont une part d’ombre, des blessures et chacun les gère comme il le peut. Réfléchit-on, toujours, aux conséquences de nos actes, des mots prononcés, des choses inculquées depuis l’enfance à des êtres fragiles ? Réalise-t-on ce qu’on fait et les risques que l’on prend ? L’avidité et la cupidité des hommes les embarquent quelquefois sur des chemins détournés, loin de la normalité, du respect et des lois…. A quel prix et pourquoi ?

Une fois plongée dans ce bouquin, je n’ai plus levé les yeux. Je n’avais qu’un souhait : finir au plus vite sans être dérangée. J’ai lu en quatrième de couverture que Franck Thilliez soutenait l’auteur. Il n’a pas peur qu’un jour ce dernier lui fasse de l’ombre ? ;-) Voilà un nouvel écrivain de thrillers à noter sur les tablettes et à suivre pour une prochaine parution….

NB : Quelle belle couverture !


avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 9002
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum