Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

[Vuillard, Eric] 14 juillet

Aller en bas

[Vuillard, Eric] 14 juillet

[Vuillard, Eric] 14 juillet Vote_lcap0%[Vuillard, Eric] 14 juillet Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vuillard, Eric] 14 juillet Vote_lcap0%[Vuillard, Eric] 14 juillet Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vuillard, Eric] 14 juillet Vote_lcap100%[Vuillard, Eric] 14 juillet Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Vuillard, Eric] 14 juillet Vote_lcap0%[Vuillard, Eric] 14 juillet Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vuillard, Eric] 14 juillet Vote_lcap0%[Vuillard, Eric] 14 juillet Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vuillard, Eric] 14 juillet Vote_lcap0%[Vuillard, Eric] 14 juillet Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Vuillard, Eric] 14 juillet Empty [Vuillard, Eric] 14 juillet

Message par lalyre Jeu 18 Aoû 2016 - 18:42

Vuillard Eric
14 juillet
Actes Sud 17 août 2016
ISBN978 2 330 06651 2
200 pages
Quatrième de couverture
La prise de la Bastille est l'un des évènements les plus célèbres de tous les temps. On nous récite son histoire telle qu'elle fut écrite par les notables, depuis l'Hôtel de ville, du point de vue de ceux qui n'y étaient pas. 14 Juillet raconte l'histoire de ceux qui y étaient. Un livre ardent et épiphanique, où notre fête nationale retrouve sa grandeur tumultueuse.
[Vuillard, Eric] 14 juillet Cvt_1411
Copier chez Actes Sud
De la Bastille, il ne reste rien. La démolition du bâtiment commença dès la nuit du 14 juillet 1789. De l’événement, nous avons les récits du temps. Les députations de notables qui se rendirent à la citadelle et les délibérations de l’Hôtel de Ville y prennent une importance démesurée. On nous raconte la prise de la Bastille du point de vue de ceux qui n’y étaient pas ; et qui vont devenir nos représentants. Ils n’y étaient pas et ne souhaitaient d’ailleurs pas que la Bastille tombe. Ils firent même tout pour l’empêcher. Mais ils ont laissé des témoignages. Car ces gens-là savaient écrire.
Il fallait donc retrouver les relations des gens ordinaires, s’appuyer sur le récit personnel de leur participation à l’émeute du 14 Juillet. Il fallait éviter tout surplomb, afin de ne pas écrire un 14 Juillet vu du ciel. En m’en tenant aux récits méprisés, écartés, j’ai voulu me fondre dans la foule. Et puisque c’est bien le grand nombre anonyme qui fut victorieux ce jour-là, il fallait également fouiller les archives, celles de la police, où se trouve la mémoire des pauvres gens.
L’Histoire nous a laissé un compte et une liste : le compte est de 98 morts parmi les assaillants ; et la liste officielle des vainqueurs de la Bastille comporte 954 noms. Il m’a semblé que la littérature devait redonner vie à l’action, rendre l’événement à la foule et à ces hommes un visage.
À une époque où un peuple se cherche, où il apparaît sur certaines places de temps à autre, il n’est peut-être pas inutile de raconter comment le peuple a surgi brusquement, et pour la première fois, sur la scène du monde.”

Mon avis
Un récit historique auquel je n’aurais pas imaginé découvrir autant de détails car l’auteur nous fait vivre cet évènement d’une façon intimiste, bien sûr j’imagine que c’est un peu romancé ne serait-ce que par tous les noms cités (ceci est mon ressenti). Il n’empêche qu’on vit la révolution d’une façon intense même si certains passages décrivent des scènes difficiles. C’est un récit intéressant que j’ai apprécié
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum