Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Dumas, Alexandre ] La reine Margot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon avis

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Dumas, Alexandre ] La reine Margot

Message par Hortensia le Mer 27 Juil 2016, 03:18



Editeur : Folio classique
Auteur : Alexandre Dumas père
Genre : classique, historique mais très romanesque
Nombre de pages : 784

Quatrième de couverture :

Le 18 août 1572, la Cour du roi Charles IX célèbre le mariage de Marguerite de Valois, la soeur du roi, avec Henri de Navarre, jeune roi protestant et futur Henri IV. Dans une France ensanglantée par les guerres de religion, ces "noces vermeilles" précipitent le cruel massacre de la Saint-Barthélemy. Le Louvre devient alors le théâtre des complots politiques, des vengeances, des trahisons, des empoisonnements et des duels à l'épée, mais il abrite aussi la passion secrète entre la belle reine Margot et le jeune comte de la Mole.

Mon avis :

Quel pavé ! Mais avec Dumas on ne ressort pas déçu. Ou bien peu ... Au début du récit, je me demandais vers quoi j'allais, trouvant la mise en place des différents protagonistes assez longues. En comparaison j'avais été immédiatement " happée " au début de ma lecture du fameux " Comte de Monte Cristo ". Là il faudra un peu plus de temps, le temps justement de bien camper le décor et les personnages, les différents enjeux qui se jouent dans cette cour de France si sinistre... Ceux qui aiment " Le trône de fer - Game of Thrones " , je ne peux que vous recommander chaudement cette lecture. A croire que l'auteur du " Trône de fer " s'est inspiré de Dumas pour ses propres intrigues à base de complots en tout genre !
Bon je ne peux pas vraiment déterminer si ce roman doit être vu comme une oeuvre " historique ". Le portrait des personnages, la plupart ayant bien vécus, n'est pas conforme avec la réalité dans la plupart des cas ou alors le trait a été clairement renforcé pour mettre surtout en avant le côté obscur de chacun. Sauf pour notre reine Margot et son amant.
Mais j'ai adoré de voir tous les complots autour de ce pauvre Henri de Navarre qui échouent les uns après les autres, et de me réjouir de voir Catherine de Médicis qui enrage comme une folle à chaque fois ! Une méchante comme on les aime ! L'histoire d'amour entre Margot et La Mole devient touchante de par son aspect tragique, mais sinon ce ne sont pas les deux personnages que j'ai préféré. Cette histoire d'amour, hormis à la fin, m'a un peu " laissée de marbre ". L'amitié entre Coconas et La Mole faisait un peu " surjoué " ou pas crédible si vous préférez.
Rien à redire sur les autres personnages, hormis Henri de Navarre donc, ils sont tous savoureusement détestables. A la fin j'étais presque un peu prise de pitié pour ce pauvre Henri qui est surveillé sans cesse par l'affreuse Catherine.
Le style Dumas est toujours aussi bon, on reconnaît bien là " son style ", sa plume. Mais le début souffre peut être de longueurs. Mais j'ai persisté dans ma lecture et je ne regrette absolument pas d'avoir été jusqu'au bout. On regrettera peut être que c'est à cause , en partie du moins, que de nos jours encore la reine Catherine de Médicis traîne sa légende noire de " la florentine empoisonneuse et superstitieuse ". Mais ce n'est qu'un détail. lol!

Par contre le film , avec Isabelle Adjani et Daniel Auteuil , prends énormément de liberté avec l'oeuvre romanesque. J'ai vu le film avant de lire le livre, et au début j'ai été totalement déconcertée. Le film reste bon, mais il s'éloigne des faits du livre, les modifie.

J'ai voté : coup de coeur

avatar
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 26
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum