Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Coin, Alexandra & Kwapinski, Erik] La voie du talion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Coin, Alexandra & Kwapinski, Erik] La voie du talion

Message par Cassiopée le Dim 24 Juil 2016 - 21:37



La voie du talion
Auteurs :  Alexandra Coin & Erik Kwapinski
Édition : Aconitum ( Avril 2016)
200 pages
ISBN : 9791096017008

Quatrième de couverture

Ancien légionnaire, Fabrice a officié comme tireur d’élite en Afghanistan.
Retour difficile, confrontations à la luxure, son couple explose. Il part s’isoler en pleine montagne et y rencontrera une jeune asiatique, piégée par la neige.
Lorsque son ex-épouse disparaît, tous les soupçons se portent sur l’ancien sniper.

Mon avis

Justice

La justice est-elle toujours où on l’espère ? C’est-à-dire du bon côté ? D’ailleurs, c’est quoi le « bon côté » ? Défendre ceux qui en ont besoin, vraiment besoin même s’ils ne le disent pas ? Manipuler les esprits, vivre après un traumatisme, subir la puissance et les dérives de la drogue, être soi-même ou un autre….voici des thèmes abordés dans ce roman.

Avec une histoire et des personnages atypiques, les deux auteurs nous emmènent sur les traces d’un couple qui aurait pu suivre le cours d’ une union ordinaire si les bonnes et mauvaises rencontres ne s’en étaient pas mêlées. Il est sniper, elle est avocate. Ils leur arrivent de rester de longs mois séparés, et les retrouvailles ne sont pas forcément faciles car, entre temps, chacun a suivi sa route. Elle est douloureuse pour lui car ses missions sont terribles et la moindre erreur se paie cash.  Quand il rentre,  l’insouciance n’est pas toujours au rendez-vous car il reste hanté par ce qu’il a vu et vécu…. Elle, elle voudrait de la légèreté, de la fougue, du bonheur et de l’enthousiasme à la pelle quand il est là…. Parfois, il ne lui offre que de longs silences…Pas ceux, complices d’un mari et d’une femme qui se comprennent au-delà de tout, non, ceux qui sont lourds de sens, de non-dits, de blessures secrètes non exprimées….
Maladroits face à ce quotidien, ils bifurquent chacun vers une nouvelle direction.  Pour elle, ce sera la luxure, les initiations amoureuses sous la férule d’une amie. Pour lui, l’éloignement et la solitude….

Que va-t-il rester de ce couple et de leurs « amis » ? Comment, parmi ces derniers, trier le bon grain de l’ivraie ? A quoi reconnaît-on un ami, un vrai ? Comment faire les bons choix ? Comment renouer des liens si ténus soient-ils pour avancer encore et encore ? Comment apprivoiser la souffrance ? Et qui écouter, entre les démons intérieurs et ceux qui semblent détenir la bonne parole  et donner les conseils adéquats ? Quand on est en situation de fragilité, ne prend –on pas le risque de se raccrocher à n’importe qui ?

Etalée sur quelques années (facilement repérables dans les en-têtes de chapitres ) avec peu de personnages mais une atmosphère profonde, nous accompagnons l’histoire de ce couple dans son quotidien, ses questionnements, ses errances, ses peurs et ses envies…. En peu de mots, quelques phrases bien écrites, nous avons une idée des faits, des gestes mais également des pensées de chacun… On découvre leur avancée pas à pas, ce qu’ils décident de faire pour aller au bout d’eux-mêmes, essayant de rester en adéquation avec ce qu’ils sont réellement. Mais qu’il est long le chemin avant de retrouver une forme de paix….

C’est écrit à quatre mains mais le style ne s’en ressent pas, chacun a dû apporter à l’autre ce dont il avait besoin. C’est un livre riche et profond sur la rédemption, la vie après un traumatisme et l’amitié solide qui tient les hommes et les femmes à bout de bras ……….. Une belle lecture….
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 8809
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum